Diffuseur de ventilation - but, application, installation
Un système de ventilation fonctionnant correctement est essentiel au bien-être. L'un des composants de ventilation est un diffuseur de plafond. Grâce à cet appareil, l'air est prélevé et fourni.
Le contenu de l'article
Qu'est-ce qu'un diffuseur
Un diffuseur fait partie d'un système de ventilation conçu pour faire entrer / sortir l'air dans une pièce et le mélanger efficacement. Il remplit également des fonctions décoratives - il ferme l'entrée / la sortie du conduit de ventilation. Extérieurement, il ressemble à une grille de ventilation ordinaire, mais il a une structure légèrement plus complexe, il peut avoir des dispositifs supplémentaires - une roue et une chambre à pression statique.
Différence entre diffuseur et grille de ventilation
Quelle est la différence entre un diffuseur et une grille de ventilation? Oui, en fait, rien. C'est juste que la grille de ventilation est le plus simple des diffuseurs. Pourquoi le prix est-il si différent? Il y a des raisons à cela.
Lors du développement de diffuseurs, les fabricants calculent le mouvement de l'air, positionnent les pales et les cloisons de manière à ce que l'air de la pièce se mélange au mieux. Par conséquent, l'air est mélangé, uniformément réparti dans toute la pièce.
Il est peu probable que les fabricants de grilles de ventilation bon marché mènent des recherches, copient les panneaux externes et ne se soucient pas de l'efficacité. L'air entre à un certain point, il y a des zones évidentes avec des températures différentes. Voilà pour la différence de prix.
Quand installer un diffuseur
Où et quand les grilles de ventilation peuvent-elles être utilisées et où sont nécessaires des diffuseurs? Dans les immeubles d'habitation ordinaires d'un immeuble ancien, il n'y a que des conduits de ventilation par extraction qui fonctionnent en raison de la différence de pression. Les puits de ventilation sont situés dans les murs. Dans ce cas, il est possible d'installer des grilles de ventilation, car l'installation d'un dispositif plus complexe n'a pratiquement aucun effet sur la situation.
Mais, si vous avez réalisé un faux plafond, derrière lequel vous avez caché le conduit relié à ce canal, il est conseillé d'installer des diffuseurs. Ils fonctionnent plus efficacement. Étant donné que la présence d'une structure suspendue / tendue rend difficile la circulation de l'air, des dispositifs plus efficaces sont nécessaires pour que le système de ventilation fonctionne correctement.
Si le système de ventilation a été spécialement conçu, vous recevrez probablement des recommandations précises sur ce que, où et quel type devrait être. Dans une telle situation, tout remplacement peut nuire aux performances du système.
Types de diffuseurs
Dans un magasin ou une entreprise qui vend du matériel de ventilation, il vous sera proposé un choix d'un grand nombre de diffuseurs, d'aspect et de matériaux différents. Il est plus ou moins facile de choisir les matériaux - choisissez ce que vous préférez ou ce qui est le mieux adapté aux conditions de fonctionnement. Si les conduits de ventilation sont en métal, il est logique (mais pas nécessaire) d'utiliser des grilles métalliques. Ils sont galvanisés, en acier inoxydable ou en acier ordinaire, mais peints avec de la peinture en poudre.
Si les conduits de ventilation sont constitués de tuyaux en plastique, ils s'adapteront mieux aux diffuseurs en plastique. Ici, semble-t-il, tout est clair. Le reste des paramètres est un peu plus compliqué, découvrons-le.
Lieu d'utilisation
Les diffuseurs sont divisés en:
- air soufflé;
- échappement;
- universel (alimentation et échappement);
- combiné.
