Plinthe chauffante - cela vaut-il la peine de le faire ou non?
Chauffage discret, efficace et confortable. Une combinaison de caractéristiques très attrayante. Un sol chaud vient immédiatement à l'esprit. Et à juste titre. Mais ce n'est pas la seule méthode de chauffage qui répond à ces caractéristiques. Il y a aussi un socle chaleureux. Le système est plus facile à installer, la plupart d'entre eux sont disponibles pour la maintenance à tout moment. Ainsi, la plinthe chauffante doit également être considérée comme une option pour le chauffage invisible.
Le contenu de l'article
Système de plinthes chaudes: qu'est-ce que c'est
Les plinthes chauffantes ou les plinthes chauffantes ne sont pas nouvelles dans le domaine du chauffage. L'idée a été proposée au début du siècle dernier, mais en raison de la complexité de la mise en œuvre et du prix élevé, elle a été presque oubliée. Avec le développement de la technologie, la complexité est devenue plus faible, mais le prix est toujours élevé. C'est, dans l'ensemble, et retient les utilisateurs potentiels.
La principale différence de ce système est la forme non standard des appareils de chauffage et leur disposition inhabituelle. Les radiateurs sont longs et bas, situés autour du périmètre de la pièce au niveau du sol. Les radiateurs sont recouverts d'une longue bande décorative, qui ressemble beaucoup à un socle. Lors de l'installation, remplacez la plinthe habituelle. Par conséquent, un tel système est souvent appelé "plinthe chaude". Ce système est très bon pour les vitrages panoramiques - il ne peut pas être plus haut que les cadres, il est donc complètement invisible. Elle n'est pas pire dans les pièces ordinaires - elle n'est pas du tout visible.
Types de plinthes chaudes
Il existe deux types de plinthes chaudes: électriques et à eau. La plinthe chaude électrique est différente en ce que chaque appareil de chauffage est indépendant et peut fonctionner séparément. Ils peuvent être installés en cas de manque de puissance du chauffage principal - en supplément, en cas de temps froid. L'installation est simple, mais elle fonctionne efficacement, est invisible, ne sèche pas trop l'air.
Il y a une plinthe d'eau chaude. C'est l'une des sous-espèces du chauffage de l'eau, c'est-à-dire que tous les appareils de chauffage sont connectés en un seul système. Il peut s'agir à la fois du chauffage principal (uniquement des plinthes) et d'un type de chauffage supplémentaire (avec chauffage par le sol ou radiateurs).
Dispositif de plinthe chauffante
Dans tous les cas, un socle chaud ressemble à ceci: ce sont deux tubes en cuivre, qui sont à une distance de 7-15 cm l'un de l'autre.Pour augmenter le transfert de chaleur, des plaques verticales en aluminium, en laiton sont placées sur les tubes (ils coûtent un peu moins cher, mais le transfert de chaleur est légèrement inférieur) ou cuivre (option plus chère et "plus chaude"). Les tubes à ailettes sont fermés sur le dessus avec des couvercles décoratifs en aluminium extrudé. L'aluminium n'a pas été choisi par hasard - il transmet bien la chaleur. Ainsi, le couvercle chauffant lui-même émet de la chaleur.
Il y a des trous en haut et en bas du couvercle pour la circulation de l'air. Le froid est aspiré par les inférieurs, chauffé par les supérieurs. Il s'avère donc que le chauffage provient de trois sources:
- L'air est chauffé et s'écoule le long des tuyaux et des ailettes.
- Des murs chauffés.
- Du corps d'une plinthe en métal chaud.
Une telle triple source de chaleur contribue au fait que la pièce se réchauffe rapidement, et la disposition des éléments chauffants autour du périmètre contribue à un chauffage uniforme de l'air dans tout le volume.
Avantages et inconvénients du chauffage par socle
Quelle est la différence entre le chauffage avec une plinthe chaude? L'air chaud est aspiré de l'élément chauffant vers le haut le long du mur, réchauffant le mur. Au fur et à mesure que vous montez, l'air se refroidit progressivement, puis descend, mais pas le long du mur, mais au centre de la pièce.
