Connexion automatique de la machine à laver
Le lave-linge doit être connecté à trois réseaux à la fois: alimentation en eau, égouts et électricité. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un lieu d'installation afin que les trois systèmes soient situés côte à côte ou qu'il soit possible de les y amener. La salle de bain, les toilettes et la cuisine sont considérées comme optimales pour l'installation d'une machine à laver - elles disposent de toutes les communications nécessaires. Le plus souvent, ils nécessitent un peu de travail, mais connecter la machine à laver n'est pas très difficile. Le processus de connexion lui-même est simple, vous n'avez rien à faire de super compliqué, si vous avez des «lignes droites», vous pouvez tout faire vous-même.
Le contenu de l'article
Options d'hébergement
Il existe plusieurs endroits où vous pouvez mettre votre machine à laver:
- salle de repos;
- salle de bain ou salle de bain combinée;
- cuisine;
- le couloir.
L'option la plus problématique est le couloir. Habituellement, le couloir n'a pas les communications requises - pas d'égouts, pas d'eau. Vous devrez les "tirer" vers le site d'installation, ce qui n'est pas du tout facile. Mais parfois, c'est la seule option. Sur la photo ci-dessous, il existe plusieurs solutions intéressantes pour savoir comment mettre une machine à écrire dans le couloir.
- Sur la photo - la possibilité d'installer une machine à laver dans un couloir étroit
- Faire quelque chose qui ressemble à un portail est également une issue.
- Cachez-vous dans la table de chevet
- Incorporer dans les meubles de couloir
Les toilettes ont toutes les communications, mais dans les immeubles de grande hauteur typiques, les dimensions de cette pièce sont telles qu'il est parfois difficile de faire demi-tour - il n'y a absolument aucune place. Dans ce cas, placez les machines à laver au-dessus des toilettes. Pour ce faire, fabriquez une étagère de sorte que vous asseoir sur les toilettes ne la touche pas avec votre tête. Il est clair qu'il doit être très solide et fiable, et que la machine doit avoir de très bons amortisseurs. De plus, ils doivent être parfaitement positionnés, sinon ils risquent de "sauter" pendant le cycle d'essorage. En général, avec cette méthode d'installation de la machine à laver, il ne fera pas de mal de fabriquer plusieurs lattes qui ne la laisseront pas tomber de l'étagère.
- L'étagère est solide et fiable, mais glissante - un tapis en caoutchouc est nécessaire sous les pieds pour absorber les chocs
- Des coins puissants sont encastrés dans le mur, une machine à laver y est installée. Les butées en plastique ont été retirées des pieds et des trous ont été percés dans les coins pour les vis restantes. La fixation est fiable, il est seulement important que la vibration ne déchire pas les coins du mur
- Peut être fermé avec des stores verticaux
- C'est déjà tout un casier. Seules les portes manquent
Il n'y a généralement pas beaucoup d'espace dans la salle de bain et la salle de bain combinée non plus, mais toujours plus que dans les toilettes. Il y a un choix. Si de l'espace est disponible, vous pouvez mettre une machine à laver à côté de l'évier. D'en haut, vous pouvez installer une table, ce qui sera une conclusion logique, et également résoudre le problème de la pénétration d'eau sur le boîtier. Pour que tout ait l'air organique, vous devez choisir une machine d'une hauteur telle qu'elle s'adapte à la taille, et l'évier lui-même est meilleur qu'un carré - alors ils deviendront mur à mur. S'il n'y a pas assez d'espace, vous pouvez pousser au moins une partie du corps sous l'évier.
- Placez la machine à laver à côté de l'évier
- Les comptoirs de salle de bain à la mode peuvent être décorés de mosaïques
- Si l'espace le permet, placez simplement la machine à côté de l'évier
Il existe un moyen plus compact: placez la machine à laver sous l'évier. Seul l'évier a besoin d'une forme spéciale - de sorte que le siphon soit installé à l'arrière.
