Choisir une porte d'entrée métallique pour un appartement, une maison

Pour garantir la sécurité du logement, les portes doivent être fiables et résistantes à l'effraction. Mais ils doivent aussi être confortables et beaux. Toutes ces exigences sont satisfaites par des portes métalliques. Mais choisir une porte en métal n'est pas si facile - il existe de nombreuses nuances et caractéristiques que vous devez connaître.

Résistance à l'effraction et fiabilité

La fonction principale que doit remplir la porte d'entrée est de protéger contre l'entrée dans une maison ou un appartement. Lors du choix des portes, c'est ce facteur qui doit être pris en compte avant tout. Le plus important est la fiabilité, tout le reste est secondaire. Et cela consiste en la fiabilité de tous les éléments de la structure de la porte. Exactement. Après tout, à quoi sert un métal épais, si les serrures peuvent être ouvertes en quelques secondes, ou retirées des charnières ou extraites du cadre. En général, pour choisir la bonne porte métallique, faites attention à:

  • Feuille de porte.
  • L'épaisseur du métal dans le cadre.
  • Le nombre, la fiabilité et le type de serrures.
  • Fiabilité des boucles.

    Construction de porte en métal

    Construction de porte en métal

Mais ce n'est pas tout. La méthode doit être correctement choisie installation de porte en métal - les broches sont généralement enfoncées dans le cadre, le reliant au mur. Le diamètre de ces broches, leur longueur et leur nombre - et il y a un choix de méthode d'installation. Quelle est l'utilité d'une super bonne porte si vous pouvez la virer. En général, seule une approche intégrée vous donnera confiance dans la sécurité de votre maison. Donc, pour choisir la bonne porte en métal, vous devrez comprendre les subtilités.

Feuille de porte de porte en fer

Le vantail d'une porte métallique n'est pas seulement une feuille de métal. Il s'agit d'une structure tridimensionnelle, composée d'une tôle d'acier et de raidisseurs, ainsi que de renforts et de revêtements dans les zones les plus chargées (charnières de porte) ou à problèmes (endroits où les serrures sont installées). Des broches ou labyrinthes anti-amovibles peuvent également être présents.

Porte sectionnelle en métal

Porte sectionnelle en métal

Tout cela assure la sécurité de la pièce, mais pas le confort. Tout le monde sait que le métal est un excellent conducteur de chaleur, et en plus, il est mauvais pour atténuer les sons. Ces inconvénients sont compensés par l'installation d'un appareil de chauffage, ainsi que de joints en caoutchouc. Ils sont également différents et donnent des effets différents. Avant de choisir une porte en métal, on comprend les nuances.

Épaisseur du métal

Le plus souvent, ils commencent par le choix de l'épaisseur du métal de la porte. Il existe des portes «en acier» en vente qui peuvent être ouvertes presque avec un ouvre-boîte. Ils utilisent du métal d'une épaisseur de 0,3 à 0,6 mm. Cela ne suffit manifestement pas.

Pour garantir un niveau de fiabilité suffisant, l'épaisseur de l'acier doit être d'au moins 1 mm. Il n'est plus facile d'endommager une telle feuille. Mais le plus souvent, ils ont tendance à croire que le choix optimal est de 1,5 à 2 mm, ceux qui aiment jouer en toute sécurité choisissent 3 mm. Ces portes métalliques ne seront pas trop lourdes, mais elles constitueront un obstacle pour les cambrioleurs.

Il existe, bien sûr, des feuilles de 4 à 6 mm ou même plus, mais elles sont très lourdes et coûteuses. Peut-être, en tant que portes extérieures dans les chalets et les maisons privées, sont-elles justifiées, mais dans les immeubles de grande hauteur, elles ne sont guère recommandées. Ce qui est très important - la feuille de métal doit être solide, sans joints soudés. Le soudage réduit considérablement la fiabilité de la porte.

Peut choisir une porte en métal avec deux feuilles d'acier

Peut choisir une porte en métal avec deux feuilles d'acier

Il y a des portes avec deux tôles d'acier - la extérieure est plus épaisse, la intérieure est légèrement plus mince. Il y a un débat en cours sur la nécessité d'une deuxième feuille de métal. Qu'il en ait besoin ou non, chacun décide par lui-même.La deuxième feuille, d'une part, augmente sa fiabilité. En revanche, cela rend la structure plus lourde et plus chère. Ce n'est pas seulement la feuille de métal supplémentaire, mais aussi les charnières et le cadre. Ils doivent supporter beaucoup de poids, être plus massifs et donc plus chers. Le choix d'une porte métallique avec une ou deux feuilles de métal dépend de vous.

