Fils à souder avec un fer à souder: comment bien faire les choses

L'un des moyens les plus fiables de connecter les fils est le soudage. Il s'agit d'un processus dans lequel l'espace entre deux conducteurs est rempli de brasure fondue. Dans ce cas, le point de fusion de la brasure doit être inférieur à la température de fusion des métaux à assembler. À la maison, la soudure est le plus souvent utilisée avec un fer à souder - un petit appareil alimenté à l'électricité. Pour un fonctionnement normal, la puissance du fer à souder doit être d'au moins 80-100 watts.

Ce dont vous avez besoin pour souder avec un fer à souder

En plus du fer à souder lui-même, vous aurez besoin de soudures, de colophane ou de flux, il est souhaitable d'avoir un support. Dans le processus, vous aurez peut-être besoin d'une petite lime et de petites pinces.

Le plus souvent, les fils de cuivre doivent être soudés, par exemple sur des écouteurs, lors de la réparation d'appareils électroménagers, etc.

Le plus souvent, les fils de cuivre doivent être soudés, par exemple sur des écouteurs, lors de la réparation d'appareils électroménagers, etc.

Colophane et flux

Pour obtenir une bonne connexion des fils, il est nécessaire de les nettoyer de la contamination, y compris du film d'oxyde. Si les mono-noyaux peuvent encore être nettoyés à la main, les conducteurs toronnés ne peuvent pas être nettoyés normalement. Ils sont généralement traités avec de la colophane ou des fondants - substances actives qui dissolvent les contaminants, y compris un film d'oxyde.

La colophane et les flux fonctionnent bien, seuls les flux sont plus faciles à utiliser - vous pouvez plonger la brosse dans la solution et traiter rapidement les fils. Il est nécessaire de mettre un conducteur dans la colophane, puis de le chauffer avec un fer à souder pour que la substance fondue enveloppe toute la surface du métal. L'inconvénient d'utiliser des flux est que s'ils restent sur les fils (et qu'ils restent), ils corrodent progressivement la gaine adjacente. Pour éviter que cela ne se produise, tous les points de soudure doivent être traités - laver les restes du flux avec de l'alcool.

Soudures et flux pour souder des fils de cuivre

Soudures et flux pour souder des fils de cuivre

La colophane est considérée comme un produit polyvalent et les flux peuvent être sélectionnés en fonction du métal que vous avez l'intention de souder. Dans le cas des fils, il s'agit de cuivre ou d'aluminium. Pour les fils de cuivre et d'aluminium, prenez le flux LTI-120 ou le borax. Un flux fait maison à base de colophane et d'alcool dénaturé (1 à 5) fonctionne très bien, en plus, il est facile de le faire soi-même. Ajouter la colophane à l'alcool (de préférence de la poussière ou de très petits morceaux) et agiter jusqu'à dissolution. Ensuite, ce composé peut être utilisé pour traiter les conducteurs et les brins avant le soudage.

Les soudures pour souder des fils de cuivre avec un fer à souder utilisent POS 60, POS 50 ou POS 40 - plomb étain. Pour l'aluminium, les composés à base de zinc conviennent mieux. Les plus courants sont TsO-12 et P250A (en étain et zinc), grade A (zinc et étain avec addition de cuivre), TsA-15 (zinc avec aluminium).

Pratique à utiliser de la soudure avec de la colophane

Pratique à utiliser de la soudure avec de la colophane

Il est très pratique d'utiliser des soudures contenant de la colophane (POS 61). Dans ce cas, il n'y a pas besoin de traitement préalable de chaque conducteur en colophane séparément. Mais pour un soudage de haute qualité, un fer à souder doit être puissant - 80-100 W, ce qui peut rapidement chauffer le point de soudure aux températures requises.

Matériel de support

Pour souder normalement les fils avec un fer à souder, vous avez également besoin de:

  • Supporter. Il peut être réalisé entièrement en métal ou sur un support en bois / plastique fixe des supports métalliques pour un fer à souder. C'est également pratique si vous avez une petite boîte en colophane en métal.

    Le soudage avec un fer à souder est plus pratique avec un support fait maison et fabriqué en usine - pas très important

    Le soudage avec un fer à souder est plus pratique avec un support fait maison et fabriqué en usine - pas très important

  • Fichier. Avant le travail, le fer à souder est affûté. Il doit être lisse et propre sans aucun dépôt de carbone. Ensuite, il est facilement soudé.

    C'est ainsi que vous devez affûter la pointe du fer à souder

    C'est ainsi que vous devez affûter la pointe du fer à souder

  • Pinces.Il est difficile de tenir les fils avec les doigts pendant le soudage - le cuivre et l'aluminium ont une conductivité thermique élevée, ce qui entraîne un chauffage rapide des zones voisines. Par conséquent, il est plus pratique de souder les fils avec un fer à souder si vous les tenez avec des pinces. Seul l'outil doit être miniature, avec des poignées et des mâchoires minces. En principe, vous pouvez utiliser une pince à épiler, mais il est conseillé de mettre un tube thermorétractable sur le dessus (là où vous tenez les doigts) - l'acier chauffe également rapidement.

    Pinces - pour tenir les fils

    Pinces - pour tenir les fils

De l'alcool peut être nécessaire pour retirer le flux et du ruban électrique ou des tubes thermorétractables de divers diamètres pour l'isolation. C'est tous les matériaux et outils sans lesquels il est impossible de souder des fils avec un fer à souder.