Les noms parlent d'eux-mêmes: ils sont utilisés dans différentes parties du système de ventilation. Les bouches d'aération et d'évacuation d'air diffèrent dans la direction et la position des lamelles et des cloisons. Il n'y a pas trop de différence, certains fonctionnent mieux pour la sortie d'air, d'autres pour l'entrée. En principe, vous pouvez mettre l'air soufflé dans la hotte ou vice versa. Un désastre ne se produira pas, mais les performances du système de ventilation peuvent légèrement baisser. Dans les maisons et appartements privés, la différence, due à une faible productivité, ne peut être remarquée. Les changements perceptibles ne peuvent être que dans la ventilation haute performance.
Les diffuseurs universels permettent à l'air de passer dans les deux sens de manière égale. Vous pouvez donc les mettre sans hésitation. Mais, comme d'habitude, les "généralistes" fonctionnent un peu moins bien que les modèles spécialement conçus.
Des explications ne sont nécessaires, peut-être, qu'avec des modèles combinés. Ils diffèrent en ce qu'une partie de l'appareil fonctionne pour les entrées, une partie pour les sorties. En conséquence, ils sont connectés à différentes parties du système de ventilation. Autrement dit, vous ne pouvez installer qu'un seul diffuseur universel au plafond et il devra être connecté à deux branches - alimentation et évacuation. La méthode de connexion est décrite dans chaque modèle spécifique, en général cela n'a aucun sens d'en parler.
Matériaux
Les diffuseurs sont constitués de:
- les plastiques;
- aluminium;
- acier (conventionnel ou inoxydable).
Dans les maisons et appartements privés, le plastique est le plus souvent utilisé. Pour cette situation, c'est la meilleure option. À un prix relativement bas, ils ont d'excellentes performances, une longue durée de vie, sont faciles à entretenir et ne sont pas sujets à la corrosion. Ils s'intègrent parfaitement aux conduits d'air en plastique, de plus en plus utilisés dans les maisons privées.
Les diffuseurs métalliques sont utilisés dans les locaux industriels où seuls des matériaux incombustibles peuvent être utilisés. Ils coûtent beaucoup plus cher, pèsent plus, ce qui complique l'installation.
Il existe également des diffuseurs dont la partie extérieure (grille) est en bois. Ces appareils s'intègrent parfaitement dans intérieur d & # 39; une maison en bois.
Emplacement
Sur le lieu de placement, les diffuseurs sont:
- plafond;
- mural;
- au sol.
Le diffuseur de plafond le plus couramment vu. Ils sont utilisés dans 95% des systèmes de ventilation, à la fois dans les systèmes d'alimentation et d'évacuation. Principalement parce que l'air est mélangé dans la partie supérieure de la pièce, sans causer beaucoup d'inconfort à la personne. Et aussi parce qu'avec le dispositif de faux plafonds, il est plus facile de faire un système de ventilation s'il n'existait tout simplement pas auparavant. Le plus souvent, les appareils sont fixés au plafond principal et un trou est percé dans le plafond tendu / faux, qui est couvert par la grille.
Parfois, la ventilation forcée se fait par le sous-sol. Ensuite, ils ont mis des diffuseurs de sol. Ce phénomène est très rare.
Les diffuseurs muraux sont encore moins courants. Il n'y a pas beaucoup de situations. Par exemple, dans les appartements après avoir remplacé les fenêtres par des fenêtres en plastique. Dans ce cas, un apport d'air frais est nécessaire et il ne peut être assuré qu'en faisant un trou dans le mur et en installant un diffuseur. Ou avec un manque d'air frais et une réticence à construire / reconstruire le système d'approvisionnement.
Plus loin, nous parlerons des diffuseurs de plafond, car il y en a la plupart, et tous les autres doivent encore être recherchés - ils sont généralement livrés sur commande.
Caractéristiques de conception
Les diffuseurs de plafond sont disponibles dans différents modèles. Il y a un vortex et une fente. Ces types peuvent être faits de n'importe quel matériau pour n'importe quelle méthode d'installation. Mais, comme convenu, nous parlons de modèles de plafond.
