Que peut-on fabriquer à partir de bouteilles en plastique
La quantité de déchets que chaque personne «produit» augmente d'année en année. Le problème est en train de devenir mondial, car les sacs en plastique volants et les bouteilles en plastique dispersés partout ont rendu les yeux de tout le monde calleux. Je suis en deuil, il s'avère que vous pouvez aider, et même pour votre bien. Dans tous les cas, cela s'applique aux bouteilles en plastique. Vous serez surpris de la diversité et, surtout, de l'utilité de l'artisanat à partir de bouteilles en plastique en quelques minutes. Eh bien, ou l'horloge ... Cela dépend de l'échelle.
Le contenu de l'article
Les immeubles
Le PET (polyéthylène téréphtalate) est le thermoplastique utilisé dans les bouteilles. Il sera utile de connaître ses propriétés physiques:
- densité - 1,38-1,4 g / cm³,
- température de ramollissement (t fusion) - 245 ° C,
- point de fusion (t pl.) - 260 ° C,
- température de transition vitreuse (t st.) - 70 ° C,
- température de décomposition - 350 ° С.
Les bouteilles en plastique sont très pratiques à utiliser, mais nocives pour l'environnement, car le polyéthylène à partir duquel elles sont fabriquées met plus de 200 ans à se décomposer. La même propriété permet d'utiliser pratiquement des déchets de matières premières comme matériau de construction. Les artisans construisent déjà des maisons à partir de bouteilles en plastique, ainsi que des hangars, des chalets d'été, des foyers, des serres et des clôtures. Diverses technologies ont été élaborées - l'approche est assez sérieuse.
Comment construire une maison à partir de bouteilles en plastique
L'idée principale est de verser des matériaux en vrac dans des bouteilles, de les visser avec des bouchons et de les utiliser comme briques. Les bouteilles sont remplies de sable et de terre. Le sable est préférable car il y a trop de débris végétaux dans le sol qui peuvent pourrir. Il doit être tamisé, séché, mis en bouteilles, bien scellé, rempli jusqu'au sommet. Il s'avère une sorte de briques.
Pour construire une maison à partir de bouteilles en plastique, vous aurez besoin d'une solution qui sera utilisée pour combler les espaces entre les «briques». Il y a des options ici aussi. Il peut s'agir d'un mortier ordinaire, qui est utilisé lors de la pose de murs en briques, vous pouvez fabriquer un mortier de terre. Pour garder les "briques" dans le mur jusqu'à ce que le mortier s'accroche, elles sont attachées avec des ficelles du côté des couvercles. Plus tard, ces «mailles» vous seront utiles lorsque vous créerez les murs. Ils s'avèrent inégaux, l'alignement est donc indispensable.
Nous fabriquons une serre, un hangar, une serre
Vous pouvez construire une serre ou une serre avec des bouteilles en plastique. Dans ce cas, seul du plastique transparent est utilisé, car il est nécessaire que la lumière passe en quantité suffisante. Pour la construction d'une grange, au contraire, il est logique de choisir un plastique plus foncé - ce sera moins visible ce qu'il y a à l'intérieur.
La première technologie - un à un
La deuxième exigence pour les bouteilles en tant que matériau de construction est une forme uniforme. Tel, vous le savez, sans encoches. Sinon, pour plier les murs pour qu'ils retiennent la chaleur, cela ne fonctionnera pas - cela «siphonnera» dans les découpes bouclées. Retirez les étiquettes des bouteilles et séchez-les. Il est également nécessaire de préparer des épingles ou des tiges - des bouteilles y sont enfilées. Leur diamètre est petit pour que le col passe librement. Vous pouvez maintenant commencer à construire une serre / un hangar à partir de bouteilles en plastique.
Pour la construction d'une serre ou d'un hangar, des piliers sont creusés dans les coins. Les cadres sont assemblés à partir du bois en fonction de la taille des murs.Ces cadres constitueront la base des parois des bouteilles. Nous les collectons (cadres) au sol et, sous une forme prête à l'emploi, nous les attachons aux piliers enfoncés. Lors de la confection de cadres, n'oubliez pas la porte et les fenêtres.
