Comment mesurer avec un mégohmmètre
Pour évaluer les performances du câble, du câblage, il est nécessaire de mesurer la résistance d'isolement. Pour cela, il existe un appareil spécial - un mégohmmètre. Il applique une haute tension au circuit mesuré, mesure le courant qui le traverse et affiche les résultats sur un écran ou une échelle. Comment utiliser un mégohmmètre et nous examinerons dans cet article.
Le contenu de l'article
Appareil et principe de fonctionnement
Mégohmmètre - un appareil pour tester la résistance d'isolement. Il existe deux types d'instruments: électronique et pointeur. Quel que soit le type, tout mégohmmètre se compose de:
- Source de tension continue.
- Compteur actuel.
- Écran numérique ou échelle de mesure.
- Sondes, à travers lesquelles la tension de l'appareil est transmise à l'objet mesuré.
Dans les comparateurs à cadran, la tension est générée par une dynamo intégrée au boîtier. Il est entraîné par un mètre - il fait tourner la poignée de l'appareil avec une certaine fréquence (2 tours par seconde). Les modèles électroniques sont alimentés par le secteur, mais peuvent également fonctionner sur piles.
Le travail du mégohmmètre est basé sur la loi d'Ohm: I = U / R. L'appareil mesure le courant qui circule entre deux objets connectés (deux âmes de câble, noyau-masse, etc.). Les mesures sont effectuées avec une tension calibrée dont la valeur est connue, connaissant le courant et la tension, vous pouvez trouver la résistance: R = U / I, c'est ce que fait l'appareil.
Avant le test, les sondes sont installées dans les prises correspondantes de l'appareil, après quoi elles sont connectées à l'objet de mesure. Pendant le test, une haute tension est générée dans l'appareil, qui est transmise à l'objet testé à l'aide de sondes. Les résultats de mesure sont affichés en mégohms (MΩ) sur une échelle ou un écran.
Travailler avec un mégohmmètre
Lors des tests, le mégohmmètre génère une tension très élevée - 500 V, 1000 V, 2500 V. À cet égard, les mesures doivent être effectuées très soigneusement. Dans les entreprises, les personnes disposant d'un groupe de sécurité électrique d'au moins 3 sont autorisées à travailler dans l'appareil.
Avant de prendre des mesures avec un mégohmmètre, les circuits sous test sont déconnectés de l'alimentation électrique. Si vous allez vérifier l'état du câblage dans une maison ou un appartement, vous devez éteindre les interrupteurs. tableau de bord ou dévissez les bouchons. Éteignez ensuite tous les appareils à semi-conducteurs.
Si vous vérifiez les groupes de prises, retirez les fiches de tous les appareils qui y sont inclus. Si les circuits d'éclairage sont vérifiés, les ampoules sont dévissées. Ils ne résisteront pas à la tension d'essai. Lors du contrôle de l'isolation des moteurs, ils sont également complètement déconnectés de l'alimentation électrique. Après cela, la terre est connectée aux circuits testés. Pour cela, un fil toronné dans une gaine d'une section d'au moins 1,5 mm2 est fixé sur le bus «terre». Il s'agit de la soi-disant mise à la terre portable. Pour un fonctionnement plus sûr, l'extrémité libre avec le conducteur nu est fixée à une poignée en bois sec. Mais l'extrémité dénudée du fil doit être accessible pour pouvoir toucher les fils et les câbles.
Exigences pour garantir des conditions de travail sûres
Même si vous souhaitez mesurer la résistance d'isolement d'un câble chez vous, avant d'utiliser un mégohmmètre, vous devez vous familiariser avec les exigences de sécurité. Il existe plusieurs règles de base:
- Ne tenez les cordons de test qu'au niveau de la partie isolée délimitée par des butées.
- Avant de connecter l'appareil, débranchez la tension, assurez-vous qu'il n'y a personne à proximité (sur tout le parcours mesuré, si nous parlons de câbles).
- Avant de connecter les sondes, supprimez la tension résiduelle en connectant une terre portable. Et déconnectez-le une fois les sondes installées.
