Comment calculer la consommation de gaz pour le chauffage domestique
Le gaz reste le type de carburant le moins cher, mais le coût de raccordement est parfois très élevé, de sorte que de nombreuses personnes souhaitent estimer à l'avance dans quelle mesure ces coûts sont économiquement justifiés. Pour ce faire, vous devez connaître la consommation de gaz pour le chauffage, puis il sera possible d'estimer le coût total et de le comparer avec d'autres types de carburant.
Le contenu de l'article
Méthode de calcul pour le gaz naturel
La consommation approximative de gaz pour le chauffage est calculée en fonction de la moitié de la capacité de la chaudière installée. Le truc c'est que quand détermination de la puissance d'une chaudière à gaz la température la plus basse est réglée. Ceci est compréhensible - même lorsqu'il fait très froid dehors, la maison doit être chaude.
Mais il est complètement faux de calculer la consommation de gaz pour le chauffage à ce chiffre maximum - après tout, en général, la température est beaucoup plus élevée, ce qui signifie que beaucoup moins de carburant est brûlé. Par conséquent, il est habituel de considérer la consommation moyenne de carburant pour le chauffage - environ 50% de la perte de chaleur ou de la puissance de la chaudière.
Nous calculons la consommation de gaz par perte de chaleur
S'il n'y a pas encore de chaudière et que vous estimez le coût du chauffage de différentes manières, vous pouvez compter à partir de la perte totale de chaleur du bâtiment. Ils vous sont probablement connus. La technique ici est la suivante: prendre 50% de la perte totale de chaleur, ajouter 10% pour fournir de l'eau chaude et 10% pour évacuer la chaleur pendant la ventilation. En conséquence, nous obtenons la consommation moyenne en kilowatts par heure.
Ensuite, vous pouvez connaître la consommation de carburant par jour (multipliée par 24 heures), par mois (par 30 jours), si vous le souhaitez, pour toute la saison de chauffage (multipliée par le nombre de mois pendant lesquels le chauffage fonctionne). Tous ces chiffres peuvent être convertis en mètres cubes (connaissant la chaleur spécifique de combustion du gaz), puis multiplier les mètres cubes par le prix du gaz et, ainsi, connaître le coût du chauffage.
Nom de la foule | unité de mesure | Chaleur spécifique de combustion en kcal | Pouvoir calorifique spécifique en kW | Chaleur spécifique de combustion en MJ |
---|---|---|---|---|
Gaz naturel | 1 m 3 | 8000 kcal | 9,2 kW | 33,5 MJ |
Gaz liquéfié | 1 kg | 10800 kcal | 12,5 kW | 45,2 MJ |
Houille (W = 10%) | 1 kg | 6450 kcal | 7,5 kW | 27 MJ |
Granulés de bois | 1 kg | 4100 kcal | 4,7 kW | 17,17 MJ |
Bois séché (W = 20%) | 1 kg | 3400 kcal | 3,9 kW | 14,24 MJ |
Exemple de calcul de perte de chaleur
Soit la perte de chaleur de la maison de 16 kW / heure. Commençons à compter:
- demande de chaleur moyenne par heure - 8 kW / h + 1,6 kW / h + 1,6 kW / h = 11,2 kW / h;
- par jour - 11,2 kW * 24 heures = 268,8 kW;
- par mois - 268,8 kW * 30 jours = 8064 kW.
Nous traduisons en mètres cubes. Si nous utilisons du gaz naturel, nous divisons la consommation de gaz pour le chauffage par heure: 11,2 kW / h / 9,3 kW = 1,2 m3 / h. Dans les calculs, le chiffre de 9,3 kW est la capacité calorifique spécifique de la combustion du gaz naturel (disponible dans le tableau).
Soit dit en passant, vous pouvez également calculer la quantité de carburant requise de tout type - il vous suffit de prendre la capacité thermique pour le carburant requis.
Étant donné que la chaudière n'a pas 100% d'efficacité, mais 88-92%, vous devrez faire plus d'ajustements à cela - ajoutez environ 10% du chiffre obtenu. Au total, nous obtenons la consommation de gaz pour le chauffage par heure - 1,32 mètre cube par heure. Ensuite, vous pouvez calculer:
- débit par jour: 1,32 m3 * 24 heures = 28,8 m3 / jour
- demande par mois: 28,8 m3 / jour * 30 jours = 864 m3 / mois.
La consommation moyenne de la saison de chauffage dépend de sa durée - nous la multiplions par le nombre de mois que dure la saison de chauffage.
Ce calcul est approximatif. Dans un mois, la consommation de gaz sera beaucoup moins élevée, au cours du mois le plus froid - plus, mais en moyenne, le chiffre sera à peu près le même.
Calcul de la puissance de la chaudière
Les calculs seront un peu plus faciles s'il y a une puissance de chaudière calculée - toutes les réserves nécessaires ont déjà été prises en compte (pour l'alimentation en eau chaude et la ventilation).Par conséquent, nous prenons simplement 50% de la capacité nominale et calculons ensuite la consommation par jour, mois, par saison.