Le processus de construction commence par la coupe du fond. Nous enfilons les bouteilles coupées sur des épingles, en dirigeant les goulots d'un côté. Nous insérons les bouteilles avec effort pour qu'elles deviennent très serrées. Après avoir collecté une rangée de la hauteur requise, nous la fixons au cadre. Vous pouvez le fixer avec des pinces, des bandes découpées dans du métal, des clous ... de toutes les manières dont vous disposez. Nous pressons la deuxième rangée sur la première pour qu'il y ait une légère déformation. Dans cette position, nous nous attachons. Ainsi, ligne par ligne, nous collectons tous les murs, puis le toit.
En utilisant la même technologie, vous pouvez créer un gazebo. Mais aucune étanchéité n'est nécessaire, vous pouvez donc collecter des contenants bouclés et colorés. Cela s'avérera encore plus intéressant (exemple - sur la photo).
La deuxième technologie - nous cousons du plastique
Les bouteilles devront également être lisses, transparentes ou jaunes. La partie centrale en est découpée, donnant un morceau de plastique de forme carrée. Les pièces sont cousues ensemble en longues bandes. Dans la bande, les pièces sont positionnées de manière à se tordre d'un côté. Ensuite, les rayures sont cousues dans les draps. Pour rendre la toile uniforme, les rayures sont positionnées de manière à s'enrouler dans des directions différentes. En conséquence, ils s'alignent. Les toiles finies sont clouées au cadre. Ceci termine la construction d'une serre pour leurs bouteilles en plastique.
Un tel plan «caisson» pour serres tolère bien les hivers, il n'a pas besoin d'être enlevé. En raison des coutures (nombreux petits trous), il n'y a pas d'étanchéité absolue, ce qui permet de réguler l'humidité. Vous ne pourrez pas chauffer une telle serre, mais cela repoussera l'automne et accélérera l'arrivée du printemps.
Il est possible de coudre du plastique pour une serre à la main, mais ce n'est pas facile. Ce sera plus facile pour ceux qui ont des machines à coudre non capricieuses. Les anciennes machines Podolsk font face à cette tâche. D'autres peuvent avoir des problèmes.
Clôture et clôture
Il existe différentes façons de fabriquer une clôture à partir de bouteilles en plastique. Si vous avez besoin d'une clôture monolithique solide, vous pouvez utiliser les bouteilles comme des briques. La technologie est la même que lors de la construction d'une maison. Pour éviter le plâtre (après tout, il y a un grand risque qu'il s'effondre) - sélectionnez la couleur du plastique pour obtenir la rusink requise. Mais dans ce cas, vous devrez rechercher des "matériaux de construction" du même diamètre ou disposer des motifs de tailles différentes. En général, le processus est créatif, peu importe votre apparence.
Vous pouvez également faire un remplissage pour une clôture avec des bouteilles en plastique. Faites un cadre, par exemple, en bois, et créez une belle garniture à partir de contenants figurés et de leurs pièces.
Meubles à partir de matériaux de rebut: recyclage des bouteilles en plastique
Non seulement une maison et une clôture peuvent être fabriquées à partir de bouteilles en plastique, mais elles sont également utilisées comme base pour les meubles rembourrés. L'idée est d'utiliser des contenants en plastique pour le cadre, pas en bois. Avec des couvercles étroitement torsadés, ils ont une capacité portante élevée, et assemblés en blocs, ils sont tout à fait capables de supporter des charges allant jusqu'à 100 kg ou plus.
Bien que les meubles soient fabriqués différemment, l'algorithme général des actions est le même:
- Vous sélectionnez le "matériau de construction" de la même hauteur, serrez bien les couvercles.
- Collectez des blocs de la taille souhaitée en les fixant avec du ruban adhésif.
- Après avoir assemblé la base de la forme requise, cousez la couverture. Pour la douceur en ajoutant du caoutchouc mousse pour meubles.
L'astuce consiste à faire en sorte que les bouteilles s'emboîtent très étroitement et ne bougent pas. Le moindre jeu peut entraîner une destruction structurelle. Par conséquent, collectez les blocs lentement, en les sécurisant soigneusement. Vous pouvez empiler les bouteilles en couches, en sécurisant chaque couche à plusieurs endroits.Pour les couches intérieures, il est préférable d'utiliser du ruban adhésif double face - la fixation sera plus fiable.
