Maison de poupée bricolage
Tout comme les garçons rêvent d'une cabane dans les arbres, les filles rêvent également d'une maison de poupée pour leurs jouets préférés. Bien sûr, vous pouvez l'acheter, mais une bonne maison coûte de l'argent absolument indécent et vous ne pouvez pas acheter un mauvais enfant. C'est une autre question de le faire vous-même, mais soyez prêt pour le fait que cela prendra du temps. Surtout si vous n'avez pas trop d'expérience. En moyenne, il faudra au moins une semaine pour fabriquer une maison pour poupées de vos propres mains.
Le contenu de l'article
Choisir un matériau
Vous pouvez créer une maison pour poupées de vos propres mains à partir de n'importe quel matériau de construction en feuille. L'épaisseur du matériau pour une maison d'une hauteur d'environ un mètre (deux étages) est de 9 à 15 mm, pour les maisons à un étage, il peut être plus mince. Considérez les matériaux les plus couramment utilisés pour construire une maison de poupée:
- Contre-plaqué... Un excellent choix, car il est durable, tient bien sa forme, peut être collé, connecté avec des clous et des vis autotaraudeuses. Le contreplaqué est coupé avec une scie à métaux (à dent fine), une scie sauteuse (manuelle ou électrique). Les extrémités devront être bien poncées pour qu'il n'y ait aucun moyen d'enfoncer un éclat. À la fin des travaux, vous pouvez vernir ou teindre, peindre, papier peint, etc.
- Cloison sèche. Après la réparation, il y a des chutes qui peuvent être utilisées. Pour attacher les feuilles ensemble, vous aurez besoin de coins en étain (vous pouvez utiliser un coin perforé). Vous devrez le fixer sur des vis spéciales, mais elles dépasseront de l'arrière, ce n'est donc pas la meilleure option. Vous pouvez essayer de "planter" sur de la colle, mais vous devrez aligner les lignes de coupe pour réduire la consommation de colle.
- OSB (OSB)... En termes de propriétés, le matériau est similaire au contreplaqué, à la seule différence qu'il est résistant à l'humidité et fait de copeaux de bois. Travailler avec c'est à peu près la même chose qu'avec du contreplaqué.
- Papier carton. Le matériau le moins cher et le plus délicat qui ne supporte pas très bien les charges. La situation est meilleure avec le carton de scrapbooking (vous pouvez l'acheter dans les magasins d'artisanat). Il est plus dense et plus durable, vous pouvez faire des maisons à un étage ou les utiliser pour la toiture. Connectez-vous avec de la colle ou des agrafes d'une agrafeuse. Pour que la maison de poupée soit plus fiable, il est préférable d'assembler le cadre à partir des planches, puis de le recouvrir de carton.
- Aggloméré ordinaire ou laminé (Aggloméré). L'avantage de ce matériau est qu'il peut déjà être fini. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander le sciage de toute la "boîte" de la maison avec collage des bords dans une entreprise de meubles. Il ne restera alors plus qu'à collecter. De plus, il sera possible d'utiliser des vis autotaraudeuses ou des ferrures de meubles. Il y a trois inconvénients: le matériau est trop épais, ce qui entraîne une augmentation de la masse, la libération de formaldéhyde et la fragilité sous des charges latérales. Si vous pouvez supporter l'épaisseur et la masse, la libération de formaldéhyde ne doit pas être ignorée. Il est nécessaire de rechercher avec la classe d'émission E0-E1. Malheureusement, rien ne peut être fait avec la fragilité. Sauf si vous utilisez des coins pour connecter des pièces, et ce n'est pas trop beau.
- Planches de meubles. Ils sont constitués de planches de bois collées avec de la colle à bois. Idéal pour faire une maison de poupée: écologique, durable, facile à manipuler. Mais les panneaux de meubles ne peuvent pas être qualifiés de bon marché, bien qu'ils ne soient pas aussi chers qu'un tableau. Dans tous les cas, il peut être pris pour faire une boîte - le fond, les parois latérales et le chevauchement.Le toit et la paroi arrière peuvent être fabriqués à partir d'autres matériaux (par exemple, panneaux de fibres de bois, plastique, etc.).
Il existe également des options telles que le stratifié, la doublure en bois, le panneau raboté mince. Mais ils ne travaillent pas avec eux aussi souvent. Dans tous les cas, l'épaisseur minimale des matériaux est de 6-7 mm. Ensuite, la maison de poupée sera fiable et résistera même à votre enfant.