Processus de soudage avec un fer à souder électrique

Toute la technologie de soudage des fils avec un fer à souder peut être divisée en plusieurs étapes séquentielles. Tous sont répétés dans un certain ordre:

  • Préparation des conducteurs. Lors du soudage des fils, ils sont libérés de l'isolation. Après cela, le film d'oxyde en est retiré mécaniquement. Vous pouvez utiliser un petit morceau de papier de verre à grain fin. Le métal doit briller et être léger.
  • Étamage. Le fer à souder est chauffé au point de fusion de la colophane (lorsqu'il est touché, il commence à fondre activement). Prenez un conducteur, amenez-le à un morceau de colophane, chauffez-le avec un fer à souder pour que toute la partie dénudée du fil soit immergée dans de la colophane. Ensuite, une goutte de soudure est prélevée sur la pointe du fer à souder et étalée sur la partie traitée du conducteur. La soudure se propage rapidement, recouvrant le fil d'une fine couche. Pour le répartir plus rapidement et plus uniformément, tournez légèrement le fil. Après étamage, les conducteurs en cuivre perdent leur rougeur et deviennent argentés. C'est ainsi qu'ils traitent tous les fils qui devront être soudés.

    Étamage du fil

    Étamage du fil

  • Les conducteurs étamés sont pliés ensemble, les redressant avec vos doigts pour qu'ils s'emboîtent parfaitement les uns contre les autres. Si la soudure doit être longue, une torsion peut être effectuée. Tenant les conducteurs, ils prennent la soudure sur la pointe, la pressent jusqu'au point de soudure, en appliquant un peu d'effort. Dans ce cas, le site de soudure chauffe, la colophane commence à bouillir, la soudure se propage. Lorsqu'il couvre toute la zone, s'écoule entre les conducteurs, on peut supposer que le brasage des conducteurs avec un fer à souder est terminé. Ils sont maintenus immobiles pendant un certain temps - jusqu'à ce que la soudure refroidisse (pour accélérer le processus, ils soufflent à cet endroit).

C'est tout, en fait. De la même manière, vous pouvez souder deux fils ou plus, vous pouvez souder un fil à une sorte de plot de contact (par exemple, lors du soudage d'un casque - vous pouvez souder le fil à la prise ou au pad du casque), etc.

Une fois que vous avez fini de souder les fils avec un fer à souder et qu'ils ont refroidi, la connexion doit être isolée. Vous pouvez enrouler le ruban isolant, mettre et réchauffer le tube thermorétractable. En ce qui concerne le câblage, il est généralement conseillé d'enrouler d'abord quelques tours de ruban isolant et de mettre un tube thermorétractable sur le dessus, pour le réchauffer.

Différences de technologie lors de l'utilisation de flux

Si un flux actif est utilisé à la place de la colophane, le processus d'étamage change. Le conducteur nettoyé est lubrifié avec le composé, après quoi il est chauffé avec un fer à souder avec une petite quantité de soudure. Ensuite, tout est comme décrit.

Soudure des brins avec flux - plus rapide et plus facile

Soudure des brins avec flux - plus rapide et plus facile

Il existe des différences lors du soudage de torsades avec un flux. Dans ce cas, vous ne pouvez pas étamer chaque fil, mais le tordre, puis le traiter avec du flux et commencer immédiatement à souder. Les conducteurs n'ont même pas besoin d'être nettoyés - les composés actifs corrodent le film d'oxyde. Mais au lieu de cela, vous devrez essuyer les points de soudure avec de l'alcool - afin d'éliminer les restes de substances chimiquement agressives.

Caractéristiques des fils toronnés à souder

La technologie de soudage décrite ci-dessus convient aux conducteurs simples. Si le fil est toronné, il y a des nuances: avant l'étamage, le câblage est non torsadé afin que tout puisse être plongé dans de la colophane.Lors de l'application de soudure, assurez-vous que chaque fil est recouvert d'une fine couche de soudure. Après refroidissement, les fils sont à nouveau tordus en un seul faisceau, puis vous pouvez souder avec un fer à souder comme décrit ci-dessus - en plongeant la pointe dans la soudure, en chauffant la soudure et en appliquant de l'étain.

Lors de l'étamage, les fils toronnés doivent être peluchés

Lors de l'étamage, les fils toronnés doivent être «peluchés»

Puis-je souder du fil de cuivre avec de l'aluminium

La connexion de l'aluminium avec d'autres métaux réactifs ne peut pas être effectuée directement. Le cuivre étant un matériau réactif, le cuivre et l'aluminium ne sont ni liés ni soudés. Le point est une conductivité thermique trop différente et une conductivité différente. Avec le passage du courant, l'aluminium chauffe davantage et se dilate davantage. Le cuivre chauffe et se dilate beaucoup moins. Une expansion / contraction constante à des degrés divers conduit au fait que même le meilleur contact est rompu, un film non conducteur se forme, tout cesse de fonctionner. Par conséquent, le cuivre et l'aluminium ne sont pas soudés.

S'il existe un tel besoin de connecter des conducteurs en cuivre et en aluminium, une connexion boulonnée est effectuée. Prenez un boulon avec un écrou approprié et trois rondelles. Aux extrémités des fils à connecter, des anneaux sont formés pour s'adapter au boulon. Ils prennent un boulon, mettent une rondelle, puis un conducteur, une autre rondelle - le conducteur suivant, en haut - une troisième rondelle et fixent le tout avec un écrou.

Les conducteurs en aluminium et en cuivre ne doivent pas être soudés

Les conducteurs en aluminium et en cuivre ne doivent pas être soudés

Il existe plusieurs autres façons de connecter des lignes en aluminium et en cuivre, mais la soudure ne leur est pas applicable. Vous pouvez en savoir plus sur les autres méthodes ici, mais boulonné - le plus simple et le plus fiable.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes