Système d'égouts autonome Topas
L'une des façons d'organiser un système d'assainissement individuel pour une maison privée, un chalet ou un chalet d'été est d'installer une station d'épuration autonome. Sous une forme abrégée, ces usines de traitement sont appelées AU, et dans la conversation, elles utilisent souvent le terme plus familier de «fosse septique», bien que ce ne soit pas tout à fait correct. Aujourd'hui, nous allons parler d'une telle installation, produite par la campagne Topol Eco. Leurs produits s'appellent la fosse septique Topas, sont répandus et ont de bonnes critiques.
Le contenu de l'article
Modifications
Fosse septique Topas ressemble à une boîte en plastique avec un couvercle. Le corps de l'appareil est en polypropylène, il ne se corrode pas, ne pourrit pas, ne réagit pas avec le contenu ou l'environnement.
Ces stations sont produites avec différentes capacités, conçues pour traiter différentes quantités d'eaux usées. Dans les maisons privées et les chalets, de 4 à 20 personnes vivent simultanément. Pour de tels cas, les stations Topas 4, Topas 6, etc. sont utilisées, jusqu'à Topas 20. Pour desservir les hôtels, les groupes de maisons, il existe des stations plus productives conçues pour 30, 40, 50, 75, 100 et 150 personnes.
Des modèles ont été développés pour différents niveaux d'eaux souterraines: pour bas et haut. Avec un niveau d'eau souterraine élevé, il vaut la peine de choisir une fosse septique Topas avec un post-scriptum - Pr. Ces modèles sont équipés d'une pompe supplémentaire pour pomper l'humidité dans le système de drainage, l'égout pluvial, un réservoir séparé avec la possibilité de l'utiliser ultérieurement, etc.
Il existe des modifications pour différentes profondeurs de tuyaux d'égout:
- les modèles marqués "standard" conviennent jusqu'à 80 cm;
- à une profondeur de 80 à 140 cm - Longs, ont un cou allongé;
- pour enterré de plus de 140 cm - 240 cm - Long Us.
Il n'y a pas d'installations pour un enterrement encore plus profond. Lors du choix d'une installation, vous devez d'abord décider du nombre maximum de personnes pouvant vivre dans la maison à la fois. Conformément à cela, sélectionnez la capacité de l'unité. En outre, le niveau des eaux souterraines sur le site d'installation de la fosse septique Topas est pris en compte, ainsi que la profondeur à laquelle les communications d'alimentation doivent être situées (dépend de la profondeur de gel du sol dans la région).
Les méthodes d'organisation d'un système d'égouts autonome pour une maison privée sont décrites ici.
Appareil et principe de fonctionnement
Cette station d'épuration autonome est divisée en quatre compartiments, chacun ayant sa propre étape de nettoyage. L'effluent passe par les quatre étapes de purification séquentiellement, à la sortie, selon le fabricant, le degré de purification est de 98%. Le traitement des déchets se fait à l'aide de bactéries aérobies qui vivent en présence d'oxygène. Pour assurer leurs fonctions vitales, il y a des aérateurs dans chaque compartiment qui pompent de l'air.
La fosse septique Topas fonctionne selon le principe suivant:
- L'effluent entre dans la chambre de réception, où il est traité par des bactéries. Pendant le remplissage, de l'air est fourni à la chambre pour activer l'activité des bactéries. Dans le processus, les particules insolubles se déposent au fond, les particules contenant de la graisse remontent à la surface. Dans ce compartiment, il y a un filtre pour les fractions grossières - il s'agit d'un tuyau de grand diamètre dans lequel des trous sont percés. Une pompe est installée à l'intérieur de ce tuyau, qui pompe l'eau qui a traversé le filtre. Ainsi, le drain pénètre dans le compartiment suivant sans gros contaminants - ils restent dans le récepteur et les bactéries continuent de les traiter. À ce stade, les eaux usées sont purifiées d'environ 45 à 50%.
- De l'eau partiellement purifiée est pompée de la chambre de réception vers le deuxième compartiment - réservoir d'aération. Lors du remplissage, l'aération commute ici, ce qui permet d'élever la contamination au-dessus de la surface de l'eau. La forme de la chambre étant pyramidale, ils se déposent rapidement. Dans ce compartiment, il y a encore environ 20-30% de contamination. À l'aide de pompes et d'ascenseurs spéciaux, les eaux usées semi-purifiées pénètrent dans la troisième chambre et les boues en excès du fond sont pompées dans la chambre de stabilisation.