Caractéristiques du travail avec du contreplaqué
Le plus souvent, le contreplaqué est utilisé dans la fabrication d'une maison de poupée. Comme vous le savez probablement, il peut s'agir de différentes marques. Il est préférable de fabriquer une maison de poupée de vos propres mains à partir de contreplaqué de meubles poli. Vous pouvez les utiliser à partir de conifères, mais de préférence à partir de bouleau. Il vaut mieux ne pas en prendre une construction, même si elle coûte la moitié du prix.
En général, le contreplaqué est facile à travailler. Si vous avez une scie sauteuse et broyeurs, la découpe et la préparation des pièces prendront quelques heures. La seule difficulté qui peut survenir dans la fabrication d'une maison à deux étages pour poupées en contreplaqué est l'installation du plafond du deuxième étage. Le contreplaqué en T n'est pas une tâche facile.
La colle n'est pas très fiable et il est difficile d'essayer d'installer des fixations telles que des vis autotaraudeuses d'une épaisseur de 6 mm dans la face d'extrémité - le matériau peut se fendre, même avec un perçage préliminaire de trous (la vis autotaraudeuse la plus fine mesure 1,8 mm). Il existe plusieurs options:
- faire sur les ongles (pas trop fiable, sauf peut-être en plus enduire de colle);
- installez les coins en bas (pas très joli);
- mettre une perle de vitrage autour du périmètre, qui soutiendra à la fois le sol et "fonctionnera" avec un socle de plafond (la meilleure option).
Après avoir découpé les pièces, tous les joints doivent être bien poncés. Tout d'abord, ils prennent du papier de verre sur du bois à grain moyen, puis passent progressivement à fin. Lorsque le bord est lisse, vous pouvez commencer l'assemblage.
Projet de maison de poupée
La première chose à faire pour construire une maison de poupée est de créer un projet. Il est nécessaire de décider de la hauteur et du nombre d'étages, de la largeur de la pièce, du type de toit, de la présence ou non d'un sous-sol. Choisissez le nombre d'étages à volonté. Ceci est arbitraire, mais tous les autres paramètres doivent être calculés.
La taille de la maison de poupée dépend de la taille des habitants de la poupée. Pour jouer confortablement, la hauteur des plafonds dans les chambres doit être au moins le double de la hauteur de la poupée. Par exemple, avec une hauteur de poupée de 22 cm, des plafonds de 40 à 45 cm leur donneront suffisamment d'espace pour se déplacer librement, mais si les plafonds sont encore plus hauts, il sera encore plus pratique de jouer. Mais vous devez également prendre en compte la taille de l'enfant. La hauteur du chevauchement le plus haut doit être juste en dessous du niveau des yeux. Dans ce cas, il sera pratique de jouer, et la maison de poupée sera "pour la croissance" - elle aura une hauteur suffisante pour quelques années.
La profondeur des salles de poupées dépend également de la hauteur des poupées, mais aussi de la disponibilité de l'espace libre. En moyenne, la profondeur est de 30 à 45 cm, ce qui est suffisant pour accueillir tout l'environnement. Mais cela pourrait être plus profond.
La largeur de la maison de poupée dépend du nombre de pièces qu'elle contient. Ici, vous êtes déterminé en fonction de l'espace libre disponible. En forme, le cadre d'une maison de poupée ressemble généralement à un rectangle, mais s'il est allongé en longueur ou en hauteur, chacun est déterminé par lui-même. Si le design s'avère plutôt grand, les roues de meuble peuvent être fixées au bas. C'est très pratique - le jouet est mobile.
Vous pouvez dessiner le projet lui-même dans n'importe quel programme de conception, mais si vous ne le possédez pas, il est plus facile de le faire sur papier. Pourquoi avez-vous besoin d'un projet de maison de poupée? Pour calculer la quantité de matériaux nécessaires à sa fabrication, et sans la taille et le nombre de murs, vous vous tromperez certainement.
Caractéristiques de finition
Décorer une maison de poupée de vos propres mains ne pose pas moins de questions que la construction. En principe, vous pouvez utiliser la même méthode de finition que dans les appartements ou les maisons. Par exemple, dans les salles de poupées, les murs peuvent être finis de la manière suivante:
- Peindre. Seule la peinture doit être prise avec une peinture spéciale, qui est autorisée pour une utilisation dans les établissements pour enfants et médicaux. Il peut s'agir de n'importe quel type de composition, mais le meilleur choix est peut-être une peinture lavable à l'eau. Ce n'est pas trop cher, ne sent pas lors de la peinture, peut être essuyé, peut être facilement teinté dans n'importe quelle couleur.