Ottomans / bancs
Le moyen le plus simple est de fabriquer un pouf ou un banc à partir de bouteilles en plastique. Nous procédons dans l'ordre décrit ci-dessus. Il est nécessaire de trouver des bouteilles de même hauteur, il vaut mieux qu'elles aient la même forme - c'est plus facile à assembler. À partir de récipients en plastique avec des couvercles bien vissés, nous assemblons la base sous la forme d'un cylindre. Il est souhaitable que le rayon de la base soit supérieur à la hauteur des bouteilles - afin que le banc ne se retourne pas.
Ensuite, vous devez découper deux cercles dans un panneau de fibres de bois, qui seront légèrement plus grands que le rayon résultant de la base - c'est le «fond» et la base du siège. Nous les réparons avec du scotch. Nous prenons du caoutchouc mousse pour meubles et, selon les dimensions obtenues, découpons les pièces nécessaires. Nous cousons la housse à partir de tissu d'ameublement, les couleurs qui correspondent à l'intérieur.
Un tel banc peut être non seulement rond. Il est tout à fait possible de faire un carré. Et pour que ce meuble ne soit pas trop léger, il peut être alourdi en versant de l'eau. Mais l'eau n'est pas une activité très fiable. Mieux vaut ajouter du sable. À la fois plus dur et plus fiable.
Canapés, chaises, fauteuils
Si vous avez besoin de meubles de plus d'une bouteille, procédez comme lors de la création des murs d'une maison. Trouvez un «matériau» de même forme et de même hauteur. La première bouteille est laissée intacte, le bouchon est bien serré (vous pouvez verser du sable pour ne pas se retourner). À l'autre, le bas est coupé, mettez l'un sur l'autre. La bouteille va sur une certaine distance et ne bouge pas plus loin, peu importe à quel point vous la faites. Si la hauteur obtenue est suffisante - grande, sinon - nous mettons la suivante. De cette façon, rassemblez les rangées de la hauteur souhaitée, puis fixez-les en blocs.
Il y a un autre moyen. Il est plus fiable dans le sens où les bouteilles ne sont pas maintenues par de l'air comprimé, mais par une butée mécanique. Et les murs en eux sont doubles, ce qui est également important. L'inconvénient est plus de travail, plus de nourriture est nécessaire. L'ensemble du processus est illustré étape par étape.
- Nous prenons une bouteille, la coupons approximativement au milieu de la hauteur (la partie supérieure avec un col plus petit).
- La partie supérieure avec le col (le couvercle est vissé) est insérée complètement dans la partie inférieure.
- Nous prenons un tout de la même taille et de la même forme, l'insérons à l'envers dans la structure préparée.
- Nous avons coupé le troisième d'environ la moitié et mis la partie inférieure sur le dessus (avec un couvercle).
À partir de tels modules, nous assemblons des blocs de la configuration souhaitée, en les fixant avec du ruban adhésif. Ne vous sentez pas désolé pour le ruban adhésif. Vous pouvez d'abord fixer deux bouteilles, puis collecter des blocs de grandes tailles parmi les doubles.
Comme vous pouvez l'imaginer, cette technologie laisse beaucoup de bouchons (la moitié de la troisième bouteille). Ils peuvent être utilisés pour fabriquer d'autres objets artisanaux à partir de bouteilles en plastique: des fleurs, des objets plus pratiques pour la maison.
Méthodes de fabrication des fleurs
Les objets artisanaux les plus courants fabriqués à partir de bouteilles en plastique sont les figurines de jardin et les fleurs. En savoir plus sur les figurines de jardin ici. Il existe également d'autres idées intéressantes, mais de nombreux animaux et insectes intéressants ont été collectés. Et nous parlerons des fleurs de bouteilles en plastique ci-dessous - ce sont probablement ces objets artisanaux à partir de bouteilles en plastique qui donnent le plus de plaisir. Le processus est simple, il y a beaucoup de possibilités, le résultat est incroyable.
