Que faire si le micro-ondes fonctionne mais ne chauffe pas
Parfois, en mettant les aliments à réchauffer / décongeler, on est surpris d'apprendre que le micro-ondes ne chauffe pas. Tout fonctionne, brillant, tourne, mais la nourriture reste froide. Que faire? Afin de ne pas le transporter pour des réparations, vous pouvez essayer de réparer vous-même les dommages.
Le contenu de l'article
Pourquoi des problèmes peuvent survenir
Comme d'habitude, les raisons de la panne du four à micro-ondes résident dans le non-respect des règles de fonctionnement. Cela explique la plupart des problèmes avec les appareils électroménagers et ce cas ne fait pas exception. Le plus souvent, les problèmes commencent après:
- Il y a un objet métallique dans l'espace de cuisson pendant le chauffage / la décongélation / la cuisson. Le plus souvent, il s'agit d'une cuillère ou d'une fourchette qui se trouve dans le récipient avec de la nourriture. Dans le même temps, le micro-ondes commence à produire des étincelles et après cela, il commence à être capricieux - des étincelles, ne chauffe pas les aliments.
- Une autre situation assez courante qui conduit souvent à des pannes est le chauffage dans un conteneur scellé qui n'est pas destiné à cela. Lorsqu'une certaine température est atteinte, les plats explosent, les aliments se dispersent dans la chambre, obstruant les pièces du four. Il est rare qu'un tel incident reste sans conséquences (le lavage de la chambre ne compte pas).
- De plus, les utilisateurs oublient souvent qu'ils ne peuvent pas allumer le four à micro-ondes lorsqu'il est vide. Dans ce mode, il commence à étinceler encore plus que s'il contient un objet métallique. Le résultat est des problèmes avec le magnétron et le micro-ondes ne chauffe pas.
Les poêles bon marché peuvent souvent tomber en panne. Ils sont fabriqués de manière à être moins réparés et plus souvent achetés neufs. Et la dernière raison évidente est l'usure des pièces. Si votre four est en service depuis un bon nombre d'années, il est fort probable que les pièces aient simplement épuisé leur durée de vie. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas beaucoup de raisons techniques. Fondamentalement, ce sont des actions erronées des "utilisateurs". Le résultat est que le micro-ondes ne chauffe pas ou ne s'allume pas du tout.
Appareil à micro-ondes
Pour faciliter la réparation d'un four à micro-ondes, familiarisons-nous au moins en termes généraux avec son appareil. Surtout, nous nous intéressons à son «intérieur».
Génère un magnétron micro-ondes. Il est relié à la caméra par un guide d'ondes rectangulaire. Dans certains modèles, le guide d'ondes est recouvert d'un morceau de mica (un matériau gris-brun qui ressemble à du métal), dans d'autres, un couvercle en plastique. Le magnétron est alimenté par un transformateur, un condensateur et une diode. Il y a souvent un fusible haute tension dans le circuit d'alimentation pour protéger le transformateur contre les surcharges.
Il y a un ventilateur pour refroidir le magnétron. L'air chaud du magnétron pénètre également dans la chambre de travail par le conduit d'air, ce qui accélère le chauffage des aliments. La vapeur et l'excès d'air sont évacués de la chambre par des ouvertures spéciales qui ne laissent pas passer le rayonnement.
Toutes les autres raisons sont plus graves et doivent être traitées séparément.
Des raisons plus sérieuses
Dans cette section, nous examinerons les dommages qui peuvent conduire au fait que le micro-ondes ne chauffe pas, bien que tout tourne / brille. Restaurer les performances est plus difficile que dans le paragraphe précédent, mais pas tant qu'il était impossible de le faire soi-même.
Fusible
Parfois, le micro-ondes ne chauffe pas en raison d'un fusible défectueux dans le circuit d'alimentation du magnétron. Il n'est pas présent dans tous les modèles, mais cela peut empêcher le magnétron de fonctionner. Ce fusible est parfois installé à découvert, mais le plus souvent dans un boîtier de protection (voir pas la photo), car il se trouve dans un circuit haute tension.