Nuances technologiques: méthode de fabrication, raidisseurs, nuance d'acier

Le vantail et le cadre de la porte en acier peuvent être soudés ou pliés. Pour plier de l'acier d'une épaisseur de 2 mm ou plus, un équipement spécial coûteux est nécessaire. Par conséquent, les portes métalliques pliées massives sont produites par des entreprises sérieuses. Le soudage est un processus plus simple et plus accessible. Cette méthode est utilisée à la fois par les petits ateliers et les contremaîtres isolés. Avec une bonne qualité du joint soudé, la fiabilité de la structure ne sera pas pire que pliée, mais comment vérifier? Ils préfèrent donc acheter des structures pliées. Donc, sur ce point, il est difficile de dire lequel est préférable de choisir une porte en métal - soudée ou pliée.

Les raidisseurs sont soudés à la plaque d'acier du vantail de la porte. Ils sont nécessaires pour renforcer la structure, il y a vertical et horizontal. Le nombre total est de 2 à 10. Ils sont constitués d'un tube profilé ou de profilés en U monoblocs spéciaux. Les raidisseurs verticaux doivent être solides et aller du haut vers le bas de la toile.

Les raidisseurs augmentent la rigidité

Les raidisseurs augmentent la rigidité

Non seulement l'épaisseur de l'acier est importante, mais aussi sa qualité, des additifs qui lui confèrent une résistance accrue. L'acier au manganèse est solide, mais cher. Dans les modèles relativement bon marché, il n'est utilisé que pour les revêtements dans la zone de la serrure. La présence de tels recouvrements est un signe que les portes ont une bonne résistance à l'effraction.

Labyrinthes et broches anti-amovibles

Pour éviter que le vantail de porte ne soit enlevé en cas de coupure des charnières de porte, des éléments anti-démontables sont ajoutés à la structure. Cela peut être un labyrinthe ou des épingles. Un labyrinthe est un bord incurvé d'un vantail de porte et d'un montant d'une certaine manière. Lorsqu'ils sont fermés, ils forment une connexion permanente.

Dispositifs anti-détachables: labyrinthe et broches

Dispositifs anti-détachables: labyrinthe et broches

Des goupilles anti-démontables sont soudées au cadre du côté des charnières. Des trous d'accouplement sont réalisés dans le cadre de la porte. Lorsque les portes sont fermées, les broches pénètrent dans les trous, bloquant son retrait. Cette option est plus simple à mettre en œuvre (et moins chère).

 

 

Cadre de porte

Pour choisir la bonne porte en métal, faites attention à la fabrication du cadre. Il existe deux modèles: avec des oreilles en acier soudées et des trous pour les fixations directement dans le cadre lui-même. La première option est utilisée dans les maisons où l'épaisseur des murs permet leur installation. Le second avec des trous dans le cadre convient également aux maisons en panneaux avec leurs parois minces.

Constructions de cadre pour porte métallique

Constructions de cadre pour porte métallique

 

En plus de la construction, regardez l'épaisseur du métal à partir duquel il est fabriqué. Au minimum, l'épaisseur ne doit pas être inférieure à la feuille de vantail de porte. Sinon, il peut être assommé ou évincé.

Pour garder votre maison au chaud et au calme, faites attention aux joints et à l'isolation. Les joints (rouleaux en caoutchouc autour du périmètre) ne peuvent se trouver que sur le vantail de la porte ou uniquement sur le cadre, mais il vaut mieux qu'ils soient là et là. Aussi, pour rester au chaud et pour que les sons ne pénètrent pas dans votre appartement ou votre maison, le cadre lui-même doit être isolé. Il est creux et une isolation est installée dans ces cavités. Ceci est très important non pas en termes de fiabilité, mais en termes de confort.

Charnières

Les charnières de porte en fer doivent être conçues pour un poids lourd et une utilisation à long terme. Le poids devra supporter au moins 100 kg, c'est pourquoi des boucles de balle sont généralement utilisées. Le mouvement à la porte sera plus facile s'ils sont sur roulements.

Le nombre optimal de boucles est de deux. Avec un nombre plus grand, il est difficile de les centrer, ce qui affectera la durée de vie. Deux boucles de "capacité de charge" normale sont suffisantes.Si cela coûte plus cher, très probablement, l'usine n'avait pas de charnières normales et mettait celles qui le sont.