Le résultat est que l'air le plus chaud se trouve au fond de la pièce. L'objet le plus chaud - à part les radiateurs - ce sont les murs. De l'air plus chaud est également situé au sol. En montant, il se refroidit et au niveau de la tête, il fait un peu plus froid. La différence est petite de 1 à 2 degrés, mais c'est cette distribution de température qui est la meilleure pour le bien-être d'une personne.
Le chauffage avec une plinthe chaude est inertiel. Attribuer sans ambiguïté cette propriété à des avantages ou des inconvénients ne fonctionnera pas. Il y a à la fois des aspects positifs et négatifs. Moins: jusqu'à ce que les murs se réchauffent, la pièce est fraîche. Par conséquent, un tel système n'est bon que pour les résidences permanentes et est totalement inapproprié pour les chalets d'été. Le point positif est que lorsqu'ils sont chauffés, les murs fonctionnent comme un grand stabilisateur - ils maintiennent la température au même niveau, dégageant la chaleur accumulée si nécessaire. Un tel accumulateur de chaleur aidera à tenir pendant un certain temps même si le chauffage est éteint.
Les avantages d'un système de chauffage avec plinthes chauffantes incluent leur efficacité. Une fois les murs chauffés, la chaudière consomme un minimum de combustible - uniquement pour maintenir la température. Et ces modes sont généralement plus économiques. Mais cela s'applique à tout système de chauffage inertiel, donc cela ne peut pas être considéré comme un avantage spécial d'une plinthe chaude.
Il existe un chauffage par plinthe et des avantages indéniables. Le premier est l'un des rares systèmes à fournir un chauffage uniforme. Même les coins sont toujours chauds. Le second est le système le plus discret qui s'intègre facilement dans n'importe quel intérieur. Dans le même temps, les appareils de chauffage sont facilement accessibles, le système peut être réparé à tout moment.
Il a un socle chaud et un inconvénient évident - un prix élevé. Cela est dû au fait que le cuivre et l'aluminium sont utilisés pour augmenter le transfert de chaleur, et ils coûtent cher.
Types de plinthes chauffantes
Le système de chauffage par plinthes peut être de deux types: avec chauffe-eau électrique et chauffe-eau. Au stade de l'installation, un système avec plinthes à eau chaude est plus compliqué (un collecteur ou une connexion de poutre est nécessaire), mais pendant le fonctionnement, il est plus économique. La plinthe chauffante électrique se monte rapidement - il vous suffit de fixer les radiateurs au mur, immédiatement après l'installation, ils sont prêts à l'emploi. Mais les coûts de chauffage, comme tout chauffage électrique, sont élevés.
Appareil de chauffage avec plinthe à eau chaude
Le système de chauffage par plinthes à eau ne diffère que par la forme non standard d'appareils de chauffage. Les composants clés ne diffèrent pas des composants standard: vous avez besoin d'une chaudière à eau chaude, d'un collecteur et d'un système de tuyauterie avec lequel un socle chaud est connecté.
Attention: le mode de fonctionnement optimal du système est la basse température. Sur le départ 40-50 ° C, sur le retour environ 5 ° C plus bas. Par conséquent, il est nécessaire de sélectionner une chaudière ou de construire un système basé sur cela. Si la chaudière est au gaz, le meilleur choix est la condensation. Lors de l'installation d'un autre, le système nécessite un accumulateur de chaleur et / ou une unité de mélange - pour réduire et stabiliser la température.
Méthode de connexion
Il y a des particularités dans le choix de la méthode de connexion. La connexion en série de tous les plinthes chauffantes d'une pièce est inefficace: jusqu'à ce que le liquide de refroidissement atteigne le dernier dans la branche de chauffage, il refroidira beaucoup et ils resteront froids presque tout le temps.
Pour un socle de chauffe-eau, un système de poutre est utilisé: les appareils sont connectés un à la fois ou par paires. Pour cela, un ensemble collecteur est intégré au système, auquel sont connectés des tuyaux qui vont aux appareils de chauffage. L'inconvénient d'un tel système est la forte consommation de tuyaux. Après tout, chaque appareil (ou un petit groupe) a deux tuyaux - pour l'alimentation et le retour. La consommation de tuyaux est beaucoup plus élevée, mais la distribution de la chaleur est plus uniforme et le système lui-même est plus fiable. Pourquoi est-ce plus fiable? Si les tuyaux ou les radiateurs sont endommagés dans un groupe, tous les autres fonctionnent normalement.