- Après chaque mesure, supprimez la tension résiduelle des sondes en connectant leurs parties nues entre elles.
- Après la mesure, connectez une terre portable au conducteur mesuré, en supprimant la charge résiduelle.
- Travaillez avec des gants.
Les règles ne sont pas très compliquées, mais votre sécurité dépend de leur mise en œuvre.
Comment connecter des sondes
L'appareil dispose généralement de trois prises pour connecter les sondes. Ils sont situés en haut des instruments et sont étiquetés:
- E - écran;
- L - ligne;
- З - terre;
Il existe également trois stylets, dont l'un a deux pointes d'un côté. Il est utilisé lorsqu'il est nécessaire d'éliminer les courants de fuite et s'accroche au blindage du câble (le cas échéant). Il y a un «E» sur le bras double de cette sonde. La fiche qui va de ce robinet et s'insère dans la prise correspondante. Sa deuxième fiche est installée dans la prise "L" - ligne. Une seule sonde est toujours connectée à la prise de terre.
Les sondes ont des arrêts. Lorsque vous prenez des mesures avec vos mains, saisissez-les de manière à ce que vos doigts soient à ces butées. C'est une condition préalable pour un travail en toute sécurité (nous nous souvenons de la haute tension).
S'il est nécessaire de vérifier uniquement la résistance d'isolement sans écran, deux sondes simples sont placées - l'une dans la borne "З", l'autre dans la borne "L". À l'aide de pinces crocodiles aux extrémités, nous connectons les sondes:
- Aux fils testés, si vous avez besoin de vérifier la panne entre les conducteurs du câble.
- À la veine et au «sol» si l'on vérifie le «claquage au sol».
Il n'y a pas d'autres combinaisons. L'isolation et sa panne sont vérifiées plus souvent, le travail avec l'écran est assez rare, car les câbles blindés eux-mêmes sont rarement utilisés dans les appartements et les maisons privées. En fait, l'utilisation d'un mégohmmètre n'est pas particulièrement difficile. Il est seulement important de ne pas oublier la présence de haute tension et la nécessité éliminer la charge résiduelle après chaque mesure. Cela se fait en touchant le fil de terre avec le fil que vous venez de mesurer. Pour plus de sécurité, ce fil peut être fixé à un support en bois sec.
Processus de mesure
Nous définissons la tension que le mégohmmètre donnera. Il n'est pas choisi au hasard, mais à partir de la table. Il y a des mégohmmètres qui fonctionnent avec une seule tension, il y en a qui fonctionnent avec plusieurs. Ces derniers, bien sûr, sont plus pratiques, car ils peuvent être utilisés pour tester divers appareils et circuits. La tension de test est commutée par un bouton ou un bouton sur le panneau avant de l'appareil.
Nom de l'article | Tension mégohmmètre | Résistance d'isolement minimale admissible | Remarques |
---|---|---|---|
Produits et appareils électriques avec tension jusqu'à 50 V | 100 V | Doit correspondre au passeport, mais pas moins de 0,5 MOhm | Les dispositifs à semi-conducteurs doivent être shuntés pendant les mesures |
le même, mais avec une tension de 50 V à 100 V | 250 V | ||
le même, mais avec une tension de 100 V à 380 V | 500-1000 V | ||
plus de 380 V, mais pas plus de 1000 V | 1000-2500V | ||
Appareillages, tableaux, conducteurs | 1000-2500V | Pas moins de 1 MOhm | Mesurer chaque section de l'appareillage |
Câblage électrique, y compris le réseau d'éclairage | 1 000 V | Pas moins de 0,5 MOhm | Dans les zones dangereuses, les mesures sont prises une fois par an, dans d'autres - une fois tous les 3 ans |
Poêles électriques stationnaires | 1 000 V | Pas moins de 1 MOhm | La mesure est effectuée sur un poêle chauffé éteint au moins une fois par an. |
Avant d'utiliser le mégohmmètre, nous nous assurons qu'il n'y a pas de tension sur la ligne - avec un testeur ou un tournevis indicateur. Ensuite, après avoir préparé l'appareil (régler la tension et régler l'échelle de mesure sur les interrupteurs) et connecter les sondes, retirez la mise à la terre du câble à tester (si vous vous en souvenez, il est connecté avant de commencer le travail).
