Tissage à partir de tubes de journaux - bricolage intéressant
Vous pouvez créer des objets uniques sans dépenser beaucoup d'argent. Le tissage à partir de tubes de journaux en est un exemple frappant. Bien sûr, cela prendra beaucoup de temps. Mais, en plus de la satisfaction et de la joie de la créativité, vous deviendrez les propriétaires d'artisanat original et magnifique. Le problème des cadeaux sera résolu - vous pouvez les fabriquer de vos propres mains.
Le contenu de l'article
Préparation de la paille
Avant de commencer le tissage, vous devez préparer le matériau source - des tubes à vent provenant de journaux ou de magazines. Vous aurez besoin du papier lui-même, de la colle PVA dans une bouteille avec un distributeur, une longue aiguille à pousser ou un morceau de fil rigide. Le diamètre du rayon / fil est de 1,5 à 2 mm. Ce sont tous des outils préparatoires.
Torsion
Pour fabriquer les pailles, vous devez d'abord couper le papier en morceaux de la taille souhaitée. Nous avons découpé des bandes de journaux ou des pages de magazines en plusieurs parties. Le rapport hauteur / largeur est de 1: 3 ou 1: 4 (par exemple, 27 * 9 cm, 35 * 10 cm). Les dimensions exactes ne sont pas importantes. Divisez la page en plusieurs sections afin qu'elles aient à peu près le rapport hauteur / largeur indiqué ci-dessus.
Nous prenons une aiguille à tricoter et une bande de papier. Nous tordons le coin du papier autour de l'aiguille à tricoter, progressivement, couche par couche, enroulons le tube. Fixez le bord de la bande avec une goutte de colle. Pour réaliser le tube de la densité souhaitée, posez le papier à 45 ° par rapport à l'aiguille. Ensuite, il sera suffisamment serré, mais en même temps, il se pliera bien.
Nous sortons l'aiguille à tricoter. Le tube n'est pas trop long, vous devrez les épisser pour travailler. Si tout est fait correctement, un bord est fin, l'autre est épais et creux de l'intérieur. Pour connecter deux tubes de papier journal, déposez quelques gouttes de colle PVA dans la partie épaisse, insérez le deuxième tube avec un bord fin. Maintenant, nous attendons qu'il sèche.
Peinture et autres méthodes de traitement
Parfois, pour faciliter le tissage, les tubes sont roulés avec un rouleau à pâtisserie ordinaire. Ils deviennent plus plats. Sous cette forme, il est plus facile de travailler avec eux - de les étirer entre les rangées. Mais c'est une étape facultative. Essayez de rouler, peut-être que vous aimerez davantage le tissage à partir de tubes de papier journal sous cette forme.
Tout le monde n'aime pas «l'aspect naturel» du tissage de papier journal. Pour améliorer l'aspect, les tubes torsadés sont teints. La peinture acrylique est la mieux adaptée pour cela. Il s'adapte parfaitement, se comporte bien avec tout type de papier, ne coule pas, sèche rapidement et est inodore. Une teinture résistante à l'eau et à l'humidité convient également. Les tubes en papier enduits de vernis acrylique, auxquels un pigment colorant est immédiatement ajouté, ont une belle apparence. Simultanément à la peinture, ils deviennent moins sensibles à l'humidité.
Peindre chaque tube avec un pinceau est long et morne, ils recherchent donc un long plateau dans lequel les tubes sont posés. De la peinture y est versée, des tubes de journaux prêts à l'emploi y sont plongés. Ensuite, ils sont disposés sur une couche de polyéthylène pour sécher.
Avant le tissage, pour que la "vigne journal" se plie bien, vous pouvez l'humidifier. Il est préférable et plus facile de le faire à partir d'un vaporisateur, simplement en pulvérisant de l'eau.
Le début du tissage - nous formons le fond
Dans la plupart des produits, le fond doit être formé en premier. Il y a deux options: le fabriquer en carton en collant les racks sur les bords.L'option est simple et directe. Peut-être pour les débutants, c'est mieux - tisser les murs est un peu plus facile que de façonner le fond. Et pour que les extrémités des étagères collées ne "rayent" pas les yeux, elles sont recouvertes d'un deuxième morceau de carton du même type.
Parmi les caractéristiques: dans les coins, vous devez coller un double nombre de tubes. L'un sera d'un côté, l'autre de l'autre. En plus de l'option ci-dessus, il existe un autre moyen: de les coller non pas dans le coin, mais des deux côtés. Dans ce cas, les racks sont placés à partir du coin à une distance ne dépassant pas un demi-pas (c'est la distance à laquelle vous avez placé les autres racks).
La deuxième option consiste à tisser le fond hors de tubes de papier journal. Vous aurez besoin de longs tubes - épissés à partir de deux ou trois. Il existe de nombreuses façons, elles sont tirées, principalement, du tissage à partir d'une vigne. Le principe est un - les tubes un par un ou en groupes - sont entrelacés les uns avec les autres, formant un centre. Ensuite, en utilisant certaines des pastilles, tressez la base, en ajoutant une dimension ou une forme arrondie au besoin.
Fond rond pour gros articles
Ce sera un peu plus facile si vous croisez plusieurs tubes empilés les uns sur les autres. Sur la photo (voir ci-dessous), ils ont pris cinq tubes chacun, les ont entrelacés les uns par rapport aux autres. Pour rendre le fond moins volumineux, il faut l'écraser. Le moyen le plus simple de le faire est d'utiliser un rouleau à pâtisserie ou une bouteille - en le roulant plusieurs fois. Pour faciliter le travail, nous enduisons les intersections avec de la colle PVA.
Ensuite, nous prenons une paille et commençons à nouer le fond en passant la paille dans trois tubes (méthode de la corde). Donc - à travers trois tubes - nous faisons deux rangées. Puis - plusieurs rangées - après deux. Plusieurs - c'est pour rendre les dimensions inférieures presque «droites» - en forme.
Faites passer les deux ou trois dernières rangées dans un tube. Lors du tissage, il est nécessaire de séparer les tubes de base à la même distance. Il s'avère donc que vous devez simplement vous assurer que la distance est la même.
Lors du passage au tissage des murs, nous croisons les tubes de base les uns avec les autres. Cela rend le produit plus stable et la transition plus fiable. Pour tisser les murs, vous pouvez utiliser les tubes de travail qui ont été utilisés lors du tissage du fond.
Une version simple du fond en tubes de journaux
Le tissage à partir de tubes à fond rond peut être démarré encore plus facilement. Un tel fond n'aura pas l'air si élégant, mais pour les débutants, nous vous conseillons d'essayer cette méthode.
Pour un petit produit, prenez huit longs tubes. Nous plions "croiser pour croiser" par quatre. Ils peuvent également être roulés avec un rouleau à pâtisserie et coller le joint - il y aura moins de problèmes au début.
Ensuite, nous prenons l'extrême droite des tubes qui se trouvent en dessous. On le plie, on l'entoure, les tubes d'en haut et d'en bas. La deuxième rangée - nous tissons immédiatement avec une ficelle à travers un tube.
Ensuite, nous travaillons avec ce tuyau, en construisant au besoin. Lorsque vous obtenez le bas de la taille souhaitée, allez sur les murs.
Dans le mode de réalisation décrit, 15 racks sont obtenus (16-1). Si vous avez besoin de plus, ajoutez au fur et à mesure que le fond est tissé, ou prenez un plus grand nombre dans la source.
Photos et motifs de tissage du fond de différentes formes
Au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience, vous souhaiterez fabriquer des produits d'autres formes - ovales, rectangulaires, multiformes. La section contient plusieurs diagrammes montrant comment vous pouvez rendre les formulaires plus élégants et complexes.
Tissage à partir de tubes de journaux pour murs
Dès que vous commencez à tisser des produits, les motifs deviendront clairs pour vous. Ayant acquis un peu d'expérience, vous apprendrez à restaurer la méthode de tissage en regardant la photo. Pour les débutants, nous vous recommandons de commencer par les modèles les plus simples. C'est une ficelle, puis une queue de cochon.Il ne faut pas longtemps pour les maîtriser.
Corde
Pour maîtriser la technique de tissage à partir de tubes de journaux, vous aurez besoin d'environ cinq à sept supports. Pour commencer, vous pouvez fixer plusieurs morceaux de fil épais sur une sorte de support (un morceau de mousse dense, par exemple).
En outre, le processus de tissage est le suivant:
- Nous prenons deux tubes, les mettons entre les deux racks extrêmes en travers. Il s'avère qu'un tube se trouve devant le travail, l'autre - derrière.
- En tenant les tubes à l'intersection d'une main, pliez-les de l'autre en contournant le rack suivant. En conséquence, le tube qui était devant se révèle être derrière, celui qui était derrière est devant.
- Penchez-vous à nouveau, en contournant le rack suivant et ainsi de suite jusqu'à la fin de la rangée.
C'est, en fait, c'est tout - c'est une méthode de tissage à partir de tubes de journaux "string". En utilisant déjà cette technique, vous pouvez faire les choses les plus simples. Le produit est dense et durable. Un point important: pour que ce motif paraisse normal, il doit y avoir un nombre impair de racks.
Si vous voulez vous compliquer un peu, vous pouvez prendre deux tubes, faire le tour de deux racks. Mais ensuite, vous devez calculer le nombre de racks pour que la deuxième rangée soit décalée - alors le motif se révélera intéressant. Les deux cordes dirigées l'une vers l'autre et non tissées dans un sens ne sont pas moins intéressantes.
Échecs
Le damier est un autre moyen facile de tisser. Pour ce faire, vous devez prendre deux tubes, en les plaçant l'un au-dessus de l'autre.
- Nous attachons la première paire à l'un des poteaux (maintenez simplement les bords avec votre doigt).
- Nous les faisons avancer, en veillant à ce qu’elles restent les unes au-dessus des autres.
- Nous recommençons.
- Avancez encore et ainsi de suite ...
- Nous prenons la deuxième paire, les fixons au rack suivant (déplacez un rack vers l'avant), mais au-dessus de la première rangée.
- D'autres actions sont similaires - avant / arrière.
- Par le même principe, nous tissons les rangées suivantes.
De cette façon, vous pouvez tisser un panier, un plateau et de nombreux autres produits. En termes de densité, le produit n'est pas aussi résistant qu'avec le tissage précédent.
Si vous combinez les deux méthodes décrites, vous obtenez un produit plutôt intéressant. Et si la transition est également décorée avec une couleur différente, ce sera encore plus joli.
Achèvement des travaux
Pour donner un aspect soigné au produit, il est nécessaire, d'une part, de retirer les tubes de travail et, d'autre part, de façonner en quelque sorte le bord et de faire quelque chose avec les racks.
Nous réparons les tubes de travail
Vous devez d'abord réparer les tubes de travail. Habituellement, ils sont cachés dans le tissage - dans la reliure la plus proche. Pour cette opération, vous avez besoin d'une aiguille à tricoter ou d'une longue brochette en bois.
- Après avoir reculé de trois ou quatre rangées, nous poussons la brochette pour qu'elle sorte non loin du tube de travail.
- Nous plions le tube, le mettons sur une brochette. Nous affichons soigneusement toute la structure à l'endroit où la brochette était collée.
- Coupez le tube le plus près possible du tissage.
- Nous répétons à partir de la seconde.
- Nous corrigeons le tissage à partir de tubes de papier journal afin que les chutes ne soient pas visibles.
C'est un moyen simple et fiable de sécuriser les tubes de travail. Leurs extrémités sont cachées dans le tissage, tout en étant solidement fixées et serrées. Pour ceux qui commencent tout juste à maîtriser le tissage du papier, c'est peut-être la meilleure option.
Tisser le bord - la technique principale
Ensuite, vous pouvez commencer à fermer le bord. Il existe de nombreuses manières différentes - plus ou moins compliquées. Le plus simple est de faire comme avec les ouvriers, mais de les plier à l'intérieur du produit. Mais alors le bord n'est pas très beau. Si vous voulez le rendre plus esthétique, vous pouvez essayer le bord "tige".Ce n'est pas trop difficile à maîtriser pour les débutants, mais cela semble intéressant.
Pour fermer le bord avec une "tige", vous avez besoin d'un tube auxiliaire ou vous pouvez prendre une brochette, une aiguille à tricoter. Avec son aide, nous plions le premier rack vers la droite, le démarrons derrière le rack suivant et l'avançons. De même, nous nous penchons vers la droite, commençons derrière le suivant et avançons deux autres racks. Au total, nous en avons trois pliés.
De plus, nous travaillerons toujours avec le tube le plus à gauche. On le prend, on le prend à droite, on fait le tour de deux racks devant (un plié, un debout), on le démarre derrière le troisième, on le fait avancer et on le plie.
Couper avec des pinces de manière à ce que 8 à 9 mm de tubules restent derrière le support. Pour fixer cette garniture, pliez le premier des supports debout vers la droite, en appuyant sur le bord coupé. Encore une fois, nous avons trois tubes au travail (pliés). Encore une fois, nous prenons celui de gauche et répétons tout à nouveau.