Fonctionnalités d'installation
Lors de l'installation d'une plinthe chauffante à eau, les tuyaux sont généralement cachés dans le sol. Il ne fonctionnera pas de les poser le long des murs, car la place est occupée par des appareils de chauffage. Autrement dit, l'installation de plinthes à eau chaude n'est possible qu'au stade de la réparation - vous devrez surélever les planchers.
Il est recommandé de poser des tuyaux en polymère spéciaux dans une chape - ils ne sont pas sujets à la corrosion et ont un faible transfert de chaleur, c'est-à-dire que les pertes de chaleur pendant le transport du liquide de refroidissement seront faibles. Mais comme la disponibilité de ces systèmes pour la réparation n'est pas grande, il est nécessaire de prendre des produits de qualité auprès de fabricants bien connus, et ce n'est pas bon marché.
Plinthe chaude électrique
Un socle chauffant électrique diffère extérieurement d'un socle à eau uniquement par la présence de bornes pour connecter l'alimentation. Le reste est le même. Ce sont deux tubes avec des plaques aluminium / laiton / cuivre fixées perpendiculairement. Un élément chauffant - élément chauffant est situé dans le tube inférieur, les fils de connexion sont posés dans le tube supérieur.
L'installation et la connexion d'une plinthe chauffante électrique sont beaucoup plus faciles. Il vous suffit de le réparer, d'étirer les fils et de les connecter aux bornes. Pour maintenir la température réglée, un thermostat est intégré au système, qui allume et éteint les radiateurs. L'utilisation de thermostats est souhaitable, car elle optimise le fonctionnement - elle économise de l'électricité.
L'installation est vraiment simple, mais il est nécessaire de connecter un socle électrique chaud à une ligne dédiée avec une valeur nominale correctement sélectionnée du disjoncteur et des fils unipolaires en cuivre de la section appropriée. Donc, dans ce cas, des réparations sont nécessaires - il est habituel de poser le câblage dans le mur, et pour cela, vous devez le faire rainures, c'est-à-dire briser les murs.
Installation d'un système de plinthes d'eau chaude
L'installation de la plinthe chauffante électrique est très simple: nous la fixons au mur. Voilà, le système est prêt à être utilisé. Il reste à brancher les prises. L'essentiel est qu'il soit correctement calculé section de fil, se tenait disjoncteurs de calibre correct... C'est le principal problème lors de l'utilisation d'une plinthe chauffante électrique. Celui de l'eau est beaucoup plus difficile à monter. Tout doit être rassemblé dans un seul système, et ce n'est pas facile.
Calcul du chauffage des plinthes
Un calcul thermique complet du chauffage est une question longue et compliquée. La taille et la géométrie de la pièce, le matériau des murs, du sol, du plafond sont pris en compte, le degré d'isolation de tous les éléments structurels, y compris les fenêtres et les portes, est pris en compte. En général, le calcul n'est pas du tout facile. Par conséquent, le plus souvent, ils prennent le chiffre moyen, qui est dérivé de l'analyse de nombreux calculs.
On pense que pour chauffer un mètre carré de la surface d'une pièce avec une isolation moyenne, 100 W d'énergie thermique sont nécessaires. Autrement dit, pour calculer la puissance d'un socle chaud, vous devez multiplier la surface de la pièce par 100. Obtenez le chiffre requis. C'est exactement combien (ou mieux, environ 20-25% de plus) que tous les éléments d'un socle chaud devraient additionner.
Par exemple, la superficie d'une pièce est de 18 mètres carrés. Il aura besoin de 1800 watts pour le chauffer. Ensuite, nous examinons la quantité de chaleur émise par un mètre de chauffage.Le socle de chauffe-eau peut fonctionner dans différents modes, selon le mode, il émet une quantité de chaleur différente. Le tableau ci-dessus présente les données de l'un des systèmes. Par exemple, prenons la dissipation thermique d'un mètre d'un socle chaud de ce tableau (d'autres fabricants peuvent avoir des différences significatives).