Vortex
En eux, les cloisons en treillis sont situées de manière à créer des turbulences de masses d'air. Cela augmente considérablement la vitesse de mélange de l'air, augmente les performances du système. Il est facile de les reconnaître par la disposition radiale caractéristique des ponts. Un diffuseur de plafond vortex est utilisé lorsque des changements d'air rapides sont nécessaires. Il est logique de les installer dans les salles de bains et les toilettes - pour restaurer rapidement une atmosphère normale, bien qu'ils soient généralement utilisés dans des pièces de grande surface et de hauteur sous plafond.
La partie intérieure d'un diffuseur de plafond vortex est généralement réalisée sous la forme d'un cylindre, et la grille peut être n'importe quelle - ronde ou carrée, mais les trous y sont situés strictement le long de la circonférence.
Le diffuseur de plafond à jet hélicoïdal pour la ventilation d'alimentation peut avoir une roue supplémentaire, qui est située derrière la grille dans le boîtier. La roue peut être mobile ou stationnaire. La roue mobile peut être contrôlée - elle peut avoir plusieurs vitesses de rotation.
Une autre version est avec un plénum. Il exclut le mouvement trop actif des masses d'air. Dans le cas de l'utilisation de diffuseurs de ventilation avec plénum, même à des débits élevés, il n'y aura pas de courants d'air dans la pièce.
Fendu
Le diffuseur de plafond à fentes est ainsi appelé en raison de la forme caractéristique des trous - sous la forme de fentes. L'emplacement des fentes, la forme et la taille des cloisons sont spécialement conçus et calculés. La répartition des flux d'air dépend de leur position et de leur direction.
Ils sont utilisés dans les pièces à faible ou moyenne performance du système de ventilation. Ils sont installés dans des pièces de vie, des locaux techniques aux conditions normales de fonctionnement (vestiaires, débarras, armoires encastrées).
Ils ont une caractéristique importante - il existe des diffuseurs à fentes réglables qui peuvent changer la direction de l'alimentation en air (comme les stores sur les climatiseurs). En termes de types, ils peuvent être avec ou sans plénum.
Ils peuvent être de n'importe quelle forme - avec une grille extérieure ronde, rectangulaire ou carrée. Il existe des modèles longs et étroits. Un tel diffuseur de plafond à fentes linéaire n'est pas très visible. Dans les pièces d'un certain design (loft, moderne), elles peuvent servir de décoration.
Ajustable
Pour créer une atmosphère confortable dans toutes les situations et à tout moment de l'année, il existe des diffuseurs orientables. Des plaques coulissantes ont été ajoutées à leur conception, dont la rotation modifie le débit.
Il existe un nom spécial pour les diffuseurs réglables - anémostats. Ils sont ajustés en tournant la partie centrale dans le sens horaire ou antihoraire. Toutes les lamelles dans les diffuseurs sont fixes de manière mobile, changeant leur position, elles ouvrent / ferment l'espace pour le passage de l'air.
Il existe également des modèles avec des détecteurs de présence et des analyseurs de qualité de l'air intégrés. Ils sont connectés au système de contrôle du microclimat, qui maintient automatiquement les conditions atmosphériques prédéfinies. Mais cela fait partie de tout un système coûteux.
Diffuseur de plafond: installation
Il existe deux façons de connecter les diffuseurs aux conduits de ventilation: directement ou via un adaptateur (plénum). Plus correcte est la deuxième option, mais elle nécessite un espace plus grand entre la base et le plafond décoratif.
Si la forme et les dimensions des diffuseurs de plafond et des tuyaux de ventilation sont identiques
Pour connecter le diffuseur de plafond directement aux tuyaux de ventilation (coudes), un té / séparateur est placé dans le tuyau de ventilation sur le site d'installation. Dans le libre - le troisième - sortir et mettre l'appareil.
