Code couleur des fils
Quiconque a déjà traité des fils et des électriciens a remarqué que les conducteurs ont toujours une couleur d'isolation différente. Cela a été fait pour une raison. Les couleurs des fils électriques sont conçues pour faciliter la reconnaissance de la phase, du fil neutre et de la terre. Tous ont une certaine couleur et peuvent être facilement distingués pendant le fonctionnement. À propos de la couleur des fils, de la phase, du zéro, de la masse et sera discuté plus loin.
Le contenu de l'article
Comment les fils de phase sont colorés
Lorsque vous travaillez avec le câblage, les fils de phase sont les plus dangereux. Toucher la phase, dans certaines circonstances, peut devenir mortel, car, probablement, des couleurs vives ont été choisies pour eux. En général, les couleurs des fils électriques permettent de déterminer rapidement lequel du faisceau de fils est le plus dangereux et de travailler avec eux avec beaucoup de soin.
Le plus souvent, les conducteurs de phase sont rouges ou noirs, mais il existe également d'autres couleurs: marron, lilas, orange, rose, violet, blanc, gris. Les phases peuvent être peintes dans toutes ces couleurs. Il sera plus facile de les traiter si vous excluez le fil neutre et la terre.
Dans les schémas, les fils de phase sont indiqués par la lettre latine (anglaise) L. S'il y a plusieurs phases, une désignation numérique est ajoutée à la lettre: L1, L2, L3 pour un 380 V. Dans une autre version, la première phase est désignée par la lettre A, la seconde - B, la troisième - C ...
Couleur du fil de terre
Selon les normes modernes, le conducteur de terre est de couleur jaune-vert. Il ressemble généralement à un isolant jaune avec une ou deux bandes longitudinales vert clair. Mais il y a aussi une couleur de rayures transversales jaune-vert.
Dans certains cas, le câble peut contenir uniquement des conducteurs jaunes ou vert clair. Dans ce cas, la «terre» a exactement cette couleur. Il est affiché dans les mêmes couleurs sur les diagrammes - plus souvent en vert clair, mais il peut aussi être jaune. Signé sur les schémas ou sur le matériel "sol" en lettres latines (anglaises) PE... Les contacts auxquels le fil "terre" doit être connecté sont également repérés.
Le fil de terre est parfois qualifié par les professionnels de «neutre protecteur», mais ne vous y trompez pas. Il est en terre et il est protecteur car il réduit le risque de choc électrique.
De quelle couleur est le fil neutre
Zéro ou neutre est bleu ou bleu clair, parfois bleu avec une bande blanche. Les autres couleurs ne sont pas utilisées dans l'électricité pour indiquer zéro. Ce sera donc dans n'importe quel câble: trois conducteurs, cinq conducteurs ou avec un grand nombre de conducteurs.
Ils dessinent généralement "zéro" sur les schémas en bleu, et le signent avec la lettre latine N. Les experts l'appellent un zéro de travail, car, contrairement à la mise à la terre, il participe à la formation d'un circuit d'alimentation. Lors de la lecture du diagramme, il est souvent défini comme "moins", tandis que la phase est considérée comme "plus".
Comment vérifier l'exactitude de l'étiquetage et de la déconnexion
Les couleurs des fils électriques sont conçues pour accélérer l'identification des conducteurs, mais il est dangereux de se fier uniquement aux couleurs - ils pourraient être mal connectés. Par conséquent, avant de commencer le travail, assurez-vous que vous avez correctement identifié leur appartenance.
Nous prenons un multimètre et / ou un tournevis indicateur. Il est facile de travailler avec un tournevis: lorsque vous touchez la phase, la LED intégrée au boîtier s'allume. Il sera donc facile d'identifier les conducteurs de phase. Si le câble est à deux conducteurs, pas de problème - le deuxième conducteur est nul. Mais si le fil est à trois cœurs, vous avez besoin d'un multimètre ou d'un testeur - avec leur aide, nous déterminerons lequel des deux autres est en phase, qui est zéro.
Sur l'appareil, réglez l'interrupteur de sorte que le chacal sélectionné soit supérieur à 220 V. Ensuite, nous prenons deux sondes, les maintenons par les poignées en plastique, touchons doucement la tige métallique d'une sonde au fil de phase trouvé, la seconde au zéro supposé. L'écran doit afficher 220 V ou la tension actuelle. En fait, il peut être beaucoup plus bas - ce sont nos réalités.
Si 220 V ou un peu plus est mis en surbrillance, c'est zéro, et l'autre fil est vraisemblablement "masse". Si la valeur est inférieure, nous continuons à vérifier. Avec une sonde, nous touchons à nouveau la phase, avec la seconde - à la terre prévue. Si les lectures de l'appareil sont inférieures à celles de la première mesure, vous avez une «masse» devant vous et elle doit être verte. Si les lectures se sont avérées être plus élevées, cela signifie que quelque part vous avez été confus à et devant vous "zéro". Dans une telle situation, il y a deux options: recherchez où exactement les fils ont été mal connectés (préférable) ou passez simplement à autre chose, en vous rappelant ou en notant la position existante.
Alors, rappelez-vous que lorsque la paire phase-zéro est appelée, les lectures du multimètre sont toujours plus élevées que lorsque la paire phase-terre est appelée.
Et, en conclusion, laissez-moi un conseil: lors de la pose du câblage et de la connexion des fils, connectez toujours des conducteurs de la même couleur, ne les confondez pas. Cela peut conduire à des résultats désastreux - au mieux, à une défaillance de l'équipement, mais il peut y avoir des blessures et des incendies.
Le meilleur indicateur de phase est un néon. N'échoue pas, ne bogue pas des interférences, ne nécessite pas de batterie. Tout le reste est de la merde chinoise.
Merci, tout ce qui est décrit est vrai et utile pour les non-professionnels. La deuxième question la plus courante, après la couleur, est de savoir si le zéro et le sol des trois noyaux blancs (nouilles) sont correctement élevés!