- Les troisième et quatrième chambres ont une structure similaire à la seconde. Ici, selon le même principe, la purification finale des effluents a lieu.
- L'eau clarifiée du dernier compartiment, par gravité ou à l'aide de pompes, est dirigée dans le sol, dans un récipient où l'eau est stockée à des fins techniques, dans une colonne de filtration, etc.
Comme vous l'avez compris, tous les travaux de la fosse septique Topas sont basés sur l'activité vitale des bactéries. Ils nécessitent certaines conditions - la présence d'oxygène, une température positive. Les aérateurs fournissent de l'oxygène aux bactéries, il est donc très important de fournir à l'installation une alimentation électrique continue. Après une panne de courant, les bactéries peuvent survivre pendant 4 à 8 heures. Si pendant ce temps l'alimentation en air ne reprend pas, vous devrez en remplir l'installation avec de nouvelles.
Inconvénients et caractéristiques de fonctionnement
Fosse septique Topas, lorsqu'elle est correctement utilisée, nettoie bien les drains, avec un entretien régulier, elle ne sent pas. Avec un volume correctement sélectionné, il assure une existence confortable au niveau de la ville, même à la campagne. Tout cela est vrai, mais il y a aussi des inconvénients:
- Dépendance à la disponibilité de l'électricité.
- La nécessité d'un entretien régulier (2 à 4 fois par an, liste et description des travaux ci-dessous).
- Restriction de la décharge de salve. Chaque modèle de fosse septique Topas peut accepter un certain volume de débit à la fois. Vous ne pouvez pas drainer plus que ce volume. Cela peut être un problème avec un grand nombre d'invités.
- Tout ne peut pas être évacué dans un égout autonome. Les gros fragments qui ne passent pas à travers la grille de drainage ne doivent pas être autorisés, les journaux, les fragments insolubles ne doivent pas tomber dans les égouts. Les désinfectants, qui peuvent y arriver en grande quantité, sont très mauvais pour les bactéries.
- Vous devez prendre soin de l'endroit où vous évacuez / évacuez les eaux usées traitées. Vous ne pouvez pas les utiliser pour arroser un potager ou un jardin, uniquement pour des besoins techniques - pour arroser la pelouse, le parterre de fleurs, etc., laver la voiture. Une autre option consiste à installer une station de post-traitement et à la déverser dans une gouttière (s'il y en a une à proximité), à amener l'effluent traité dans une colonne filtrante ou une fosse remplie de gravats - pour un post-traitement supplémentaire et une aspiration dans le sol.
- Dans les maisons de résidence saisonnière (dans les chalets d'été), il est nécessaire de préserver le système pour l'hiver, sinon les bactéries mourront.
Il y a donc certaines restrictions d'utilisation. Cependant, ces paramètres donnent un meilleur effet que les paramètres conventionnels. fosses septiques.
Installation et mise en service
L'installation d'une fosse septique Topas commence par le marquage du site - il est nécessaire de déterminer la position d'installation optimale. Il ne devrait pas y avoir de grands arbres, d'arbustes à proximité, il devrait être disposé de manière à ce que les tuyaux d'égout de la maison n'aient pas à être tirés très loin, mais, en même temps, il était pratique d'envoyer l'eau traitée pour un traitement ultérieur.
Installation
Une fosse est en cours de creusage à l'endroit choisi. Ses dimensions sont de 30 à 40 cm plus grandes que les dimensions du corps de la fosse septique. La profondeur doit être telle que seul le couvercle du regard reste à la surface. Il faut se rappeler qu'une couche de sable de 10 cm est versée au fond de la fosse.
La fosse est creusée à la profondeur requise, le fond est nivelé, puis du sable est coulé de 5 cm d'épaisseur, chaque couche est renversée et nivelée. Ce dernier doit être nivelé "à l'horizon" - en utilisant une règle ou une barre plate sur laquelle le niveau est fixé.
Une tranchée est creusée dans la fosse de fondation de la maison. Sa profondeur dépend du niveau de la sortie d'égout domestique.La largeur de la tranchée est d'au moins 25 cm, mais il est très difficile d'y travailler, elle s'avère donc généralement plus large. Lors du creusement d'une tranchée, rappelez-vous que le tuyau doit aller de la maison vers la fosse septique avec une pente de 2 cm sur 1 mètre. Il n'est pas recommandé de faire une pente plus ou moins. Avec une pente plus élevée, l'eau disparaîtra rapidement et des particules solides resteront dans le tuyau, une pente plus basse ne fournira pas la vitesse de mouvement requise des drains.