Vous avez probablement remarqué que le fond d'une bouteille en PET ressemble à une fleur. Tout ce que vous avez à faire est de trouver une bouteille d'une belle couleur, coupez-en le fond. Maintenant, vous avez déjà une jolie fleur. Au milieu, vous pouvez ajouter des pétales découpés dans la partie centrale, un noyau constitué d'une bande de plastique découpée en nouilles, ou des perles de colle à l'intérieur, mais plus sur tout.
Utiliser la puissance du feu
Pour le travail, vous aurez besoin d'un marqueur, d'un briquet ou d'une bougie (c'est plus pratique avec une bougie). Si disponible, utilisez une paire de pinces, de pincettes ou de pinces pour maintenir les pièces pendant le traitement. Vous aurez également besoin de peintures acryliques, de colle et de perles. L'ensemble du processus de fabrication est réduit à plusieurs étapes:
- Nous prenons une bouteille, dessinons le contour d'une fleur dessus avec un marqueur. Vous pouvez dessiner sur n'importe quelle pièce. Les pétales seront simplement courbés à des degrés divers.
- Coupez le long du contour.
- Nous allumons une bougie et chauffons doucement les pétales. Il est important de capturer l'instant et de ne pas faire fondre le plastique. Chauffez un peu plus les bords pour qu'ils fondent un peu, formant un bord plus naturel du pétale.
- À l'aide d'un poinçon chauffé au feu, nous faisons des trous au milieu des pétales résultants.
- Nous peignons avec des peintures acryliques. Les fleurs seront opaques. Il existe également des peintures pour le verre (pour les vitraux), mais elles sont chères, même si cela s'avère à merveille.
- Lorsque la peinture est sèche, vous pouvez collecter la fleur en alignant les trous au centre, en élargissant les pétales comme vous le souhaitez. Vous pouvez les attacher avec un fil ou un fil fin avec un bouton fileté ou une grosse perle. Un bouton ou une perle est le noyau. Vous pouvez combiner les pétales et les fixer avec une goutte de colle, et disposer le noyau avec une bande du même plastique (ou d'une couleur différente) coupée en nouilles.
- La tige peut être faite de fil vert, ou vous pouvez envelopper n'importe quel fil avec une bande de plastique vert (en spirale) chauffée sur une bougie allumée.
Il y a beaucoup d'options ici. Commencez simplement à faire. Immédiatement, cela peut ne pas fonctionner parfaitement, mais vous comprendrez quoi et comment vous pouvez y remédier. Regardez quelques autres photos avec des photos étape par étape du processus de fabrication de fleurs à partir de bouteilles en plastique.
Le plus simple
Pour les artisans novices, vous pouvez essayer de fabriquer des fleurs à partir de bouteilles en plastique de formes simples pour la décoration de jardin. Dans ce cas, des récipients à lait peuvent également être utilisés. Pour éviter de tacher le plastique, recherchez des plastiques colorés. Et ce n’est pas si important qu’ils soient transparents ou non. Ils peuvent être combinés pour produire des fleurs de formes différentes.
Pour créer de telles couleurs, utilisez la partie près du cou. Il est coupé pour former des pétales. Ensuite, réchauffez-le un peu, en donnant la courbure souhaitée aux pétales, un peu de peinture, un noyau constitué d'une pièce fondue avec un fil (une bouteille d'un diamètre plus petit, une pharmacie fera aussi l'affaire). Alors on a une renoncule.
Une autre option consiste à couper du cou en bandes de largeur égale - 1-1,5 cm, à les plier (en se réchauffant un peu à la base). Faites le fouet du milieu sur le côté de la bouteille de lait ou peignez le plastique transparent avec de la peinture acrylique.
Le milieu est tout brillant. Voici un morceau de liège, mais vous pouvez le couper en fines nouilles, l'enrouler puis le chauffer. Vous obtenez un noyau hirsute.
Le sujet est en fait inépuisable. Les fleurs des bouteilles en plastique sont fabriquées de manière très différente. Du simple et sans complication au très réaliste. Il ne s'agit pas tant de compétences que de goûts et de désirs différents.
Idées utiles pour la maison
Les conteneurs en PET se sont avérés être un si bon matériau que de nombreuses choses utiles en sont faites. Dans cette section, nous avons rassemblé des objets d'artisanat utiles à partir de bouteilles en plastique pouvant être utilisées à la ferme.