Couper un trou directement dans le tuyau pour son installation n'est pas la bonne décision. Le corps fait saillie au-delà du tuyau, ce qui rend difficile la circulation de l'air, les performances du système diminuent, avec le temps, un bouchon de poussière se forme encore, ce qui peut généralement bloquer la lumière. En général, cela doit être évité.
Sélectionnez les robinets du tuyau principal afin qu'il soit pratique de les connecter aux diffuseurs. Il n'est pas difficile de connecter un diffuseur rond à une sortie ronde du conduit, et un rectangulaire à un rectangulaire. Il est également important que leurs tailles correspondent. Il faut se souvenir de cette simple vérité lors de la création d'un système, du choix des tés ou des virages avec les paramètres appropriés.
Des diffuseurs de même taille sont installés dans les conduits de ventilation en les insérant simplement. Les modèles de petite taille et de poids peuvent être fixés à la boîte avec un mastic (silicone neutre). C'est ainsi que les modèles à base ronde sont généralement attachés.
Pour différents types de plafonds suspendus (cloison sèche, Plastique, Armstrong) a développé un système de fixation spécial - Clip in. C'est une entretoise du type vu sur luminaires encastrés au plafond.
Des modèles carrés / rectangulaires plus massifs sont fixés aux parois du caisson avec des vis autotaraudeuses ou suspendus au plafond. La première option est plus simple, mais il vaut mieux ne pas l'utiliser, car la poussière s'accumule sur la vis en saillie de la vis autotaraudeuse. Est-ce que la conception prévoit des saillies spéciales pour les attaches. Sinon, au fil du temps, un bouchon solide se formera à l'endroit où la vis autotaraudeuse dépasse, empêchant le passage de l'air.
Si le coude est en matériau ondulé ou si l'on souhaite tout faire «correctement», les caisses lourdes sont suspendues au plafond sur des épingles à cheveux ou des cintres.
Utiliser des adaptateurs
Les adaptateurs ou les plénums aident à éviter le phénomène gênant des courants d'air. Dans ce réservoir, une redistribution uniforme de l'air a lieu, qui va dans un flux uniforme sur toute la surface de la grille. Mais ces appareils présentent un inconvénient majeur: ils «volent» la hauteur du plafond. Les modèles à connexion latérale sont plus petits, mais prennent encore suffisamment de place.
Le plus souvent, le plénum est un parallélépipède au fond duquel un diffuseur est fixé. Il y a une sortie pour connecter un conduit de ventilation sur le dessus ou sur le côté. Il peut avoir n'importe quelle forme souhaitée: cercle, carré, rectangle, ovale.
Il existe des adaptateurs:
- Avec vanne rotative intégrée. Si le modèle de diffuseur ne prévoit pas de réglage, cela peut être fait à l'aide d'un adaptateur.
- Avec filtre amovible. Ils vous permettent également de nettoyer l'air entrant.
- Avec diviseur de débit d'air. Il s'agit d'une feuille de métal avec une petite cellule. Placé sur des systèmes d'alimentation puissants, il répartit uniformément le flux d'air sur toute la surface du gril. ...
Les chambres de pression statiques pour diffuseurs de ventilation sont le plus souvent en acier galvanisé. Épaisseur de la feuille - 0,5-0,8 mm. Il existe des entreprises qui fabriquent un appareil selon vos paramètres. Il existe également des adaptateurs standard en vente - pour les solutions standard. Ils peuvent être en acier (galvanisé, inoxydable) ou en plastique.
Si nécessaire, la chambre de pression statique est gainée d'isolant.Ceci est nécessaire pour que lorsque la surface chaude de l'adaptateur et l'air froid interagissent, la condensation ne tombe pas dessus.
Si le diffuseur est connecté via un adaptateur, la tâche principale est de sécuriser cet appareil. S'il s'agit d'un plafond suspendu, vous pouvez fixer la caméra aux profils. Dans le cas d'un plafond tendu, vous devrez l'accrocher au plafond principal. Les méthodes sont connues: plots ou cintres perforés.