Par exemple, la capacité nominale de la chaudière est de 24 kW. Pour calculer la consommation de gaz pour le chauffage, nous prenons la moitié: 12 K / W. Ce sera la demande de chaleur moyenne par heure. Pour déterminer la consommation de carburant par heure, nous divisons par la valeur calorifique, nous obtenons 12 kW / h / 9,3 kW / W = 1,3 m3. Ensuite, tout est calculé comme dans l'exemple ci-dessus:
- par jour: 12 kW / h * 24 heures = 288 kW en termes de quantité de gaz - 1,3 m3 * 24 = 31,2 m3
- par mois: 288 kW * 30 jours = 8640 m3, débit en mètres cubes 31,2 m3 * 30 = 936 m3.
Ensuite, ajoutez 10% à l'imperfection de la chaudière, on obtient que pour ce cas la consommation sera légèrement supérieure à 1000 mètres cubes par mois (1029,3 mètres cubes). Comme vous pouvez le voir, dans ce cas, tout est encore plus simple - moins de chiffres, mais le principe est le même.
Par quadrature
Des calculs encore plus approximatifs peuvent être obtenus en quadrillant la maison. Il existe deux manières:
- Il peut être calculé selon les normes SNiP - en moyenne, 80 W / m2 sont nécessaires pour chauffer un mètre carré en Russie centrale. Ce chiffre peut être appliqué si votre maison est construite selon toutes les exigences et a une bonne isolation.
- Vous pouvez estimer à partir des données moyennes:
- avec une bonne isolation de la maison, 2,5-3 mètres cubes / m2 sont nécessaires;
- avec une isolation moyenne, la consommation de gaz est de 4-5 mètres cubes / m2.
Chaque propriétaire peut évaluer le degré d'isolation de sa maison, respectivement, vous pouvez estimer quelle sera la consommation de gaz dans ce cas. Par exemple, pour une maison de 100 m2. m. avec une isolation moyenne, 400-500 mètres cubes de gaz seront nécessaires pour le chauffage, une maison de 150 mètres carrés prendra 600-750 mètres cubes par mois, pour chauffer une maison d'une superficie de 200 m2 - 800-100 mètres cubes de combustible bleu. Tout cela est très approximatif, mais les chiffres sont tirés de nombreuses données factuelles.
Calcul de la consommation de gaz liquéfié
De nombreuses chaudières peuvent fonctionner avec du GPL. À quel point est-ce bénéfique? Quelle sera la consommation de gaz liquéfié pour le chauffage? Tout cela peut également être compté. La technique est la même: vous devez connaître soit la perte de chaleur, soit la puissance de la chaudière. Ensuite, nous convertissons la quantité requise en litres (unités de mesure du gaz liquéfié) et, si vous le souhaitez, nous calculons le nombre de bouteilles nécessaires.
Jetons un coup d'œil au calcul à l'aide d'un exemple. Si la puissance de la chaudière est de 18 kW, respectivement, la demande de chaleur moyenne est de 9 kW / h. En brûlant 1 kg de gaz liquéfié, nous obtenons 12,5 kW de chaleur... Cela signifie que pour obtenir 9 kW, vous avez besoin de 0,72 kg (9 kW / 12,5 kW = 0,72 kg).
En outre, nous considérons:
- par jour: 0,72 kg * 24 heures = 17,28 kg;
- 17,28 kg par mois * 30 jours = 518,4 kg.
Ajoutons une correction pour l'efficacité de la chaudière. Il est nécessaire de regarder chaque cas spécifique, mais prenez 90%, c'est-à-dire ajoutez encore 10%, il s'avère que la consommation par mois sera de 570,24 kg.
Pour calculer le nombre de bouteilles, nous divisons ce chiffre par 21,2 kg (c'est la quantité moyenne de kg de gaz dans une bouteille de 50 litres).
Au total, cette chaudière nécessitera 27 bouteilles de gaz liquéfié. Et considérez vous-même le coût - les prix varient selon les régions. Mais n'oubliez pas les frais de port. En passant, ils peuvent être réduits en fabriquant un support de gaz - un conteneur scellé pour stocker le gaz liquéfié, qui peut être ravitaillé une fois par mois ou moins - en fonction du volume de stockage et des besoins.
Et encore une fois, n'oubliez pas qu'il ne s'agit que d'un chiffre approximatif. Pendant les mois froids, la consommation de gaz pour le chauffage sera plus élevée, pendant les mois chauds - beaucoup moins.
P.S. S'il vous est plus pratique de calculer la consommation en litres:
- 1 litre de gaz liquéfié pèse environ 0,55 kg et, lorsqu'il est brûlé, donne environ 6500 kW de chaleur;
- dans une bouteille de 50 litres, environ 42 litres d'essence.
Notre immeuble d'appartements de 11 499,60 m2 avec sa propre chaufferie Combien de propane peut-on dépenser pour la saison de chauffage? Et aussi pour un appartement dans cet immeuble S-56 m2? Et je voulais aussi savoir dans le reçu comment il est nécessaire d'écrire correctement ECS - (approvisionnement; chauffage) ou ECS (approvisionnement; approvisionnement en gaz), mais il existe également un tel formulaire - L'ECS est (approvisionnement en eau froide; approvisionnement en gaz) et la ligne ci-dessous est à nouveau mentionnée avec paiement et tarif de l'approvisionnement en eau froide ??
Le code pénal de la maison prend pour le chauffage de chaque locataire pendant un mois - 240.3001m3 de gaz, c'est si vous comptez pour la saison de chauffage de 7 mois, puis 1441.8006m3 de gaz sort, un cauchemar vous pouvez chauffer une telle électricité au gaz et le Kremlin