Comment faire des portails coulissants (coulissants): fabrication de portails de console - reportage photo, vidéo
Les portails à charnières sont bons pour tout le monde: ils sont simples et bon marché. Mais en hiver, quand il y a beaucoup de neige, on ne peut les ouvrir complètement qu'avec une pelle. Lorsque vous devez aller travailler, ce n'est pas du tout heureux. Les portails coulissants ou, comme on dit, coulissants / coulissants sont dépourvus de cet inconvénient. La construction d'une seule pièce, couvrant toute l'entrée, glisse sur le côté, se cachant derrière une clôture. Ils peuvent être maintenus sur une poutre régulière ou en porte-à-faux, ou simplement sur des rails. Dans tous les cas, vous pouvez fabriquer un portail coulissant de vos propres mains. Ce n'est pas facile, mais possible.
Le contenu de l'article
Constructions
Par type, les portails coulissants (coulissants, coulissants) sont:
- Cantilever - avec une poutre, dont une extrémité est fixe, l'autre est suspendue dans les airs. La poutre a un profil en forme de U avec des marches à l'intérieur. Les rouleaux le longent à l'intérieur. La totalité de la charge du vantail de porte est transférée à la poutre par les rouleaux.
À son emplacement, ils sont:
- avec un faisceau inférieur;
- poutre du milieu;
- poutre supérieure.
- Suspendu. Cette structure a également une poutre, mais elle repose sur les deux piliers sur les côtés du portail. Il a également une structure spéciale, similaire à la lettre "P" uniquement avec les bords pliés vers l'intérieur. Il y a aussi des rouleaux à l'intérieur, le vantail de la porte y est suspendu. C'est ainsi que la toile se déplace.
- Rétractable sur le rail. Un rail est monté dans le sol, des rouleaux sont fixés sur la partie inférieure du vantail du portail. La toile roule le long du guide. La conception est la plus simple, mais son inconvénient est que le rail et les rouleaux eux-mêmes sont obstrués par la neige, la boue, les feuilles.
Ce qui est mieux
Il est difficile de dire quel design est le meilleur. Si nous parlons de fiabilité, le meilleur choix est une structure suspendue. Tout est système simple et fiable, pratiquement indestructible. Les portes de ce type sont utilisées par les entreprises depuis des décennies. Leur inconvénient est que le faisceau limite la hauteur du véhicule entrant, ce qui est parfois important. Mais aujourd'hui, il existe des modèles avec des poutres composites qui vous permettent de retirer le linteau au-dessus de l'entrée lorsque le portail est ouvert, puis de le remettre à sa place.
Le moins cher et le plus simple à mettre en œuvre est un système sur rail. Ces portails coulissants sont les plus faciles à assembler de vos propres mains. Mais les problèmes opérationnels le rendent impopulaire.
De toutes les structures ci-dessus, la plus coûteuse et la plus complexe à exécuter est celle de la console, néanmoins c'est elle qui est installée le plus souvent: si elle est faite correctement, elle ne cause pas d'inconvénients lors du fonctionnement. Lors du choix, il convient de garder à l'esprit que lorsqu'il est installé à droite ou à gauche du portail, une distance est requise une fois et demie supérieure à la largeur de la toile: en plus de la ceinture elle-même, il existe également une partie technique qui dépasse d'environ la moitié de la longueur.
Les types de portails coulissants, les caractéristiques de conception et la construction sont discutés en détail dans la vidéo.
Comment faire des portails coulissants en porte-à-faux
Cette conception est bonne car il n'y a pas de poutres au-dessus du passage. Mais c'est le plus cher de l'appareil. Il ne s'agit pas tant du système de rouleaux que de la nécessité d'une fondation avec des inserts métalliques, à laquelle la poutre en porte-à-faux sera ensuite fixée. S'il y a déjà des piliers, la fondation est coulée devant et le long de la clôture sur la longueur de l'extension technique, ce qui est nécessaire pour compenser la charge créée par la toile.