Il se compose d'un flacon en verre avec des bouchons métalliques installés sur les bords. Il y a un fil à ressort à l'intérieur, soudé d'une extrémité au contact du capuchon. Contrairement aux fusibles conventionnels, le fil n'y brûle pas. Avec un fonctionnement prolongé, la soudure se réchauffe et se ramollit, la force du ressort répartit les contacts.
Si le fusible ne sonne pas et qu'un circuit ouvert est visuellement visible, il existe deux façons de résoudre le problème: le remplacer ou restaurer la soudure. Pour restaurer le fusible haute tension, vous devez soigneusement retirer le capuchon métallique du côté duquel le fil a été soudé, le souder en place. Remettez le bouchon à sa place et vérifiez s'il chauffe ou non.
Problèmes de magnétron
Il y a plusieurs dommages associés au magnétron. Commençons à nouveau avec les contacts les plus simples - faibles. Les fils de l'enroulement filamentaire du transformateur arrivent aux bornes (au connecteur) du magnétron. Ils devraient être difficiles à retirer. Le contact peut s'être détérioré à cause de la chaleur. Il peut être amélioré en sertissant en plus les contacts avec des pinces.
Parfois, le micro-ondes ne chauffe pas en raison de l'endommagement du capuchon de l'antenne du magnétron. Si le capuchon est simplement noirci ou s'il y a une goutte de métal solidifiée dessus, mais qu'il n'y a pas de trous supplémentaires, il est nécessaire de tout nettoyer au métal pur, rendre la surface uniforme. Vous devez travailler avec du papier de verre fin. Nous obtenons le maximum d'effet - tout doit être uniforme / lisse, de préférence pour un éclat miroir. Mais ne frottez pas le métal sur les trous. À la fin des travaux, retirez soigneusement toute la poussière. La meilleure façon de faire est un aspirateur.
Si le capuchon est fondu - comme sur la photo ci-dessus, vous devez vous assurer que le magnétron lui-même n'est pas endommagé et qu'il y a un vide au milieu. Pour ce faire, retirez soigneusement le capuchon et inspectez ce qui se trouve en dessous. Si le métal est intact, vous pouvez simplement remplacer le bouchon. Sinon, vous devrez changer le magnétron, mais en même temps, vous devez réfléchir à l'opportunité d'une telle réparation - le prix de cette pièce de rechange est élevé, il vous suffit peut-être d'acheter un nouveau four.
Comment remplacer le capuchon du magnétron? Il est très difficile de le trouver en vente - cela coûte un sou, le vendre n'est pas rentable. Il y a une option - pour meuler sur un tour. Si cette méthode ne vous convient pas, vous pouvez fabriquer une taille appropriée à partir d'un ancien condensateur électrolytique.
Nous sélectionnons un élément d'un diamètre approprié, coupons la pièce souhaitée du corps, forons soigneusement un trou au centre. Toutes les mesures doivent être parfaites. Après cela, nous nettoyons le boîtier avec le papier de verre le plus fin et le poli: la qualité du micro-ondes dépend de la conductivité du capuchon. Nous mettons le bouchon fini en place, vérifions le travail.
Si vous décidez toujours de remplacer le magnétron, emportez-le avec vous au magasin. Le nouveau doit correspondre en termes de puissance de sortie, l'antenne doit être de la même longueur et les pattes de montage doivent également être situées au même endroit et du même côté. Ce n'est qu'alors qu'il pourra être installé à la place de l'ancien.
Problèmes de plaque de mica
Du côté de la chambre, la sortie du guide d'ondes est recouverte d'une plaque de mica. Parfois, le micro-ondes ne chauffe pas en raison du fait que des dépôts de carbone s'y sont formés et les vagues ne peuvent tout simplement pas surmonter cet obstacle.De plus, en raison de tels dommages pendant le fonctionnement, des étincelles et quelque chose de similaire à la foudre ou même au feu peuvent apparaître.
