Comment recouvrir une porte en bois, en métal
La façon la plus simple et la plus populaire de rendre une porte attrayante est de la tapisser avec un matériau. Cela peut être fait à l'intérieur comme à l'extérieur, vous n'avez qu'à utiliser différents matériaux et différentes technologies. Mais dans tous les cas, le processus est appelé "rembourrage de porte". À propos de toutes les subtilités et nuances - ci-dessous.
Le contenu de l'article
Comment pouvez-vous frapper les portes
Il existe deux types de rembourrage de porte: doux et dur. Soft est composé de deux matériaux: le dermantin (similicuir) et le cuir vinyle. Dermantin est une base en coton tissé recouverte d'un film de nitrocellulose. Ce matériau était populaire dans les années 40-60 du siècle dernier, car il était pratique et peu coûteux. Un peu plus tard, le cuir vinyle est apparu.
Un peu sur le cuir vinyle et le similicuir
Ce matériau est fabriqué sur différentes bases - tissé et non tissé, extensible et non. En conséquence, le cuir artificiel a des propriétés différentes. Une couche de polychlorure de vinyle (PVC ou PVC) est appliquée sur la base. Il est plus durable, chimiquement neutre. Il n'a qu'un inconvénient majeur - il réagit mal aux rayons ultraviolets - il perd de son élasticité, change de couleur et peut se fissurer. Par conséquent, le rembourrage des portes donnant directement sur la rue n'est pas souhaitable avec du cuir vinyle. Il existe cependant un matériau offrant une résistance accrue aux rayons UV, mais il s'agit d'un matériau spécial et vous devez y faire attention lors de l'achat.
Maintenant un peu de confusion dans la terminologie. La dermantine sous sa forme pure, telle qu'elle était au siècle dernier, n'a pas été produite depuis un certain temps. Il existe différents types de faux cuir vinyle à la place. Il existe également des matériaux revêtus d'autres polymères, mais ils sont peu nombreux. Ici, tous, de vieux souvenirs, sont appelés dermantin ou simili-cuir (bien qu'il soit correct, d'ailleurs, de dire «similicuir» sans «n»). Donc, vu ce nom, il est nécessaire de clarifier le type de matériau, car les propriétés et les prix diffèrent considérablement.
Bien que le matériau soit essentiellement le même, il a des caractéristiques et une apparence différentes. Il existe des types d'élastiques qui s'étirent bien, il y en a des durs qui sont difficiles à étirer. De plus, le cuir artificiel moderne a de nombreuses couleurs et nuances, il peut avoir une structure de surface différente:
- lisse - brillant et mat, il y a même un effet métallique;
- poreux;
- structuré, imitant différents types de peau (serpent, crocodile, etc.).
Ainsi, le choix de matériaux de rembourrage souples pour la porte est vaste. Apparemment, c'est le facteur déterminant de la popularité de ce type de revêtement de porte.
Rembourrage dur pour porte
Il existe plus de matériaux de rembourrage durs pour les portes, bien qu'ils soient moins souvent utilisés:
- Panneaux MDF d'une épaisseur de 8 mm à 18 mm;
- bois naturel - fragments, bois massif;
- vernis;
- stratifié;
- Plastique;
- postformage.
Dans cette liste, le plus souvent, les portes sont garnies de plaques / panneaux MDF. Un tel rembourrage est particulièrement populaire pour la décoration des portes métalliques, y compris celles faites maison. Les panneaux sont fabriqués selon les dimensions d'un vantail de porte spécifique, après quoi ils sont installés sur de la colle ou de la mousse de polyuréthane dans des bandes de départ fixes. Dans ce cas, cela a du sens et faire des pentes en MDF.
En pratique, la porte est également revêtue d'autres matériaux - stratifié, plastique, postformage.Des profils de départ sont installés le long du périmètre de la porte, dans lesquels des fragments de garniture coupés à la taille sont insérés. C'est simple, si vous avez des compétences de base pour travailler avec une perceuse, une scie et un marteau, vous pouvez le faire vous-même en quelques heures.
Rembourrage de porte avec dermantin
La façon la plus populaire de garniture de porte est le cuir artificiel. Un tel département permet, simultanément à l'amélioration de l'apparence, d'augmenter les indicateurs d'isolation thermique et acoustique. Mais ce type de revêtement de porte a ses inconvénients - il s'agit du processus technologique le plus complexe qui nécessite au moins une compréhension générale de la procédure.
Méthodes de rembourrage
Il s'agira de la technologie du rembourrage des portes avec de la dermantine. Il peut être fixé de deux manières: avec et sans rouleau le long du périmètre du vantail de porte. En fonction de cela, l'ordre des actions change (nous en parlerons plus tard).
En outre, un motif géométrique peut être formé sur la surface du rembourrage à l'aide de clous et de rétrécissements. Plusieurs options sur la photo ci-dessous.
Pour les restrictions, vous pouvez utiliser le même matériau avec lequel les portes ont été rembourrées. Il est découpé en bandes de 2,5 à 3 cm de large, attachées aux ongles supérieurs, puis en tirant et en fixant pour les ongles suivants, un motif est formé. Pour fixer la bande, vous pouvez l'enrouler autour d'un clou pas complètement enfoncé, qui est ensuite martelé. Mais cette option convient si les ongles décoratifs ont de grandes coiffes. Si les bouchons sont petits, les bandes sont clouées.
De plus, le motif peut être formé à l'aide d'un mince câble métallique flexible, mais il est plus difficile de le fixer - il se plie moins bien.
Comment et quoi attacher du similicuir au vantail de porte
Si le rembourrage d'une porte en bois est nécessaire, les questions ne se posent généralement pas - elles sont fixées avec des agrafes d'une agrafeuse, puis elles sont clouées le long du contour avec des clous décoratifs. Seulement ici, il y a des nuances: les agrafes doivent être avec un dos large (au moins 1 mm) et les clous doivent être du papier peint avec une tête large. L'étape d'installation des fixations est de 2,5 à 7 cm, si vous le souhaitez.
D'autres questions se posent lorsqu'il est nécessaire de recouvrir une porte en fer avec de la dermantine. Il n'y a qu'un seul moyen de sortir - mettre de la colle. La colle est généralement utilisée "Moment", mais vous pouvez utiliser toute autre colle universelle qui peut coller à la fois du métal et du similicuir. Ils graissent la bande de l'intérieur (la bande qui longe le périmètre de la porte et ferme le joint de la toile avec le cadre de la porte). Lors de la fixation du cuir vinyle, il est découpé avec une marge de 15 cm, juste pour le pli des deux côtés vers l'envers.
Matériaux pour l'isolation thermique et acoustique
Le caoutchouc mousse est le plus souvent utilisé pour l'isolation des portes. Il est peu coûteux, si vous le souhaitez, il vous permet de former un motif volumétrique convexe. Le cas le plus courant est constitué de deux couches de caoutchouc mousse de 1 cm chacune. Cette option n'est pas la meilleure - le caoutchouc mousse n'a pratiquement aucun effet sur les propriétés d'insonorisation de la porte, ce qui est parfois très important. De plus, après 3-4 ans, il perd son élasticité, commence à se coller, il est nécessaire de faire le rétrécissement de la porte, bien que l'apparence du similicuir soit encore assez décente.
Tout cela est vrai, mais il n'y a pas encore de concurrents dignes du caoutchouc mousse. Il existe des matériaux avec certaines propriétés qui peuvent être posés à la place de l'une des couches, et la seconde sera toujours du caoutchouc mousse. Par exemple, pour améliorer les propriétés d'isolation acoustique, vous pouvez utiliser "Isoton". Il est utilisé pour l'isolation thermique et phonique des voitures. Il est vendu en petites feuilles, une composition adhésive est appliquée sur le dos, protégée par une pellicule plastique. Il n'y aura donc aucun problème avec l'installation. Les inconvénients sont le prix et le poids assez important du matériau. Pour éviter les problèmes, il vaut la peine de remplacer les boucles par des boucles plus puissantes.
Il existe deux autres matériaux utilisés dans l'industrie automobile avec des propriétés similaires. Ce sont "Splen" et "Filtre de vibration". Tous sont fabriqués sur une base adhésive et peuvent être utilisés pour améliorer les caractéristiques de la porte.
Comment frapper une porte en bois
Il est plus pratique de travailler sur une porte retirée, mais si cela pose un problème, vous pouvez également frapper sur place. Vous devez d'abord retirer tous les accessoires du vantail de la porte - serrures, loquets, judas de porte. S'il y a du vieux rembourrage, retirez-le soigneusement. Si une partie de la porte doit être réparée, les fragments endommagés sont enlevés, remplacés par des fragments en bois coupés à la taille. Les fentes peuvent être recouvertes de mastic ou expansées de mousse de polyuréthane à faible coefficient de dilatation.
S'il y avait un motif sur le rembourrage, et en principe cela vous convient, nous enfonçons des clous ordinaires dans les endroits où les clous formant le motif ont été enfoncés. Nous ne les enfonçons pas complètement, les chapeaux doivent dépasser de 1 à 1,5 cm. Avec leur aide, nous allons ensuite percer le caoutchouc mousse et le rembourrage aux bons endroits (il suffit d'appuyer avec vos doigts, toutes les couches sont vendues). Nous retirerons les clous habituels, à leur place, nous installerons des clous décoratifs, utiliserons le ruban adhésif pour former un motif. La procédure est simple.
Avec rouleau
Pour que l'extrémité de la porte ne soit pas pire que le reste de l'avion, nous commençons par elle. Si vous n'allez pas finir l'un des côtés, sautez cette étape, peignez simplement le bout avec de la peinture pour correspondre à la finition de l'un ou de l'autre côté. Si nous couvrons les portes des deux côtés, nous découpons une bande de matériau d'environ 10 cm de large, plus précisément, regardez votre porte, car l'épaisseur de la toile est différente. La bande doit couvrir l'extrémité et aller sur un et le deuxième côté de 3-4 cm. Poser la bande, la fixer le long du bord avec des agrafes d'une agrafeuse (plus rapide et plus facile) ou des clous à grande tête plate.
Une bande de matériau est également nécessaire pour former un rouleau. Largeur - 10-15 cm, en fonction de la largeur souhaitée du rouleau. Ensuite, il y a deux options:
- Formez directement le coussin. Pour cela, un garrot de caoutchouc mousse ou de molleton est posé au milieu de la bande, serti au milieu. Sous cette forme, il est fixé autour du périmètre de la porte. Après, sur le dessus, le caoutchouc mousse et le matériau sont posés. Le matériau est plié vers l'intérieur pour former un bord net.
- Le rouleau est formé plus tard, une fois le vinyle posé sur la toile. Ici, la technologie est différente - la bande est attachée autour du périmètre, face vers le bas. Ensuite, le caoutchouc mousse et le rembourrage sont fixés. Les bords ne sont pas repliés, juste coupés à la bonne taille. Après la fin, la bande est enveloppée sur la face avant (vous pouvez y mettre une bande de caoutchouc mousse), pliez et fixez avec des clous à papier peint.
La différence entre ces deux méthodes n'est qu'apparente: dans le premier cas, les clous sont cloués le long du bord du rembourrage (photo de droite), dans le second - le long du bord du rouleau (photo de gauche). Ils choisissent qui ils préfèrent. Par exemple, il me semble que la première option (à droite) est meilleure - plus précise. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.
A quoi sert ce rouleau? Afin de combler les éventuels écarts entre la toile et le montant. Ainsi, nous évitons l'apparition de courants d'air et réduisons les pertes de chaleur. Mais vous ne pouvez fabriquer un rouleau que si les portes sont rembourrées du côté de l'ouverture (les portes s'ouvrent à l'intérieur de l'appartement et nous les tapissons de l'intérieur). Si par contre cette astuce ne fonctionne pas, elle ne se fermera pas. Ensuite, vous devez vous passer d'un rouleau.
Sans rouleau
Dans ce cas, tout est simple: la toile est rentrée uniformément, fixée avec des clous ou des agrafes - celui qui convient le mieux.
Processus de revêtement de porte au format photo
Pour réduire le niveau sonore, les portes sont recouvertes d'une couche d'isolation phonique et d'une couche de caoutchouc mousse. L'option avec production préliminaire du coussin est sélectionnée. Premièrement, ils ont enlevé les anciennes ferrures, découpé une nouvelle serrure. Les coussinets et la poignée ont été retirés, les pièces intérieures sont restées en place. Nous procédons au rembourrage des portes.
Nous formons immédiatement un rouleau - nous mettons un caoutchouc mousse étroit dans une bande de dermantine, le fixons le long du périmètre de la porte. Il est plus pratique de le faire avec des agrafes d'une agrafeuse.