Un côté se forme progressivement, qui recouvre le haut du tissage. Nous répétons toutes ces étapes jusqu'à ce qu'il y ait trois supports: deux pliés et un support. Il est facile de retracer ce moment, il est important de ne pas le manquer. Ici, vous devez être prudent. Si tout est fait correctement, il sera impossible de trouver l'endroit où le travail commence / se termine.
Accords finaux
Lorsque trois racks restent découverts, assurez-vous que les tubes de papier journal sont posés dans le même ordre et dans le même sens, afin qu'ils reposent de la même manière qu'auparavant. Nous sortons le tube auxiliaire ou la brochette avec lequel nous avons commencé à fermer le bord.
Encore une fois, nous prenons le tube le plus à gauche, devant nous nous plions autour du dernier support debout et plus loin, selon l'algorithme de tissage précédent, nous devons l'enrouler derrière le support suivant. Ce poteau est déjà plié et sécurisé. C'est celui avec lequel ils ont commencé à fermer le bord. Nous commençons le tube par derrière, le glissons sous le premier support plié (plus commodément avec une brochette) et l'étirons vers l'avant, en posant le tube comme les autres. Nous l'avons coupé.
De plus, selon l'algorithme, il doit être recouvert du compteur précédent. Dans ce cas, c'est le dernier debout. Nous le plions, le démarrons derrière le tissage et le poussons derrière le support de coupe.
Maintenant, il n'y a pas de rayonnages debout, il ne reste plus que trois travailleurs. Ils doivent être posés de la même manière que ceux qui sont déjà fixés. On prend l'extrême gauche, il faut l'étirer sous le troisième rack. Regarde attentivement. C'est le premier poteau qui n'a pas de tube coupé à proximité. Étirement, pose, taille.
Nous posons le tube gauche le long du dessus, recouvrant les tubes qui viennent d'être posés. On commence par derrière, on l'étire sous le comptoir, devant le tube posé.
Nous répétons les mêmes opérations avec l'extrême gauche suivante. Il doit être amené derrière un casier "vide", près duquel il n'y a pas de tube coupé. Ce compteur est situé à droite de celui avec lequel nous venons de travailler. Ici, vous ne pouvez pas vous passer d'une brochette - vous devez glisser un tube de journal sous deux déjà posés (regardez la photo).
Nous mettons le tube sur le dessus, cachant la coupure ci-dessus. Nous partons de l'arrière, le mettons sur une brochette et l'étirons. En le tenant avec vos doigts, nous titubons d'un côté à l'autre pour qu'il y ait une place et qu'il «se couche». Nous l'avons coupé.
Elle est restée un tube de journal saillant. Nous commençons au troisième rack. Il est facile de naviguer: sous les deux premiers, les garnitures des nouvellement posées dépassent déjà. Nous mettons la brochette sous les virages posés, nous la sortons près de la grille pliée.
À l'aide d'une brochette, nous faisons ressortir le dernier ressort, l'étalons pour qu'il mente comme les autres. Vous pouvez maintenant le couper. Le bord du panier est prêt et il est impossible de trouver où la rangée commence et où elle se termine.
Idées de photos pour le tissage à partir de tubes
Les artisans novices maîtrisent le tissage des tubes de journaux en utilisant de l'artisanat simple. Avec l'acquisition d'expérience, je souhaite diversifier les produits, utiliser des modèles plus complexes. Dans certains cas, un tissage qui semble intéressant en apparence n'est pas nécessairement complexe. Un tel exemple est dans la prochaine galerie de photos. Il contient des photos étape par étape de la création d'un tissage en damier.
Comme vous pouvez le voir, le tissage est simple, mais un tel produit semble intéressant. Il existe également d'autres techniques. Si vous regardez attentivement les photographies, il y a de fortes chances que vous puissiez vous-même répéter ou faire quelque chose de similaire.
Étonnamment, c'est un fait - même les meubles peuvent être tissés à partir de tubes de journaux! Et pas seulement une maison de poupée, mais aussi une vraie!
Merci du matériel très utile, en particulier pour les débutants - il existe, bien sûr, différentes techniques disponibles! Mais une mouche dans la pommade est sur la pommade. Il y a beaucoup d'erreurs de parole dans la vidéo qui vous font mal à l'oreille! Nous plions le papier, pas «plions», mettons l'aiguille à tricoter, pas «posons-le», je ne veux pas tout lister, sinon ça s'avère pas un commentaire élogieux, mais négatif! Veuillez suivre le discours! Et la technique de travail, la cohérence et les produits eux-mêmes sont au-delà des éloges! Je vous remercie!