Dans ce cas, retirez la plaque en dévissant les vis (de deux à huit pièces). S'il n'y a pas de changements irréparables (pas de trou), vous pouvez essayer de nettoyer l'endroit noirci. Nous prenons du papier de verre fin et nettoyons soigneusement tout. Nous enlevons soigneusement la poussière (vous pouvez utiliser un aspirateur), mettons la plaque en place. Pour être sûr que tout fonctionne, vous pouvez le retourner.
S'il y a un trou dans la plaque, il est préférable de la remplacer. Cette pièce de rechange est en vente, dans les magasins qu'ils connaissent sur le mica micro-ondes. Mettez la nouvelle plaque en place (vous devrez peut-être percer des trous pour les fixations) et vérifiez. Si le micro-ondes ne chauffe pas les aliments à cause de cela, tout devrait fonctionner.
Condensateur brûlé ou diode défectueuse
Si le micro-ondes cesse de chauffer, tout s'allume, bourdonne, tourne, mais la nourriture reste froide, peut-être est-ce le condenseur. Nous prenons un testeur et le vérifions. Nous le réglons sur le mode de mesure de résistance.
Si pendant la mesure il montre un circuit ouvert - il ne fonctionne pas, s'il montre une petite résistance - il est également en cours de remplacement, car il est cassé. Seulement si, en touchant le condensateur, la flèche «s'envole» à l'infini - il est dans un état normal.
La vérification d'une diode haute tension n'est pas une tâche facile, par conséquent, le plus souvent, elle est simplement remplacée. Cela ne coûte pas cher d'être un problème. Naturellement, les paramètres de la nouvelle pièce doivent correspondre.
Il peut y avoir de nombreuses autres raisons pour lesquelles le micro-ondes ne chauffe pas - il est nécessaire de vérifier systématiquement tous les éléments et conducteurs. Mais comme les fabricants ont des schémas différents, il est nécessaire de le comprendre sur place. En principe, dans le processus de recherche de toutes les pannes décrites ci-dessus, vous verrez si le fil est soudé / effiloché, la soudure s'est éloignée, etc. Vous surveillez et éliminez toutes ces nuances. En théorie, cela devrait gagner.
L'auteur est génial.
Il a tout expliqué clairement et facilement.
Avant son post, je n'avais aucune idée du fonctionnement du micro-ondes, il s'avère qu'il n'y a rien de compliqué à ce sujet. Je vous remercie
Nous sommes heureux que l'article vous ait été utile.
Aujourd'hui, il est trop tard, mais demain, sur la base de cet article merveilleux et compétent, je vais essayer point par point de relancer et de donner une seconde vie à mon bon vieux LG chinois.
Bonsoir. également un problème avec le four. pas une figue ne chauffe pas, bien qu'elle n'ait pas été beaucoup utilisée. la diode semble fonctionner, au moins si je passe 12 volts à travers elle, le testeur en montre la moitié. Je ne sais pas comment tester le condensateur, j'ai un testeur ordinaire bon marché avec un minimum de possibilités, j'ai peur de ne pouvoir rien comprendre avec lui. cependant, lorsque le testeur touche les bornes du condensateur, un léger sursaut de la flèche est remarqué. cela pourrait-il signifier que le condensateur est intact?
Bien. Il a tout expliqué sur ses doigts. Je souhaite plus de précisions sur le panneau de commande du micro-ondes
Merci, nous essayons. Avec le panneau, tout est plus compliqué - ils sont trop différents. Tout y est relativement simple, mais il y a tellement d'options.
Micro-ondes Samsung, il n'y avait pas un gros coton, le fusible du condensateur a grillé, il a été restauré, avant que tout fonctionnait mais ne chauffait pas, après le rétablissement du fusible il ne chauffe pas non plus, le condensateur fonctionne, le magnétron sonne aussi, je ne sais même pas quoi vérifier d'autre,est-il possible de retirer les contacts du magnétron et de vérifier la tension sur les condensateurs, le testeur jusqu'à 1000v vérifie si les limites du testeur sont suffisantes et s'il est sûr de l'allumer
Autant que je sache, environ 4 000 volts sont nécessaires pour alimenter le magnétron, il ne peut donc pas être mesuré avec un testeur. Je devrais vérifier la diode haute tension.