Par exemple, le système fonctionnera avec une température d'alimentation de 50 ° C. Ensuite, un mètre courant produit 132 watts de chaleur. Pour chauffer cette pièce, vous aurez besoin de 1800/132 = 13,6 m de plinthe chaude. Lors de la commande, il est préférable d'ajouter 20-25% de stock. Cette marge est nécessaire pour que le système ne fonctionne pas tout le temps à la limite. Cette fois. Et aussi en cas de froid anormal. Ce sont deux. Donc, on prend 17 mètres avec une marge.
Nous attirons encore une fois votre attention: ce sont les données moyennes pour une maison moyenne. Et même la hauteur des plafonds n'est pas prise en compte ici. Elle a de nouveau pris la moyenne - 2,5 mètres. Si votre isolation est meilleure, vous aurez besoin de moins de chaleur, si pire que la «moyenne» - plus. En général, cette méthode ne donne que des estimations approximatives.
La façon de procéder
La première chose à faire est de dessiner un plan sur lequel indiquer la longueur de chaque appareil de chauffage, la longueur des tuyaux de raccordement. Après tout, la longueur d'un socle chaud n'est pas toujours égale au périmètre de la pièce. Dans ce cas, les sections des appareils de chauffage sont interconnectées avec des tuyaux en cuivre ou en polymère. Il n'est pas souhaitable d'utiliser de l'acier, car ils interagissent chimiquement avec le cuivre (il est progressivement détruit).
La préparation de l'édition a lieu bien avant son début réel. Au tout début de la réparation, avant même que le sol ne soit nivelé, les tuyaux s'étendent de la chaudière ou de l'assemblage du collecteur au point de connexion du socle chaud. Les tuyaux sont posés, testés pour l'intégrité, remplis d'une chape à l'état rempli sous pression (la pression de travail dans une maison privée est de 2-3 atm, dans une maison à plusieurs étages, il est nécessaire de le savoir dans le bureau du logement). Ensuite, tous les travaux de réparation sont effectués et ce n'est qu'après avoir terminé les murs et le sol que l'installation d'un socle chaud commence. Voici son ordre:
- Un ruban réfléchissant la chaleur est attaché autour du périmètre des murs. Il évite la consommation de chaleur pour chauffer le mur.
- Les attaches sont installées sur le dessus du ruban avec un pas de 50 à 60 cm. Ils sont fixés au mur à l'aide de chevilles ou de vis autotaraudeuses (selon le matériau du mur).
- Dans les fixations, selon le plan, des sections du socle chauffant sont fixes, interconnectées avec des tuyaux en cuivre ou en polymère.
- L'étanchéité du système est vérifiée à l'aide sertissage.
- Si tout est normal, les tuyaux du collecteur ou de la chaudière sont connectés, le système est rempli de liquide de refroidissement et testé.
- Après des tests réussis, les couvercles décoratifs sont installés et le système de chauffage par plinthes est prêt à l'emploi.
En fait, l'installation de plinthes chaudes n'est pas trop difficile. Mais l'étanchéité des joints est importante et une attention particulière doit être portée à cela.
L'année dernière, le contremaître qui effectuait des réparations dans ma maison m'a convaincu d'installer un système de chauffage électrique "plinthes chaudes" dans ma maison et je lui en suis très reconnaissant. Premièrement: ce système est beaucoup plus économique que le même plancher chaud, il consomme beaucoup moins d'électricité. Deuxièmement: la pièce est très rapidement remplie de chaleur lorsque le système est allumé, il n'est pas nécessaire d'attendre quelques heures.Troisièmement: la durabilité, seuls les meilleurs matériaux sont utilisés dans la plinthe chaude: ainsi, le module de chauffage est en cuivre et en laiton, et le profil extérieur est pressé à chaud, en plus de l'aluminium résistant aux chocs d'une épaisseur d'au moins 2 mm. Étant donné que le socle chaud est situé le long des murs, l'air chauffé monte lentement le long des murs, chauffant leur surface, en conséquence, un écran chaud se forme le long des fenêtres et des murs extérieurs qui empêche la chaleur de s'échapper à l'extérieur et isole ainsi de manière fiable toute la pièce. Toute ma famille était très heureuse et ne gèle pas pendant la saison froide, et le système Warm Plinth peut être activé et désactivé quand vous le souhaitez.
salut!