La prochaine option pour installer une machine à laver dans la salle de bain est sur le côté de la baignoire, entre son côté et le mur. Aujourd'hui, la taille des cas peut être restreinte, c'est donc une réalité.
- Les coques étroites ne sont plus une rareté
- Entre la salle de bain et les toilettes
- L'évier ne doit pas être plus petit que le corps
- Personne ne se soucie d'installer l'évier d'en haut
Gardez simplement à l'esprit que l'installation d'un tel équipement dans une salle de bain ou une salle de bain combinée n'est pas la meilleure idée. En raison de l'humidité élevée, le boîtier commence à rouiller rapidement (testé sur notre propre expérience). Cependant, il n'y a généralement pas beaucoup d'espace, même si, en principe, vous pouvez placer la voiture sous l'évier ou suspendre des étagères dessus. En général, c'est à vous.
Un autre endroit populaire pour installer une machine à laver est dans la cuisine. Il est intégré dans ensemble de cuisine... Parfois, ils les ferment avec des portes, parfois non. Ceci est à la discrétion des propriétaires. Plusieurs photos intéressantes sont dans la galerie.
- Portes avec une découpe pour le "hublot"
- Mettre dans l'armoire de cuisine
- La machine à laver a l'air assez organique dans l'ensemble de cuisine
Retrait des boulons d'expédition
Avant de connecter le lave-linge, vous devez le déballer et retirer les boulons de fixation, remettre les bouchons à leur place.
Cette procédure est requise immédiatement après le déballage. Si vous laissez les boulons et allumez la machine, elle se cassera. Et ce n'est pas un cas de garantie. Le nombre de boulons de différents fabricants est différent, mais le schéma d'installation se trouve dans le mode d'emploi et ils sont visibles sur la paroi arrière. Il suffit de prendre un tournevis et de le dévisser, de fermer le trou ouvert avec un bouchon.
Raccordement à l'eau
Tout d'abord, à propos du type d'eau auquel le lave-linge est connecté. Généralement - au froid. L'eau est ensuite chauffée par des éléments chauffants selon les besoins. Certains propriétaires se connectent à l'eau chaude pour économiser de l'argent. De cette façon, le lavage consomme moins d'énergie. Mais les économies sont douteuses - plus d'eau chaude disparaît. Si un compteur est installé sur l'alimentation en eau chaude, il est moins cher de payer l'électricité que l'eau chaude. Il convient également de considérer que connecter la machine à laver à l'eau chaude n'est pas très bon par rapport au linge: les protéines s'enroulent à cause de la température et se lavent mal.
Il s'agissait de machines à laver ordinaires, mais il existe des modèles connectés à la fois à l'eau chaude et à l'eau froide. Ils n'ont pas une entrée d'eau sur le mur du fond, mais deux. Ils sont très rares dans notre pays - la demande est trop faible et les prix de ces équipements sont beaucoup plus élevés.
Maintenant sur la connexion elle-même. La machine à laver est livrée avec un tuyau en caoutchouc dont vous avez besoin pour connecter la machine à laver à l'eau. Sa longueur est de 70 à 80 cm, ce qui n'est pas toujours suffisant. Si nécessaire, dans les magasins de plomberie, vous pouvez en acheter une plus longue (3 mètres n'est pas la limite, semble-t-il).
Ce tuyau est vissé sur la sortie correspondante sur la paroi arrière. Il devrait y avoir un joint en caoutchouc, il n'est donc pas nécessaire de rembobiner. Serrez l'écrou-union du tuyau (plastique) à la main, si vous utilisez des clés, serrez-le simplement d'un demi-tour. Pas plus.
L'autre extrémité du tuyau doit être connectée au système de plomberie. Si vous avez quelque part une prise gratuite se terminant par un robinet - super, sinon, vous devez faire un lien.

