Comment prendre les mesures d'un compteur électrique

Pour le paiement mensuel de l'électricité consommée, il est nécessaire de transférer les données au service d'abonné ou d'effectuer des calculs de manière indépendante. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre les lectures du compteur d'électricité, puis de prendre les mesures appropriées. Comment faire cela - nous examinerons plus loin.

Nous prenons des mesures à partir de compteurs à induction

Les compteurs à induction peuvent être identifiés par un rouet situé juste en dessous du cadre numérique. Ces chiffres sont les lectures du compteur. Le nombre de chiffres dépend du modèle.

Comment prendre des mesures à partir d'un compteur d'électricité inductif et électronique

Comment prendre des mesures à partir d'un compteur d'électricité inductif et électronique

Combien de chiffres à radier

Il y a généralement 5, 6 ou 7 chiffres sur l'écran d'un compteur à induction. Dans la plupart des cas, le dernier chiffre, moins souvent deux, est séparé par une virgule, une couleur ou est de taille différente. Nous ne prenons pas en compte tous les chiffres après la virgule décimale lors de la prise de mesure... Ils affichent des dixièmes et des centièmes de kilowatt et ne doivent pas être comptés. Autrement dit, nous ne prenons pas en compte tous les chiffres après la virgule décimale.

Mais il convient de rappeler qu'il existe des modèles de compteurs dans lesquels il n'y a pas de virgule. Dans ce cas, lors de la prise de mesures, il est nécessaire d'écrire tous les nombres. Si cela n'est pas fait, tôt ou tard, vous devrez payer la différence, et cela s'avère généralement tellement gros. Donc sois prudent.

Si vous n'êtes pas sûr que votre compteur comporte une virgule, notez le modèle, le nom et appelez le service client de l'organisation qui fournit l'électricité. Laissez-les spécifier le nombre de chiffres dans votre cas à radier lors de la prise de mesures. Vous pouvez également appeler le contrôleur à votre domicile ou vérifier ces informations avec l'électricien de la société de contrôle.

Comment tirer

Immédiatement après l'installation du compteur, on vous a remis un acte dans lequel les numéros initiaux sont indiqués. Quand il s'agit de prendre des lectures du photomètre, prenez un morceau de papier, réécrivez-y les lectures qui sont au moment actuel (à l'exclusion des nombres séparés par des virgules). Il est également possible de ne pas réécrire les zéros qui apparaissent au début - jusqu'au premier chiffre (voir photo).

Un exemple de lecture d'un compteur à induction

Un exemple de lecture d'un compteur à induction

Pour d'autres calculs, les données du mois précédent sont nécessaires. Au cours du premier mois d'utilisation, vous les retirez du certificat d'installation et, à l'avenir, vous devrez soit stocker les reçus, soit conserver un journal. Où et comment ils seront stockés est votre choix.

Certains services d'abonnés fonctionnent de telle manière que vous n'avez même pas besoin de lire quoi que ce soit, il vous suffit de transmettre des données dans un certain laps de temps. Leur système automatisé écrira automatiquement sur votre compte personnel (ou l'opérateur le fera), puis il effectuera lui-même des régularisations et générera un reçu. Il vous suffit de payer la facture. Mais même dans ce cas, pour le contrôle, vous pouvez considérer combien vous devez payer vous-même pour l'électricité. Bien sûr, il est peu probable que les ordinateurs se trompent (ils pensent), mais on ne sait jamais ...

Comment compter

Pour calculer vous-même l'électricité au mètre, soustrayez celle qui était auparavant du chiffre que vous venez d'écrire. Vous obtenez le nombre de kilowatts consommés dans la dernière période.

Par exemple, considérez les lectures sur la photo ci-dessus. Supposons que les précédents étaient 4852, les actuels étaient 5101 (nous ignorons les chiffres après la virgule décimale).Nous calculons la consommation électrique: 5101 - 4852 = 249 kW. Pour savoir combien vous devez payer, vous devez multiplier le nombre de kilowatts résultant (dans ce cas 249 kW) par le tarif. Obtenez le montant que vous devez payer pour la lumière.

Si le compteur est debout pendant une longue période, tôt ou tard, il se "réinitialise" - des zéros apparaîtront dans les premières positions. Comment calculer la consommation électrique dans ce cas? Tout est très simple. Cette fois, vous devrez réécrire les lectures avec tous les zéros et mettre "1" avant le premier. Par exemple, vous avez cousu pour prendre des lectures du mètre, et là seuls les derniers chiffres sont différents de zéro. Ou, comme sur la photo ci-dessous, il n'y en a qu'un.

Après la mise à zéro, il peut y avoir une telle image, ou peut-être que deux chiffres sont différents de zéro, ou trois ...

Après la mise à zéro, il peut y avoir une telle image, ou peut-être que deux chiffres sont différents de zéro, ou trois ...