La prochaine étape est l'insonorisation.Il est à base de colle, donc il n'y a pas de problème - il a été coupé à la taille, retirant soigneusement le film et collé. Lors du collage, nous essayons d'extraire tout l'air, pour cela, nous déchirons le film progressivement, en repassant le matériau d'un bord à l'autre.
Maintenant, nous fixons du caoutchouc mousse de 1 cm d'épaisseur.Dans cette variante, le moyen le plus pratique est d'utiliser des agrafes d'une agrafeuse de construction. Tout d'abord, nous le fixons le long du périmètre, puis souvent - le long de la surface de la porte afin que le caoutchouc mousse soit bien ajusté.
Le caoutchouc mousse est découpé avec une petite marge, après l'installation, l'excédent est coupé.
Ensuite, nous fixons le rembourrage. Il est coupé 15 cm de plus en longueur et en largeur. Cette crosse ira jusqu'aux plis pour former un bord soigné.
Rentrez le bord supérieur de 2-3 cm, commencez la fixation depuis le coin supérieur gauche. Là, nous martelons le premier clou, puis redressons le matériau et clouons le second en haut à droite. Ensuite, avec un pas de 3-4 cm, nous clouons le rembourrage avec des clous de finition d'un bord à l'autre.
Fixez du côté de la charnière, en tournant le bord vers l'intérieur. Étalez-le tout droit pour qu'il n'y ait pas de plis en haut.
Après cela, la même opération est répétée du côté du château, puis en dessous. En fait, le rembourrage de la porte est presque terminé, il vous suffit d'installer les ferrures.
Tutoriels vidéo sur le sujet
Le similicuir vinyle pour le rembourrage des portes est vendu à la fois en mètres et en ensembles. Dans certains ensembles, la méthode de fixation peut être différente: ils ont des profilés en plastique qui sont fixés le long du périmètre du vantail de la porte. Ces profilés ont un système de fixation du type utilisé dans les plafonds tendus.
La vidéo suivante capture le processus en utilisant un matériau en rouleau.
Comment isoler et rembourrer la porte d'entrée. La technique de formation d'un rouleau du deuxième type - il est cloué en dernier.
Comment tapisser des portes métalliques
La partie avant des portes métalliques est rarement rembourrée - elle a déjà un aspect complètement attrayant. La partie intérieure souffre plus souvent. Parlons de ça.
À l'intérieur de la porte en fer se trouve un cadre, dans certains modèles il est en métal, dans d'autres il est en bois. Un matériau isolant thermique est placé entre les lattes du cadre. Il peut s'agir de plaques de polystyrène ou de laine de roche. Ils sont attachés à la mousse de montage, qui a un coefficient de dilatation très faible (obligatoire!). D'en haut, tout est fermé avec une feuille de contreplaqué ou OSB. C'est l'option standard. Si les planches sont en bois, tout va bien, il n'y a pas de problème - les portes ne gèlent pas. Mais si le cadre à l'intérieur de la porte est en métal, dans les bonnes gelées, tout gèlera de part en part - à travers les ponts de froid, qui sont des nervures métalliques. Pour éviter que cela ne se produise, une couche de "Isotone" ou "Splena" est à nouveau posée sur le dessus de la mousse / laine minérale, et le contreplaqué est déjà dessus.
Le reste des procédés de rembourrage d'une porte métallique sont très similaires à ceux décrits ci-dessus. Toute la différence réside dans la méthode de fixation: le revêtement est collé avec une colle appropriée de haute qualité. L'excédent est immédiatement coupé à la jonction à l'aide d'un couteau à papier peint tranchant.
C'est là que l'erreur classique a été commise: aucune couche ne coupe les ponts froids. Sinon, tout est bien montré.
Vous regardez toujours le travail de quelqu'un d'autre, surtout professionnel, c'est tellement beau ... Mais si vous commencez vous-même à frapper aux portes, d'abord, il s'avère que c'est une tâche assez difficile - après tout, il est nécessaire que le rembourrage ne se déforme pas, ne repose pas à plat, et même des rouleaux cachant l'écart entre la porte et le chambranle étaient égaux. En conséquence, ce n'est plus à la beauté - quel genre de motifs remplir avec des œillets, j'ai compris la porte elle-même et c'est bien. Et si vous ne pouvez pas retirer la porte des charnières, c'est généralement un tourment, il y a eu une expérience de tels devoirs.
Merci d'avoir partagé votre expérience.
Les mains des portes d'ameublement se font.et les propriétaires de fous à chaque seconde