L'étape suivante consiste à allumer le mégohmmètre: sur les électroniques, nous appuyons sur le bouton Test, dans les aiguillages nous tournons la poignée de la dynamo. Dans les aiguillages, nous tournons jusqu'à ce que la lampe du boîtier s'allume - cela signifie que la tension requise dans le circuit est créée. En numérique, à un moment donné, la valeur à l'écran se stabilise. Les chiffres sur l'écran indiquent la résistance d'isolement. Si ce n'est pas inférieur à la norme (les moyennes sont indiquées dans le tableau et les exactes sont dans le passeport du produit), alors tout est normal.
Une fois la mesure terminée, arrêtez de tourner la poignée du mégohmmètre ou appuyez sur le bouton pour terminer la mesure sur le modèle électronique. Après cela, vous pouvez déconnecter la sonde, supprimer la tension résiduelle.
Bref, ce sont toutes les règles d'utilisation d'un mégohmmètre. Examinons plus en détail certaines options de mesure.
Mesure de la résistance d'isolement des câbles
Il est souvent nécessaire de mesurer la résistance d'isolement d'un câble ou d'un fil. Si vous savez comment utiliser un mégohmmètre, lors de la vérification d'un câble unipolaire, cela ne prendra pas plus d'une minute, avec des câbles multiconducteurs, cela prendra plus de temps. L'heure exacte dépend du nombre de cœurs - vous devrez vérifier chacun d'eux.
Vous choisissez la tension de test en fonction de la tension du réseau avec laquelle le fil fonctionnera. Si vous prévoyez de l'utiliser pour un câblage de 250 ou 380 V, vous pouvez régler 1000 V (voir tableau).
Pour vérifier la résistance d'isolement d'un câble unipolaire, nous accrochons une sonde au noyau, la seconde à l'armure, appliquons une tension. S'il n'y a pas d'armure, nous attachons la deuxième sonde à la borne «terre» et appliquons également une tension d'essai. Nous regardons les lectures. Si la flèche indique plus de 0,5 MΩ, tout est normal, le fil peut être utilisé. Si moins, l'isolation est cassée et ne peut pas être utilisée.
Vous pouvez vérifier le câble multiconducteurs. Les tests sont effectués pour chaque noyau séparément. Dans ce cas, tous les autres conducteurs sont torsadés en un seul faisceau. Si, dans ce cas, il est également nécessaire de vérifier le claquage à la masse, un fil connecté au bus correspondant est également ajouté au faisceau commun.
Si le câble a un blindage, une gaine métallique ou une armure, ceux-ci sont également ajoutés au faisceau. Il est important d'assurer un bon contact lors de la formation d'un garrot.
La résistance d'isolement des groupes de prises est mesurée à peu près de la même manière. Tous les appareils sont éteints à partir des prises, l'alimentation du panneau est éteinte. Une sonde est installée sur la borne de terre, la seconde - dans l'une des phases. Tension d'essai - 1000 V (selon le tableau). Nous allumons, vérifiez. Si la résistance mesurée est supérieure à 0,5 MΩ, le câblage est correct. Nous répétons avec la deuxième veine.
Si le câblage est de l'ancien modèle - il n'y a qu'une phase et zéro, le test est effectué entre deux conducteurs. Les paramètres sont les mêmes.
Vérifiez la résistance d'isolement du moteur
Pour les mesures, le moteur est déconnecté de l'alimentation électrique. Il faut se rendre aux bornes de l'enroulement. Les moteurs asynchrones jusqu'à 1000 V sont testés avec 500 V.
Pour vérifier leur isolation, on connecte une sonde au carter moteur, la seconde est alternativement appliquée sur chacune des bornes. Vous pouvez également vérifier l'intégrité de la connexion entre les enroulements. Pour ce contrôle, les sondes doivent être installées sur une paire d'enroulements.