Réécrivez la valeur telle qu'elle est, avec tous les zéros (mais n'écrivez pas les chiffres après la virgule décimale), mettez un devant le premier zéro, puis comptez comme avant. Comptons les lectures sur la photo. Nous annulons la lecture, en mettant devant "1": 100001. Soit les dernières lectures sont 99863. Soustrayez 100001 - 99863 = 138 kW. La consommation totale pour la période considérée était de 138 kW. À l'avenir, vous annulez les lectures du compteur électrique comme avant, sans les zéros devant et sans en substituer un.

Relevés des compteurs d'électricité électroniques

Dans les compteurs d'électricité électroniques, il n'y a pas de tableau d'affichage mécanique avec des numéros «sautants», mais un tableau électronique. Il peut afficher non seulement des chiffres indiquant le nombre de kilowatts dépensés, mais également la date, la durée de fonctionnement du compteur et d'autres données. Dans la plupart des photomètres électroniques, ces données se remplacent après quelques secondes. Si le compteur est multi-zone, les lectures de chaque zone (T1, T2, T3, T4) sont affichées séquentiellement.

Pour prendre les mesures d'un compteur électrique de type électronique, vous pouvez attendre que les informations nécessaires apparaissent et les annuler. La deuxième option est de cliquer sur le bouton «entrer». Vous devrez peut-être appuyer plusieurs fois jusqu'à ce que les informations requises apparaissent. Il se distingue par les icônes affichées à l'écran. Il s'agit généralement de T1, T2, T3, T4 ou du mot TOTAL.

Par exemple, sur la photo ci-dessous, sur l'écran dans le coin supérieur gauche, nous voyons l'icône T1 et un peu plus de chiffres plus grands - 72,69. Si vous regardez de plus près, il y a des unités de mesure derrière elles: le kWh, c'est l'électricité consommée dans la première zone T1 (tarif journalier).

Exemple d'indications d'un compteur électronique

Un exemple de relevé de compteur électronique

Une fois que les données nécessaires ont été mises en évidence, elles sont écrites dans le reçu, puis il effectue les calculs (décrits ci-dessus). Si les données doivent simplement être transférées au service d'abonné, elles peuvent être écrites sur une feuille de papier.

Faites attention! Ici aussi, il vous suffit de réécrire la partie entière, sans prendre en compte les décimales. Par exemple, dans ce cas (sur la photo ci-dessus), il est nécessaire de transmettre ou d'effectuer des calculs uniquement avec le nombre 72 sans la "queue".

Sur le compteur électronique, Energomera est un peu différent

Sur le compteur électronique, Energomera est un peu différent

Comment prendre des mesures sur le compteur Mercury 200

Il existe des compteurs à débit unique Mercury (dans la spécification, ils sont désignés comme 200,00) et à débit multiple (avec des nombres après le point autres que des zéros, par exemple, Mercury 200 01, il peut y avoir un autre 02 ou 03). Ils diffèrent par le nombre de zones, ainsi que par la présence / absence du panneau de contrôle.

Les lectures sont les mêmes quel que soit le modèle. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Entrée" un nombre de fois différent ou d'attendre que d'autres numéros apparaissent.

Les compteurs d'électricité Mercury 200 affichent alternativement l'heure, la date, puis les tarifs par zones. Tout d'abord, l'heure est affichée dans le tarif habituel - les heures, les minutes, les secondes sont affichées un peu plus haut. Puis, quelques secondes plus tard, la date apparaît à l'écran. Il est également affiché dans un format standard: jour, mois, année.

Heure et date

Heure et date

Après cela, les tarifs sont affichés. Le nom du tarif apparaît dans le coin supérieur gauche: T1, T2, T3 ou T4. Leur nombre dépend du modèle que vous avez installé. Ils sont tous mis en évidence en alternance. À ce stade, ils peuvent être écrits (partie entière, sans décimales).

Relevés du compteur à deux tarifs Mercury 200

Relevés du compteur à deux tarifs Mercury 200

Après tous les tarifs, une somme de contrôle de tous les tarifs apparaît. Ensuite, le cycle se répète - heure, date, tarifs, valeur totale, etc.

Le dernier apparaît la somme de toutes les lectures tarifaires

Le dernier apparaît la somme de toutes les lectures tarifaires

Les chiffres à l'écran changent toutes les 5 à 10 secondes - selon le réglage. Il est tout à fait possible d'avoir le temps d'écrire. Mais si vous n'avez pas le temps, vous pouvez passer aux tarifs en mode manuel. Pour ce faire, appuyez à tout moment sur le bouton "Entrée". Sur la photo, c'est sous la LED rouge. Appuyez sur le bouton (enfoncé / relâché) jusqu'à ce que la valeur souhaitée apparaisse. Pour passer au suivant, cliquez à nouveau. Pas difficile du tout.