S'il y a un drainage gratuit de l'eau, il est très simple de connecter la machine à laver au système d'alimentation en eau - y mettre un filtre - un tuyau. Tout
Le moyen le plus simple consiste à utiliser des tuyaux en plastique, en polypropylène ou en métal-plastique - ils ont acheté un té (avec une transition vers le métal), soudé / installé. Si l'alimentation en eau est divorcée avec un tuyau métallique, vous devrez encastrer le té par soudage.
Dans tous les cas, un robinet est placé après le tee. Plus simple et moins cher - balle. Lors de son installation, vous pouvez enrouler du câble de lin sur le fil et le graisser avec de la pâte.
Il existe également des tés avec des robinets pour connecter des machines à laver et d'autres appareils ménagers.Le même robinet à boisseau sphérique est installé dans l'une des branches, mais tout est fait dans un seul corps. Cela a l'air plus compact, mais si la grue fonctionne mal, vous devrez changer tout le tee, mais cela coûte décemment.
Parfois, il est conseillé de mettre un filtre avant le robinet. Bien sûr, ce ne sera pas superflu, mais s'il y a un filtre à l'entrée d'un appartement ou d'une maison, il n'y a aucun besoin urgent.
Où placer le tuyau de vidange
S'il y a un évier ou un siphon d'évier à proximité, il n'y a pas de problème. Vous n'avez même pas besoin de refaire l'égout. Il sera nécessaire d'acheter un siphon spécial avec une branche pour connecter les machines à laver et autres appareils ménagers et l'installer à la place de l'ancien.
Une autre option consiste à connecter directement la machine à laver à l'égout. Pour ce faire, vous pouvez:
- changer le té d'égout qui va à l'évier;
- faire une branche séparée.
Toutes ces méthodes nécessitent de retravailler le pipeline, mais la connexion sera capitale. Il y a un point: le diamètre du tuyau de vidange est beaucoup plus petit que la taille des mouches des égouts. Pour assurer l'étanchéité et pour s'assurer qu'il n'y a pas d'odeur, des manchons en caoutchouc spéciaux sont insérés dans les sorties. Un tuyau est simplement coincé dedans. Le bord élastique du brassard s'enroule autour du brassard, la connexion est prête.
Il existe également des options de connexion temporaires. Le tuyau de vidange est simplement plongé dans la salle de bain, les toilettes ou le lavabo. Cette méthode est bien sûr très simple, mais pas la meilleure - le tuyau peut tomber, vous pouvez oublier de le remettre en place après avoir mis la machine en marche, etc. Ensuite, l'eau est évacuée directement sur le sol et l'élimination de l'inondation n'est pas très agréable, et même les voisins en dessous (le cas échéant) ne seront certainement pas heureux.
Quelle que soit la méthode de raccordement du tuyau de vidange de la machine à l'égout, vous devez vous assurer qu'il ne se plie pas et ne rentre pas dans les boucles. Le tuyau de vidange ondulé est sujet aux blocages, il est donc nécessaire de respecter le rayon de courbure minimum.
Toutes ces données sont généralement prescrites dans les instructions, mais généralement le rayon de courbure minimum est de 50 cm, le maximum est de 85 cm.Afin de contrôler la position du tuyau, il existe des pinces en plastique spéciales qui sont placées sur le dessus de l'ondulation et le maintiennent dans la position souhaitée.
Connexion électrique
Étant donné que l'alimentation de la machine à laver avec les éléments chauffants allumés est décente, il est conseillé d'apporter une ligne électrique séparée du panneau. Le schéma est simple - la phase de l'entrée est envoyée au disjoncteur, à partir de là, elle va au RCD, puis par fil à l'endroit où la prise est installée.
Tous les fabricants soulignent que la prise doit être mise à la terre. Ce n'est que dans ce cas que les garanties d'usine restent valables.