Bonjour, Ou peut-être qu'il arrête de chauffer à cause de l'aimant à l'extérieur sur la paroi du micro-ondes et quel article utiliser de votre article?
micro-ondes LG. arrête périodiquement le chauffage. il chauffe il ne chauffe pas. J'ai remarqué que lorsque le déconnecté du réseau commence à fonctionner normalement pendant une longue période. Quelle pourrait être la raison? peut-être que le condensateur est à blâmer
Loquets du condenseur ou de la porte. En général, il peut y avoir plusieurs raisons. Consultez-les pour commencer.
Bonne journée. Veuillez me dire pourquoi le four à micro-ondes Hansa peut ne pas chauffer jusqu'à 800W. En même temps, tout fonctionne parfaitement à 600W. Que peut-il être et comment le guérir?
salut! mon fusible a grillé (600 mA). mais je n'en trouve pas. Si je mets un fusible 800mA, le micro-ondes fonctionnera?
Cela fonctionnera, mais il vaut mieux regarder avec la dénomination «native». Comme le dit le dicton, il vaut mieux laisser le fusible sauter que les autres composants électroniques.
Si le four à micro-ondes Panasonic a 8 ans, il a soudainement cessé de chauffer - remplacez-le par un nouveau ou est-il judicieux de le réparer?
Cela ne vaut la peine d'être réparé que si vous le faites vous-même. Les artisans, même pour l'inspection, prennent généralement de l'argent. Le micro-ondes est déjà vieux et il ne vaut pas la peine de changer, disons, une diode Zener. S'il n'y a qu'un loquet de porte ou un fusible, vous pouvez le réparer. Pannes plus graves - il vaut mieux en acheter un nouveau.
Le micro-ondes de Scarlett a cessé de chauffer.
Une autopsie a révélé un fusible grillé près du condensateur.
Le condensateur, le fusible et la diode ont été insérés à partir d'un autre poêle.
Une fois allumé, le poêle a commencé à se réchauffer, mais a commencé à bourdonner fortement. Après 2 jours, elle a de nouveau arrêté de chauffer et fredonne beaucoup.
J'ai réorganisé les anciennes pièces avec un fusible fonctionnel - le poêle ne chauffe pas, mais il bourdonne donc il vibre même.
Que pouvez-vous me dire?
Le microfiltre Daewoo a arrêté de chauffer, les interrupteurs finaux sont intacts, la tension est appliquée au magnétron, le magnétron chauffe, le magnétron analogique a été installé, seulement il chauffe plus de 1000W et l'eau dans la chambre ne chauffe pas du tout et aucun micro-ondes n'est observé dans la chambre. Le condensateur n'est pas percé dans le boîtier et semble prendre une charge, la diode n'est pas cassée. Que pouvez-vous vérifier d'autre dans cette machine shaitan?
220V vient à l'enroulement d'entrée, il y a un filament secondaire et une haute tension, vv. la diode et le climatiseur fonctionnent, le néon brûle avec une flamme rouge vif à une distance allant jusqu'à 3 cm, mais l'eau dans le verre ne chauffe pas !!!! Quelle est la raison, le cerveau s'est cassé ???? !!!!
Micro-ondes Medea, a cessé de chauffer, l'autopsie a montré un fusible grillé! Je vais en acheter un nouveau, j'espère que ça marche! Merci beaucoup pour une histoire aussi bonne et détaillée que j'ai pu la découvrir moi-même sans aucun problème.
Merci pour vos commentaires, nous essayons)) Et prenez le fusible avec vous.
Et pour les cas difficiles…. il n'y aura aucun indice?
et si le réseau est de 170V? Est-ce que ça va chaud comme ça?