Caché (à droite) et à l'extérieur chanté

Caché (à droite) et à l'extérieur chanté

De par leur conception, les charnières de porte peuvent être ouvertes et cachées. Les cachés sont considérés comme plus fiables, car ils sont invisibles de l'extérieur et ne peuvent pas être coupés. Mais ils présentent plusieurs inconvénients:

  • Ils sont plus chers.
  • L'angle d'ouverture limité de la porte est d'environ 90 °, tandis que pour les charnières extérieures, il peut être de 180 °, par conséquent, des problèmes de dérapage de gros articles peuvent survenir.
  • Lorsque la porte est ouverte, un bras de force significatif est formé. Tenter d'ouvrir les portes plus largement peut entraîner une inclinaison de la charnière.
  • Lors de l'installation de telles charnières, le cadre de la porte est coupé, ce qui réduit sa résistance.
  • À l'endroit où la boucle cachée est installée, il est difficile de positionner correctement l'isolant.

En général, un choix assez ambigu. Avec un budget limité, il vaut mieux choisir des charnières externes, mais avec la présence obligatoire d'éléments anti-amovibles (labyrinthe ou broches).

 

Serrures et dispositifs de verrouillage

Les serrures elles-mêmes, leur structure et leur fiabilité peuvent être étudiées pendant longtemps. Mais il convient de rappeler qu'une plaque de renforcement doit être installée dans la structure de la porte dans la zone où les serrures sont installées. L'épaisseur de l'acier doit être au moins deux fois supérieure à celle des autres endroits. Si la plaque supplémentaire est faite d'une nuance d'acier ultra-résistante (manganèse), c'est un avantage supplémentaire au choix de cette porte métallique particulière.

Non seulement la serrure est importante, mais aussi la présence de renfort

Non seulement la serrure est importante, mais aussi la présence de renfort

Quels verrous mettre

Pour ceux qui ne souhaitent pas se plonger dans l'étude des types de serrures, il suffit de savoir que pour un niveau de fiabilité suffisant, il est souhaitable de disposer de deux dispositifs de verrouillage de systèmes différents. Le plus souvent, ils mettent le cylindre et le levier. Sur la porte, ils ne doivent pas se tenir côte à côte, mais à distance les uns des autres. Plus cette distance est grande, mieux c'est - cela réduit la possibilité que la porte soit expulsée, car les serrures sont espacées d'une distance considérable. Il est également souhaitable d'avoir un loquet à l'intérieur. Sa conception est à votre discrétion. C'est pour que si quelqu'un est à la maison, vous ne pouvez pas ouvrir la porte de l'extérieur. Plus de constipation est plus gênant pour les propriétaires que d'inconvénients pour les cambrioleurs.

Choisir des serrures pour une porte métallique est une affaire sérieuse

Choisir des serrures pour une porte métallique est une affaire sérieuse

L'une des serrures traditionnelles peut être remplacée par une serrure électronique. Il n'a pas de trou de serrure, il est ouvert non pas avec des clés ordinaires, mais avec une télécommande, comme sur un antivol pour voitures. Bonne option, mais vaut beaucoup. L'installation d'un verrou deux en un - avec deux systèmes n'est pas tout à fait correcte. Après tout, deux verrous sont nécessaires précisément pour que les barres transversales soient espacées autant que possible.

Lors du choix d'une serrure pour une porte métallique, les marques européennes ou américaines sont souvent préférées. Oui, ils sont plus chers, mais plus fiables. Les entreprises italiennes Cisa, Mottura, Turkish Kale, autrichienne EVVA, German Saturn et Diamant ont fait leurs preuves. Si le budget est limité, il y en a de bons russes: le Kerberos de Saint-Pétersbourg (avec un levier de coupure) et la barrière.

Dispositifs de verrouillage supplémentaires

Certaines portes sont équipées de dispositifs supplémentaires pour se protéger contre les cambriolages mécaniques. Ce sont des goupilles et des boulons qui, lorsque la serrure est tournée, sortent du vantail de la porte, pénétrant dans les trous qui leur sont faits dans le cadre de la porte. Il existe plusieurs types de ces appareils: les tiges, les déviateurs et les crabes.

Si, en tournant la clé, des goupilles apparaissent en haut et en bas du battant de porte, ce sont des tiges. Si des broches supplémentaires font saillie dans un plan horizontal (généralement dans les parties supérieure et inférieure du côté de verrouillage, mais peuvent également être du côté articulé), ce sont des déviateurs. Les déviateurs peuvent être de n'importe quelle forme - sous la forme de broches rondes ou de crochets pivotants. Si les broches apparaissent à la fois sur le côté inférieur / supérieur et sur le côté en boucle, ce système est appelé un «crabe».