Le fond de la tranchée creusée est nivelé, une couche de sable de 10 cm y est coulée, compactée et nivelée, formant une pente donnée. Un tuyau d'égout en polypropylène à usage extérieur est posé sur le sable. Son diamètre est de 110 mm. Lors de la connexion des segments, en plus des joints toriques, les joints sont enduits d'un mastic silicone pour une utilisation en extérieur.
Le pipeline est connecté à la sortie et est posé avec une pente donnée dans la tranchée. La pente est vérifiée à l'aide d'un niveau. Le tuyau est recouvert de sable (pas de terre), qui sert à compenser la pression du sol lors du soulèvement par le gel. Endormez-vous de manière à ce que le haut du tuyau soit recouvert de sable.
Dans la même tranchée, le long du tuyau d'égout, un câble d'alimentation est posé, qui va à la fosse septique Topas. Habituellement, ils prennent un câble VVG 4 * 1,5 mm. Il est posé dans un tuyau en PEHD (tuyau en polyéthylène basse pression) d'un diamètre de 20 mm. Le câble enroulé dans une gaine de protection est posé dans une tranchée, amené dans la maison, où le câble se termine par une fiche. La deuxième extrémité du câble devra être connectée à une fosse septique.
La prochaine étape de l'installation du système d'égouts autonome Topas est l'installation de l'appareil dans la fosse de fondation préparée. Il doit être abaissé avec précaution, sans chocs. Le polypropylène, bien qu'il soit un matériau durable, est toujours en plastique, il peut donc se fissurer à l'impact. Vous pouvez abaisser la fosse septique Topas manuellement ou à l'aide d'une grue manipulatrice. Il y a des trous dans les nervures le long du périmètre de la coque pour fixer solidement les cordes. Une corde y est tendue. Un en bas, le second au milieu de la hauteur. La corde doit s'étendre sur deux côtés opposés du corps.
En tenant ces cordes, l'installation est soigneusement abaissée dans la fosse. Ensuite, en plaçant un niveau sur le couvercle, ils vérifient la fluidité de la fosse septique Topas.
Il reste un espace de 20 à 30 cm entre les parois du corps et la fosse, il doit être rempli de sable. Peu à peu, en cercle, remplissez les murs, tout en remplissant la fosse septique d'eau. En même temps, nous nous assurons que le niveau d'eau et le niveau de sable sont approximativement égaux. Après avoir versé une couche de 40 à 50 cm, le sable est renversé avec de l'eau. En même temps, il devient plus dense, coule plus bas. Ainsi, progressivement, la fosse se remplit jusqu'au sommet. Après cela, on peut supposer que la fosse septique Topas est installée, l'installation et le raccordement de son équipement commencent.
En savoir plus sur les fosses septiques non volatiles ici.
Installation d'équipement
Tout d'abord, nous connectons le câble d'alimentation. Pour ce faire, retirez le couvercle de protection de la boîte d'entrée, connectez les fils à la plaque de montage conformément au schéma. Les extrémités des conducteurs sont dénudées d'isolation de 0,8 à 1 mm, insérées dans les douilles appropriées et fixées avec des vis de serrage.
La prochaine étape consiste à connecter le système d'égouts de la maison. Il est amené au corps même de la fosse septique. À l'endroit où le tuyau entrera dans le corps, encerclez le tuyau en dessinant un cercle. Puis, à l'aide d'une scie sauteuse, découpez un trou.
Le trou est enduit de mastic silicone. Un morceau de tuyau avec une douille à l'extrémité est inséré dans celui-ci de sorte que le
le frottement s'est avéré être à l'extérieur, en outre, il doit être bien ajusté contre le corps (vous pouvez le frapper avec votre poing pour le faire bien). Le joint résultant est scellé par fusion d'une bande de polypropylène de 7 mm d'épaisseur.
Le système d'égouts connecté depuis la maison est connecté à la section de tuyau établie (n'oubliez pas de revêtir les joints de silicone).
Ensuite, nous installons les pompes. Il y a des marquages à l'intérieur du boîtier: les chiffres «1» et «2» sur les douilles, sur les tuyaux de dérivation et sur une étagère. Les mêmes numéros se trouvent sur les corps de pompe.