Maintenant sur les dénominations. Le disjoncteur est sélectionné en fonction du courant requis par l'appareil. Ce chiffre peut être trouvé dans le passeport, ou il peut être calculé. Il faut diviser la puissance de la machine à laver par 220 V, on obtient le courant consommé. Par exemple, votre appareil a une puissance de 3,5 kW. Nous obtenons 3500 W / 220 V = 15,9 A. Nous prenons le plus grand le plus proche à sa valeur nominale. Ils sont 6 A, 10 A, 16 A, 20 A, 25 A. Pour notre cas, une machine 16 A convient.
Passons au choix d'un RCD. En termes de courant, il est supérieur d'un cran à la valeur nominale de la machine, c'est-à-dire que pour l'exemple donné, il est de 32 A. Mais le RCD a une autre caractéristique - le courant de fuite. Pour les appareils connectés à une ligne dédiée, la valeur recommandée est de 10 mA. Ainsi, pour un lave-linge de 3,5 kW, il faut une machine de 16 A, un disjoncteur différentiel de 32 A, avec un courant de fuite de 10 mA.
Il serait également intéressant de calculer la section transversale du fil. Aujourd'hui, les câbles à conducteurs en cuivre sont principalement utilisés pour le câblage. Ils sont plus souples, moins lourds.Le calcul se fait par puissance ou par consommation de courant, mais comme la gamme de puissance des machines à laver est limitée, on peut dire tout de suite que pour les appareils jusqu'à 4,1 kW, une section de cœur de 1,5 m2. mm (conducteurs en cuivre), jusqu'à 5,5 kW - 2,5 m2 mm.
Et la dernière chose à propos de l'électricien: à propos des prises. Lorsque vous choisissez une prise, recherchez plus qu'un contact de mise à la terre. Vous devez également examiner la tension pour laquelle cette prise est conçue. Les produits normaux ont des marques sur le dos. La tension de service maximale y est indiquée. Parfois, le courant nominal est défini. Vous le savez aussi (ou vous pouvez le compter comme décrit ci-dessus). S'il n'y a pas d'inscriptions, il vaut mieux ne pas risquer. Il s'agit très probablement d'un bien de consommation chinois bon marché et comment cela fonctionnera est un mystère.
La dernière étape consiste à fixer le niveau
Le raccordement du lave-linge au réseau d'alimentation en eau et d'assainissement n'est pas tout. Nous devons lui offrir des conditions de travail normales. Pour que le lave-linge ne saute pas pendant le cycle d'essorage, il doit être réglé strictement verticalement. La position du corps est réglée au moyen de pieds réglables. Ils prennent un niveau de bâtiment, le mettent sur le couvercle, changent la hauteur des pieds, en s'assurant que la bulle dans le niveau est strictement au centre.
Vérifiez en posant le niveau parallèlement à la partie avant, puis déplacez-le vers le mur du fond. Ensuite, la procédure est répétée, mais le niveau est appliqué sur les parois latérales du boîtier - d'un côté, puis de l'autre. Une fois que la bulle est située strictement au centre dans toutes les positions, nous pouvons supposer que la machine à laver est de niveau.
S'il n'y a pas de niveau, vous pouvez essayer de régler la machine en plaçant un verre avec un rebord dessus, dans lequel de l'eau est versée. Le niveau de l'eau est le long du bord. Changez la position jusqu'à ce que l'eau soit exactement sur la jante. Cette méthode est moins précise, mais meilleure que rien.
Il y a encore une chose. Le plus souvent, les machines à laver sont sur un sol carrelé, mais il est glissant et dur. Par conséquent, même une machine parfaitement positionnée «saute» parfois - il est impossible d'éteindre la vibration pendant la rotation sur un sol dur. Pour faire face à la situation, vous pouvez mettre un tapis en caoutchouc sous la machine. Il sert d'excellent amortisseur.
Notre plombier a connecté une machine à laver avec un câblage à l'évier) Immédiatement, ils ont tué 2 oiseaux d'une pierre: ils ont connecté la machine à laver et l'ont mise sous l'évier. La voiture hotpoint est magnifique, son design est bon.
Jetez l'image s'il vous plaît