Même s'ils fabriquent de leurs propres mains des portails coulissants en porte-à-faux, un ensemble composé d'une poutre de guidage, de rouleaux, de rouleaux d'extrémité et de capteurs est généralement acheté à une entreprise.Toutes les pièces de rechange sont calculées en fonction des dimensions de la toile, du matériau du cadre et du type de revêtement: le poids est essentiel. Par conséquent, il est conseillé de déterminer tous ces paramètres à l'avance.
Connaissant la longueur de la poutre de support, vous pouvez calculer la taille de fondation requise. Par type, il s'agit d'une fondation en bande, une fosse car elle est creusée en dessous de la profondeur de congélation du sol (pour chaque région qu'elle a la sienne), dans laquelle des supports renforcés sont posés sous des plaques à rouleaux et des racks sont également installés. Un ensemble de rouleaux supérieurs est ensuite attaché à ces montants pour maintenir la bande et l'empêcher de vaciller.
Comment calculer une fondation de fixation de poutre en porte-à-faux
Il n'y a rien de compliqué dans le calcul. La fondation fait presque la moitié de la longueur de la travée. Si la portée est de 4 mètres (la largeur du passage ou la distance entre les piliers), la fondation doit être de 1,8 à 2 m. Sa largeur est de 40 à 50 cm, la profondeur est inférieure à la profondeur de gel du sol pour la région.
La fosse est creusée encore 10 à 15 cm de profondeur - sous le coussin de gravier et de sable. Cette fondation est renforcée (du type ruban), dans sa partie supérieure un canal (18 ou 20) est soudé à l'armature et tout cela est coulé avec du béton. Le canal est réglé au niveau «zéro», c'est-à-dire qu'il doit être au même niveau que le sol ou le matériau utilisé pour décorer la cour.
Il existe une option moins chère et plus rapide, mais en termes de fiabilité, elle est inférieure à celle décrite ci-dessus. Trois pieux métalliques vissés sont vissés dans le sol, un canal leur est soudé.
Installation de roulements à rouleaux
Les goujons sont soudés au canal intégré, puis des plates-formes avec des rouleaux leur sont fixées sur des connexions boulonnées. Parfois, vous pouvez trouver des options lorsque les plates-formes sont soudées directement à l'hypothèque. Ce n'est pas correct. Il y a une probabilité assez élevée que la fondation ou le poteau de clôture rétrécisse. Même un petit décalage - et votre portail ne fonctionnera pas. Si les rouleaux peuvent être retirés des goujons, les goujons peuvent être digérés et tout est assemblé en place, alors comment corriger si la plate-forme est soudée? Couper? Difficile, long, aucune garantie. Il vaut donc mieux dans ce cas tout faire selon les règles.
Lors de l'achat, faites attention aux chariots à rouleaux et aux rouleaux eux-mêmes. Ce sont nécessairement des roulements fermés. Ils sont généralement disposés en deux rangées de 4 pièces chacune. Le lubrifiant qu'ils contiennent doit être résistant au gel - la limite de température inférieure est de -60 ° C. Examinez la plate-forme à laquelle ils sont attachés. Il doit être en acier, moulé, en bon métal avec une surface galvanisée, enduit de graisse protectrice.
Faites rouler les rouleaux. Tout le monde doit rouler sans effort et ne doit pas avoir de jeu (ne doit pas osciller d'un côté à l'autre). Ensuite, vous pouvez être sûr que le portail se déplacera facilement et que le mécanisme rétractable fonctionnera longtemps (certaines entreprises offrent une garantie de 10 ans). Après tout, la majeure partie de la charge tombe sur les rouleaux, car leur qualité est un point clé, tout comme la conception équilibrée de la lame.
Le reste des étapes d'installation sera plus clairement décrit dans le reportage photo: les portails ont été assemblés indépendamment, sans l'intervention de spécialistes.
En savoir plus sur l'automatisation des portails battants ici.