- Collez le papier peint. Si vous avez du papier peint uni après la réparation, c'est une bonne option. Mais il est peu probable que les restes avec un motif fonctionnent, car le motif est généralement trop grand pour les pièces miniatures. Dans ce cas, vous pouvez trouver un exemple de papier peint sur Internet et l'imprimer sur une imprimante couleur. Par la même technologie, en passant, il est possible de faire du «linoléum» ou du «parquet» - imprimer, coller, recouvrir au moins une couche de PVA. Pour une crédibilité totale, utilisez du vernis ou de l'époxy.
Si vous avez choisi l'option "coller le papier peint", il est plus facile de le faire avant l'étape d'assemblage. Même s'il y a plusieurs étages, les blancs sont dessinés, le papier peint est collé. C'est beaucoup plus facile que d'essayer de coller les coins plus tard.
La finition extérieure n'est pas très différente. La peinture est la plus utilisée. C'est la meilleure option en termes de praticité et de coûts de main-d'œuvre. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire quelque chose de similaire au plâtre décoratif. Il peut être imité avec du papier toilette gris. Seulement vous devez choisir plus épais. Il est déchiré en morceaux, collé avec du PVA dilué avec de l'eau (1 à 1), disposé sur les murs, formant le relief souhaité. Après séchage, il peut être peint avec des peintures acryliques. il technique de découpage et il peut être utilisé avec des serviettes colorées ou régulières.
Décoration de portes et fenêtres
La découpe de fenêtres en contreplaqué, OSB ou tout autre matériau n'est pas un tel problème. Pour commencer, à l'aide d'une perceuse et d'une perceuse, faites un trou dans lequel la lame de scie peut être passée. De plus - une question de technologie. Le trou découpé est poli, apportant de la douceur, puis il est nécessaire de faire ressembler les trous faits à des fenêtres. Cela nécessite des cadres, des rideaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également fabriquer du verre - à partir de bouteilles en plastique transparentes.
Les cadres reliés peuvent être en carton blanc. Collez-les après l'achèvement des "travaux de finition". Les enfants adorent ouvrir / fermer les portes, il est donc préférable de les fabriquer en contreplaqué fin. Des attaches peuvent être trouvées - il existe des charnières à piano ou de petites charnières de meubles. Les boulons peuvent être fabriqués à partir de fil et de tubes minces.
Que la lumière soit!
Une maison de poupée avec éclairage est la voltige. Et il n'est pas nécessaire de clôturer le système de fils, convertisseurs, ampoules et autres "bourrages" électriques. Il existe une solution très simple et efficace. Dans tout magasin d'éclairage plus ou moins grand, il y a de petites lampes LED alimentées par des piles. De plus, ils sont montés avec du velcro. Chaque lampe est équipée de son propre interrupteur et fonctionne sur une tension de plusieurs volts. En général, une très bonne solution.
Si vous voulez toujours faire une vraie lumière dans la maison de poupée, vous avez besoin d'un convertisseur 220/12 V ou d'une batterie avec la tension appropriée. Vous aurez également besoin d'ampoules ou de bandes LED pour la valeur correspondante, un tas de fils. En général, ce chemin est beaucoup plus difficile et prend beaucoup plus de temps, mais c'est aussi une option possible.
Comment faire un toit
Si le toit est prévu pour être ordinaire - pignon, la disposition du grenier ou du plancher du grenier doit être faite de manière à ce qu'il y ait une cloison au centre qui soutiendra le toit à la jonction des deux moitiés du toit. C'est le moyen le plus simple. Il y en a aussi des plus complexes.

Le toit de la maison de poupée peut être fait de différentes manières peut être fait de différentes manières
Si vous avez besoin d'un toit de forme complexe, nous découpons plusieurs chevrons en contreplaqué, ce qui définira la forme. Nous les attachons aux murs, les gainons avec un matériau flexible. Cela peut être du carton, du panneau de fibres de bois. Les extrémités des chevrons sont enduites de colle (de préférence de menuiserie), après quoi le matériau est posé.Si le virage est trop raide, du matériel supplémentaire peut être nécessaire. On utilise généralement des clous minces, petits et semblables à des chaussures.
Options de photo pour différentes maisons de poupées
Construire une maison de poupée est un processus créatif. Il peut être fait de la façon dont vous rêvez de voir votre maison, de recréer une maison à partir d'un conte de fées ou d'un fantasme. Et il n'y a aucune restriction ici. Tout ce que vous voulez et comme vous le souhaitez.