Pour la cuisine et pas seulement
Si vous coupez le fond d'une bouteille d'une capacité de 2 à 3 litres, vous obtenez un bol ou un bol et, pour que ses bords soient uniformes, ils peuvent être fondus sur un fer chauffé. Mais pour que la semelle n'ait pas à être nettoyée plus tard, utilisez un tampon en silicone spécial. Sinon, vous pouvez le faire à travers une feuille de papier sulfurisé pour la cuisson.
Coupez la partie filetée de la même bouteille. 1-2 cm de plastique doivent rester autour du fil (les bords sont fondus en utilisant la technologie déjà connue). Maintenant, il ne sera plus difficile de fermer hermétiquement un emballage: nous le passons à travers le col coupé, l'enveloppons vers l'extérieur, tournons le couvercle.
Le fond des bouteilles attachées au bar constitue une excellente étagère à journaux (photo à droite). Vous pouvez également ranger des parapluies.
À partir du plastique découpé en bandes, des récipients de différentes formes peuvent être tissés. Les bouteilles ont besoin d'une forme uniforme, avec des parois épaisses. Ils sont découpés en bandes d'une certaine épaisseur. Il est nécessaire de couper en spirale - en conséquence, des rayures assez longues sont obtenues. Si leur longueur ne suffit pas, ils sont parfaitement cousus.
Abat-jour
Vous pouvez même fabriquer un abat-jour, mais à une condition: vous utiliserez des objets artisanaux similaires à partir de bouteilles en plastique dans des lampes avecLampes à LED - seulement ils chauffent à peine. Le plastique est incompatible avec d'autres lampes. Décrivons trois façons de fabriquer un abat-jour à partir d'une bouteille en plastique.
Première. Besoin d'une grande bouteille. Nous le dessinons en bandes de même largeur. Au début et à la fin de chaque bande, on fait des trous avec un fer à souder chauffé ou un clou chauffé au feu. Nous insérons des ciseaux dans ce trou, coupons. Des rayures droites sont obtenues.
Lorsque les bandes sont coupées, nous faisons également un trou dans le fond, passons une ligne de pêche épaisse dans le cou, la sortons par le trou dans le fond et fixons le décor à l'arrière. Vous pouvez - un bouton, vous pouvez - un caillou d'une couleur appropriée. Maintenant, en tirant sur la ligne, nous obtenons une forme intéressante de l'abat-jour. Vous pouvez y mettre une ampoule de faible puissance.
Un autre abat-jour a été fabriqué en utilisant une technologie similaire. Mais ensuite une partie de la bouteille avec un goulot a été coupée en bandes, les bandes ont été emballées et fixées sur le goulot. Pour donner la forme souhaitée, le pli peut être légèrement réchauffé au-dessus d'une bougie ou d'une flamme plus légère. Nous attachons les "fleurs" résultantes à la base. Nous obtenons donc un design inhabituel.
Ils fabriquent également des abat-jour à partir des fonds. Il est nécessaire de trouver un nombre suffisant de bouteilles identiques, d'en couper le fond, de les coller ensemble à l'aide de colle universelle (choisir transparente). L'essentiel est qu'il colle le plastique et gèle rapidement.
Vases à fleurs
Faire un vase à partir d'une bouteille en plastique - ce qui pourrait être plus facile ... Coupez simplement le cou et vous avez terminé. Mais il existe une technique qui vous permet d'obtenir des murs à motifs. Vous aurez besoin du fer à souder le plus fin. Sa puissance ne doit pas être trop élevée. Ensuite, tout est simple: à l'aide d'une piqûre chauffée, vous brûlez les motifs.
Magiquement! Pour rendre le dessin plus lumineux, nous prenons de la peinture acrylique et peignons la beauté qui en résulte. La peinture peut être dans une boîte ordinaire, mais il est plus rapide et plus pratique d'utiliser une bombe aérosol.
Idées photo
L'artisanat à partir de bouteilles en plastique est un sujet si vaste qu'il est impossible de tout dire. Ce qui est bien, en connaissant quelques astuces, vous pouvez facilement savoir comment et quoi faire en ne regardant que les photos. Nous avons donc rassemblé ici quelques idées qui nous semblaient intéressantes.