Portes coulissantes DIY: reportage photo avec explications
Les portes ont été placées à Moscou, respectivement, les prix étaient dans la capitale. Ils ont été installés en 2010, depuis lors, les kits sont devenus beaucoup moins chers. Par exemple, le prix «frais» d'un disque pour une lame ne pesant pas plus de 400 kg (il y en a jusqu'à 1,2 tonne) est d'environ 100 $, mais c'est une option économique. Pendant la période de construction, des composants de Rolling Center ont été achetés (les meilleurs sur le marché à l'époque) avec un faisceau avant de 6 mètres de long. Le receveur supérieur et le support ont également été commandés séparément. Tout avec la livraison coûte environ 600 $.
Les matériaux suivants ont également été achetés:
- tube profilé 80 * 60 mm - 6 m, 60 * 40 mm - 18 m, 40 * 20 mm - 36 m;
- canal - 180 mm - 3 mètres, 200 mm - 2,4 mètres;
- renfort 12 mm - 6 m;
- électrodes - 2 kg;
- peinture - 3 boîtes, pinceaux, rivets;
- ciment M-400 - 5 sacs;
- du carton ondulé a été acheté lors de la fabrication d'une clôture.
La première étape a consisté à souder un cadre de portail avec un contrepoids. Le cadre (en noir) était constitué d'un tube profilé 60 * 40 mm, de linteaux et d'un cadre intérieur (lilas) d'un tube 40 * 20 mm. En bas, une poutre de guidage est soudée avec une découpe.
Le cadre intérieur a été soudé avec une encoche à partir du bord - 20 mm de chaque côté. Il est donc plus pratique de fixer la feuille profilée plus tard, si vous le souhaitez, vous pouvez la gainer de l'intérieur.
Tout d'abord, la fondation a été coulée. Des raccords y ont été installés, au-dessus du canal avec le back up. Près du canal, il y a deux poteaux constitués d'un tuyau profilé de 80 * 60 mm. Un support jouxte le poteau, le second est placé verticalement à une distance de 120 cm, puis des rouleaux sont accrochés dessus, qui maintiennent la toile par le haut. D'autre part, un canal de 180 mm a été installé le long du poteau de comptoir.
Sur la contrepartie du canal en haut et en bas, des capteurs sont fixes, ce qui ne permettra pas au portail de pendre au vent.
L'étape suivante consiste à installer les plaques à rouleaux. Ils sont attachés aux hypothèques. Dans ce cas, il s'agit d'un canal, car l'espace s'est avéré être grand. Lorsque la fondation a été faite, elle était trop haute, car les plaques étaient soudées directement à l'hypothèque. Ce n'est pas pratique: si la vidéo se brise, il sera problématique de la changer. Habituellement, une plate-forme est soudée, sur laquelle une plate-forme à rouleaux est ensuite boulonnée.
Le cadre de portail fini est simplement roulé sur les rouleaux fixes.
Après l'installation, des chevilles sont placées sur la poutre de support aux deux extrémités. De l'autre côté, une roue de poussée est également installée, qui, en position fermée, pénètre dans le receveur inférieur, soulevant la porte et retirant la charge des rouleaux.
Maintenant, pour que le portail ne «marche» pas dans la partie supérieure (ils ne sont plus fixés par rien), des jeux de rouleaux supérieurs sont fixés aux poteaux (80 * 60 mm) - un par poteau. Ils sont pratiquement mis sur le cadre. Maintenant, les rouleaux à l'intérieur le maintiendront en haut.
Tous les portails coulissants sont assemblés à la main et prêts à l'emploi.
Si vous avez des questions, regardez la vidéo. Un kit prêt à l'emploi y est assemblé, l'ensemble du processus deviendra plus clair.
Vidéo
Plusieurs vidéos avec différents modèles de portails coulissants. Le premier est en porte-à-faux sur la poutre médiane. Il n'y aura aucun problème avec la neige, mais l'apparence de la cour est inférieure à la moyenne.
Option économique: portails coulissants pour chalets d'été. La conception est extrêmement simple.
Une autre option maison. Ici, dans le tuyau de 60 * 60 mm, l'espace est coupé, dans lequel les rouleaux sont insérés. La conception est prise standard, assemblée à partir de divers composants.