Nous installons les pompes selon ce marquage, en reliant les tuyaux à leurs entrées (visible sur la photo ci-dessus). Nous installons des raccords flexibles sur les buses, mettons la deuxième extrémité sur l'entrée de la pompe, branchez la fiche dans la prise du corps avec le même numéro.
En fait, sur cela, nous pouvons supposer que la fosse septique Topas est montée. Il reste à effectuer un essai de fonctionnement. Pour ce faire, ils allument le système d'égouts autonome Topas dans le réseau, commencent à verser de l'eau dans le compartiment récepteur (jusqu'à présent sans drains). Jusqu'à ce que le compartiment soit plein, le capteur à flotteur est en bas, de l'air est versé dans la chambre de réception. Lorsque le niveau d'eau atteint un certain point, le flotteur flotte, l'alimentation en air passe à l'aérotank - le deuxième compartiment de la pyramide. Ensuite, il ne reste plus qu'à commencer à utiliser le système d'égouts, en suivant les résultats du nettoyage. Il faut dire tout de suite que dès le premier mois, avec une utilisation intensive, les drains peuvent sortir flous. En effet, les bactéries sont encore peu nombreuses et ne sont pas entièrement à la hauteur de la tâche. Au bout d'un mois, la situation devrait s'améliorer.
Un service
Les installations de traitement autonome des eaux usées, auxquelles appartient la fosse septique Topas, sont souvent appelées eaux usées sans pompage. Cela ne signifie pas que l'installation ne nécessite aucun entretien. Le fait est qu'il n'est pas nécessaire d'appeler un camion d'égout, mais il est nécessaire d'éliminer les boues périodiquement. À quelle fréquence? 1 à 4 fois par an, selon l'intensité d'utilisation.
Il est également périodiquement nécessaire de retirer des fragments du compartiment récepteur que les bactéries ne peuvent pas traiter. Cette opération est réalisée avec un filet en ouvrant le couvercle. Et une autre procédure consiste à nettoyer le filtre des fractions grossières et des ascenseurs aériens. L'efficacité de l'installation dépend de leur état.
Nettoyage des filtres
Une autre opération qui doit être effectuée régulièrement est le nettoyage des filtres sur les pompes. Pour ce faire, dévissez les gros écrous en plastique situés sur le dessus des pompes. En retirant les écrous, vous pouvez soulever les couvercles sous lesquels se trouvent les filtres. Si les filtres sont propres, rien ne doit être fait avec eux; s'il y a contamination, ils sont lavés à l'eau courante froide, séchés et réinstallés.
Élimination des boues en excès
Les boues activées en excès, qui se forment pendant le fonctionnement, pénètrent dans la chambre de stabilisation, où elles sont minéralisées. Ils doivent être retirés de ce compartiment périodiquement. La fréquence recommandée de la procédure est d'une fois tous les trois mois, mais beaucoup déterminent que le moment est venu par l'apparition d'une odeur, ce qui indique que la boue s'est accumulée. Le retrait se fait à l'aide d'une pompe (airlift) dans la chambre de stabilisation. Ce processus est simple, tout ce dont vous avez besoin est:
- Coupez l'alimentation (interrupteur à bascule).
- Mettez des gants, remplacez le seau.
- Ouvrez le couvercle.
- Abaissez le tuyau dans le seau, allumez la pompe.
- Après avoir nettoyé la chambre, remplissez la chambre d'eau propre, fermez le bouchon.
Cette opération peut être réalisée à l'aide d'une pompe fécale. Dans ce cas, le pompage peut être effectué une fois par an.
Nettoyage du filtre et des ascenseurs
Pendant le fonctionnement, le filtre et les ascenseurs deviennent sales, ce qui affecte l'efficacité du traitement des eaux usées. Ils doivent être nettoyés pour être restaurés. Cela se fait à l'aide d'un puissant jet d'eau, les buses du filtre à air sont nettoyées manuellement avec une aiguille. La procédure de nettoyage de la fosse septique Topas est la suivante:
- Coupez l'alimentation électrique.
- Débranchez les tuyaux d'alimentation en air, retirez les pompes du boîtier.
- Pulvériser avec un jet d'eau sous pression - à l'extérieur et à l'intérieur.
- Lors du nettoyage du filtre à air, nettoyez les buses avec une aiguille.
- Mettre tout en place, remplir d'eau jusqu'au niveau de travail, allumer et vérifier le fonctionnement.
Il s'agit de tous les travaux d'entretien nécessaires pour la fosse septique Topas.