Lors de la conception d'un nouvel appartement, elle a commencé avec enthousiasme à s'intéresser aux nouveautés, abonnée à divers blogs sur Instagram. Mon mari était engagé dans la réparation, mais sur certains points je lui ai demandé de m'écouter. De plus, je voulais mettre un socle chaleureux dans le salon, dans un endroit où les gens sont constamment, et en particulier je suis avec des enfants, en l'absence de mon mari au travail. J'ai lu les charmes à environ 50% d'humidité et c'était le motif principal. Il n'était pas question d'installation dans tout l'appartement, puisque nous ne savions pas, nous n'avions pas senti comment cela fonctionnait auparavant.Au moment de choisir entre un chauffage au sol électrique et une plinthe à eau chaude, nous nous sommes arrêtés à cette dernière, car en plus de l'humidité elle est toujours installée sur n'importe quelle surface sol. Au fait, si ce n'était pas Insta, je ne pense pas l'avoir découvert. Tout est arrivé par hasard. Mais comme on dit, tout ce qui est fait est pour le mieux. J'aurais su au moment de choisir une plinthe chaude mieux. ils le mettraient également dans la pépinière, où en hiver, il est considérablement inconfortable par rapport au salon.
Je dirai ce qui suit, parents. si un socle chaud était la norme par défaut dans les jardins d'enfants, où il n'y a pas d'air du tout avec ces radiateurs en hiver, nos enfants seraient en bien meilleure santé et n'auraient pas à s'asseoir avec eux en congé de maladie. Il y a toute l'infection.
Il y a quelque chose à comparer. Pas bon marché, mais dans un certain sens, vous pouvez dire que la santé peut être achetée. Si possible, n'hésitez pas.
Que ce serait génial. si un socle chaud se trouvait dans les jardins d'enfants
Quant à moi, idéalement pour les jardins d'enfants, un plancher chauffant à l'eau c'est mieux.
Si cela est fait au stade de la construction, c'est probablement mieux, mais si vous améliorez le système de chauffage sans démonter le revêtement de sol, il n'y a qu'une option avec un socle.
Vera, merci pour votre revue détaillée! Dites-moi, quelle plinthe chaude du fabricant a été installée? Quels tuyaux ont été utilisés?
Un ami a fait l'éloge de la marque "Mr. Tectum", M. Tektum "- Système de chauffage. Prétend que la qualité est tout à fait acceptable. Au stade de l'installation, l'installateur n'a pas révélé de jambages visibles, pendant la saison de chauffage, rien n'est sorti non plus. Une légère fissure est acceptable, car des matériaux avec une dilatation thermique différente sont utilisés dans la fabrication. Le fabricant est russe, mais si je comprends bien, la production est la sienne et assez moderne.
Mon opinion sur les plinthes chaudes est que le système sera très approprié pour les vitrages panoramiques (lorsqu'il n'y a aucun moyen de suspendre les radiateurs) et dans les appartements d'angle de l'ancien parc de logements, où le gel des coins et de la moisissure est courant. À un moment donné, un voisin a résolu ce problème en accrochant un radiateur supplémentaire dans le coin, mais je pense que le socle fera l'affaire.
Bonjour tous le monde! Il y a beaucoup de tuyaux en plastique en stock, peut-il être utilisé pour une plinthe à eau?
Quelqu'un utilise du métal-plastique et tout semble aller bien, mais personnellement je suis contre de telles expériences. Il vaut mieux acheter du polyéthylène réticulé de bonne qualité, par exemple auprès de la société allemande REHAU.
Sergey, merci pour les conseils!
Je demande à ceux qui utilisent une plinthe chaude ou qui connaissent les particularités de son fonctionnement de première main. Intéressé par la question, y aura-t-il des sons parasites tels que des clics lors du chauffage / refroidissement, des gargouillis du liquide de refroidissement, etc.? Le fait est que j'ai une oreille attentive et que je peux me réveiller de tout bruissement. Dans une pièce, pour une raison inconnue, un radiateur en aluminium clique - il sort le cerveau en entier.
Quant à moi, tout dépend du fabricant. Achetez des produits originaux comme Chemo Termbord (Autriche) et il n'y aura pas de bruit gênant. Si nous prenons des produits artisanaux bon marché auprès de fabricants chinois ou russes, il est peu probable que nous nous passions de «musique».