Schémas de barres transversales supplémentaires pour augmenter la résistance à l'effraction de la porte

Schémas de barres transversales supplémentaires pour augmenter la résistance à l'effraction de la porte

Tous sont bons comme mesures supplémentaires contre le cambriolage mécanique: s'ils essaient de presser le vantail de la porte du cadre de la porte, ils compliqueront considérablement la tâche. Mais s'ils l'ouvrent avec un passe-partout ou une autre méthode «intellectuelle», cela n'aidera pas. De plus, veuillez noter que tous les boulons fonctionnent à partir de la serrure. Donc, si vous décidez de choisir une porte métallique avec des barres transversales, la serrure doit avoir des sorties pour s'y connecter. Sinon, toute constipation supplémentaire est inutile.

 

Réchauffement et insonorisation

Sans isolation dans l'espace intérieur du vantail d'une maison ou d'un appartement, il fera froid et bruyant. Après tout, l'acier conduit bien la chaleur et ne retient pas bien les sons. Tout matériau approprié est utilisé comme appareil de chauffage: laine minérale, polystyrène, polystyrène expansé. La question est de savoir quelle est la meilleure utilisation. Il vaut mieux se baser sur les caractéristiques de l'isolation:

  • Laine minérale. Il peut s'agir de basalte ou de fibre de verre, il peut être de densité différente.
    • La laine minérale de basalte est bonne pour tout le monde, mais elle a peur de se mouiller (condensation avec une différence de température à l'intérieur et à l'extérieur). Lors de la congélation à l'état humide, il se transforme en poussière après le gel. Si vous souhaitez choisir une porte d'entrée métallique de la maison, il est préférable de la mettre avec une isolation différente.

      L'isolation est posée non seulement dans le vantail de la porte, mais également dans le cadre de la porte

      L'isolation est posée non seulement dans le vantail de la porte, mais également dans le cadre de la porte

    • La laine minérale en fibre de verre n'a pas peur de se mouiller, mais il n'est pas pratique de travailler avec elle - elle pique.
  • Polystyrène. Un bon matériau d'isolation thermique qui ne craint pas l'humidité, mais qui présente de mauvaises caractéristiques d'isolation phonique. Attrayant seulement pour le prix.
  • Mousse de polystyrène extrudé. Ce type d'isolation est nettement supérieur aux autres matériaux en termes de caractéristiques d'isolation thermique. De ce point de vue, il est parfait. Mais l'isolation phonique n'est pas non plus très bonne et le coût est élevé.

Les conclusions de tout ce qui précède peuvent être faites comme suit: le choix de l'isolation de la porte dépend de l'endroit prévu de son installation. Si vous choisissez une porte métallique de votre appartement, vous pouvez prendre de la laine minérale. Il fait encore relativement chaud à l'entrée et la laine de basalte ne doit pas geler. Encore un point: il vaut mieux ne pas mettre de coton poreux, mais de la laine dure, qui est généralement vendue en nattes. Il a de meilleures caractéristiques d'isolation thermique, grâce à son élasticité, il remplit mieux les cavités.

Lors du choix d'une porte en acier pour une maison ou un chalet, il est préférable de s'abstenir de la laine minérale de basalte. Elle ne s'acquittera pas de ses tâches. Dans ce cas, la meilleure option est la mousse de polystyrène extrudé. Il est également souhaitable qu'il y ait deux circuits d'isolation indépendants: un à la partie extérieure de la porte, le second à l'intérieur, et entre eux il y a un entrefer. Cette conception augmente l'épaisseur du vantail de la porte, mais la protection contre le froid et le son est bien meilleure.

Joints pour garder au chaud dans la maison et l'appartement

Joints pour garder au chaud dans la maison et l'appartement

La présence de joints sur la porte est également importante pour préserver la chaleur. Habituellement, ils sont en caoutchouc en forme de lettre D. Ils sont fixés autour du périmètre du cadre de la porte et du vantail de la porte. C'est tout à fait suffisant pour une porte métallique d'un appartement. Pour la porte de la maison, il est souhaitable d'avoir deux circuits - la protection contre la pénétration du froid sera plus fiable.

Articles similaires

Ajouter un commentaire

Chauffage

Toit

Des portes