Ce sera un peu plus difficile avec les calculs, car vous devrez calculer le nombre de kilowatts consommés pour chaque zone. C'est là que toutes les difficultés prendront fin. Vous savez maintenant comment effectuer les relevés d'un compteur électrique multi-tarifs. Tous les autres modèles de compteurs Mercury diffèrent peu à cet égard. Même leurs boutons se ressemblent et sont situés au même endroit.

Compteurs d'énergie

La lecture du compteur d'énergie de l'Energomer jour-nuit (bi-tarif ou multi-tarif) se déroule de la même manière. La différence est que le bouton de ces compteurs d'électricité s'appelle «PRSM» (vue). Il peut y avoir deux ou trois boutons, selon la modification.

Compteur d'électricité Energomera CE301

Compteur d'électricité Energomera CE301

Lorsque vous cliquez sur ce bouton, des chiffres apparaissent indiquant combien de kilowatts ont été "cadencés" pour chaque zone tarifaire. Il n'y a plus de différences.

Prenez des lectures du compteur d'électricité Mikron

Dans les compteurs d'électricité électroniques multi-tarifs Mikron, il n'y a qu'un seul bouton sur le boîtier et vous devez appuyer dessus pour afficher les lectures requises à l'écran. Seulement dans ce cas, il est nécessaire d'attendre que l'écran affiche des "coches" au-dessus des lettres "T1" et "R +" (voir photo). Ce sera l'indication du premier tarif.

Comment effectuer des relevés sur le compteur électrique Mikron

Comment prendre des mesures sur le modèle de compteur électrique Mikron SEB-1TM.02M

Cliquez ensuite sur le même bouton jusqu'à ce que les coches apparaissent au-dessus de T2 et R +, s'il y a plus de zones, cliquez sur. C'est ainsi qu'ils prennent les lectures de ce compteur jour / nuit.

Compteurs Saiman

Désormais, dans de nombreuses régions, les anciens compteurs à induction sont remplacés gratuitement par des appareils électroniques et, le plus souvent, des appareils Saivan sont installés. Ce sont des appareils très simples, ils n'ont pas de boutons avec lesquels vous pouvez forcer "faire défiler" les lectures. Il vous suffit d'attendre que la valeur souhaitée s'affiche. Autrement dit, dans ce cas, prenez les relevés des compteurs d'électricité, attendez simplement que la valeur requise (TOTAL) s'affiche et notez-la sur le reçu (ou envoyez-la au service approprié).

Pour faciliter la navigation, voici l'ordre dans lequel les données sont affichées dans un compteur électrique donné:

  • Date;
  • temps;
  • numéro de compteur;
  • rapport de démultiplication (1600);
  • TOTAL - lectures d'un compteur à taux unique ou sont affichées séquentiellement T1, T2, TOTAL pour les compteurs jour / nuit (deux taux).

Le reçu doit enregistrer les lectures TOTAL ou T1 et T2 ainsi que le TOTAL général. Rappelons encore une fois que vous ne devez noter que la partie entière, à l'exclusion des chiffres après la virgule décimale. Vous pouvez regarder les mêmes informations au format vidéo.

Compteurs avec transmission automatique des données

De nombreux fabricants d'appareils de comptage d'électricité produisent des modèles qui transmettent des lectures sur un canal spécialement organisé en mode automatique. L'installation et la configuration de cet équipement est un processus plus compliqué, mais vous n'aurez pas à vous soucier de la façon de transférer les lectures du compteur d'électricité. Ils "partent" eux-mêmes.

Comment prendre des mesures sur des compteurs triphasés

Les compteurs d'électricité triphasés sont de deux types - l'ancien type, nécessitant des transformateurs et une connexion électronique directe (sans transformateurs). Si un électronique est installé, il est nécessaire de prendre les lectures du compteur électrique de la même manière que décrit ci-dessus.Notez simplement les valeurs, attendez que les informations requises s'affichent à l'écran ou «faites défiler» les données jusqu'à la page souhaitée.

Connexion d'un compteur électrique dans un réseau triphasé via des transformateurs de courant

Connexion d'un compteur électrique dans un réseau triphasé via des transformateurs de courant

Si une grande puissance est allouée ou s'il existe un appareil de mesure à l'ancienne, un transformateur est installé sur chacune des phases. Pour prendre des mesures dans ce cas, vous devez connaître le rapport de transformation. Les lectures prises doivent être multipliées par ce facteur. Le chiffre qui en résulte sera la consommation réelle.

Mais en général, vous devez lire le contrat. La procédure de calcul doit être expliquée là-bas - dans certaines organisations, ils écrivent des lectures, en dessous, ils inscrivent les données du transformateur ou le rapport de transformation, et les calculs réels sont effectués par l'opérateur lui-même. Donc, si vous avez un compteur triphasé, vérifiez la forme et la procédure de calcul lors de l'installation et du scellement du doseur et de sa mise en service.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes