Comment dévisser les boulons, écrous, vis déchirés
Tôt ou tard, tout propriétaire est confronté à une situation où un écrou, un boulon ou une vis autotaraudeuse ne veut pas sortir. Il y a plusieurs raisons à cela: métal de mauvaise qualité, violation de la technologie (vis autotaraudeuses surchauffées), rouille, temps, trop d'effort appliqué lors du serrage de la connexion. Néanmoins, il est possible de dévisser le boulon avec les bords arrachés, l'écrou rodé, le joint rouillé. Dans cet article, nous expliquerons comment procéder.
Dévissez les boulons et écrous déchirés
Les bords lissés sur les têtes de boulons ou les écrous ne sont pas rares. Des forces excessives appliquées lors du serrage, puis du desserrage, conduisent souvent à l'effacement de la bordure entre les faces des boulons. Si le boulon n'est pas dévissé, les clés ordinaires sont impuissantes dans ce cas - elles défilent simplement et les attaches restent en place.
Il existe plusieurs façons de dévisser les boulons et écrous de cisaillement:
- Avec une clé à molette à gaz. En raison des mâchoires nervurées, du degré de "serrage" réglable et d'un levier suffisamment grand, une clé à molette aide dans la plupart des cas. Cet outil n'est pas rare, donc la première chose à faire si vous devez dévisser des attaches avec des filetages chevauchés est d'essayer cette méthode.
- Faites de nouveaux visages. Plus petit mais plus net. Cela vous permettra de mieux saisir l'écrou avec la même clé à gaz réglable. Les visages font:
- Broyeur. Travaillez soigneusement pour ne pas endommager la surface sous la tête de l'écrou / boulon. Il s'agit d'une entreprise risquée et ne doit être prise qu'en dernier recours.
- Avec un fichier. Cette méthode prend plus de temps mais est plus sûre. S'il n'y a pas d'urgence, il vaut mieux affiner les bords avec une lime.
- Une goupille peut être soudée sur l'écrou. À l'aide de vos mains ou à l'aide d'un levier, vous pouvez dévisser le boulon avec les bords arrachés. La même méthode aide si le fil est "bloqué". Pendant le soudage, le métal chauffe, la rouille surchauffe, la saleté brûle, après quoi le boulon ou l'écrou est dévissé beaucoup plus facilement.
- Souder un écrou sur la tête léché du boulon. Ensuite, dévissez tout avec une clé ordinaire. Mais cette méthode fonctionne si les bouchons sont plats. S'ils sont arrondis, vous pouvez essayer de couper / meuler le dessus, puis souder l'écrou et essayer de le dévisser.
- Un extracteur peut être utilisé avec de gros boulons. Coupez le capuchon ou l'écrou, percez un trou de la taille "pour l'extracteur existant". Insérez la goupille d'extraction et avec une clé, démoulez toute la structure pour la partie épaisse, relâchez l'extracteur.
S'il y a un joint en plastique ou en caoutchouc sous le boulon, retirez-le et essayez à nouveau l'une des méthodes suggérées. Si vous ne pouvez pas dévisser le boulon avec les bords déchirés par toutes ces méthodes, une chose reste: couper / scier le capuchon et percer la goupille.
Noix rouillée
Un autre problème qui est familier aux automobilistes (et pas seulement) est un écrou et / ou un filetage rouillés. Dans ce cas, ne faites pas un effort héroïque pour dévisser les attaches. Vos bords vont simplement "fusionner" et un autre problème sera ajouté au fil bouillant. Si, après quelques tentatives, vous ne pouvez pas dévisser, essayez les méthodes suivantes une par une:
- Utilisez une clé pour tapoter le boulon. Il est possible que la rouille se fissure et que l'écrou soit dévissé.
- Remplissez le composé de kérosène et attendez. Cela corrodera la rouille, après quoi il sera plus facile de dévisser l'écrou rouillé. Mais pendant cette opération, vous ne pouvez pas fumer, allumer le soudage, être à proximité d'une flamme nue.
- Réchauffez la noix. Le métal va se dilater, ce qui permet de le dévisser.L'astuce consiste à garder l'écrou au chaud et la tige du boulon froide, afin de chauffer rapidement. Pour ce faire, utilisez un sèche-cheveux de construction ou un feu ouvert (soyez prudent avec cela). Si la vis est petite, vous pouvez prendre un fer à souder puissant, le chauffer à la température maximale, puis réchauffer rapidement la jonction.
- Cette méthode détruira (presque) l'écrou, elle ne doit donc être utilisée que dans des situations désespérées. Des rainures sont faites sur les bords (à l'aide d'une scie à métaux, d'une meuleuse, d'une lime). Ils reposent contre cette rainure à l'aide d'un tournevis plat, lui donnant une direction dans le sens du dévissage. Ils frappent sur la poignée avec un marteau. S'il y a au moins deux mouvements, il se révélera peut-être dévissé.
- Utilisez un extracteur spécial (illustré ci-dessus). À l'aide d'un boulon, la goupille repose contre l'une des faces, après quoi vous pouvez essayer de la déplacer de sa place. En raison du fait qu'un levier peut être monté, il peut fonctionner même dans des situations très difficiles.
Vous pouvez également lutter contre la rouille avec un lubrifiant. Essayez de remplir le joint avec une graisse polyvalente fluide (disponible en bidons de WD40). Après avoir attendu quelques heures, nous essayons de travailler avec une clé. Cela n'a pas fonctionné - nous essayons d'autres méthodes une par une.
Vis autotaraudeuses avec cannelures arrachées (astérisque)
Si les vis autotaraudeuses surchauffées sont tordues / tordues plusieurs fois, leurs bords perdent leur tranchant, le tournevis défile et la vis elle-même reste en place. S'il "repose" dans du bois, du plâtre, des panneaux de particules ou d'autres matériaux similaires, pas trop durs, vous pouvez mettre une fine bande élastique sous le tournevis (par exemple, pour les cheveux). En raison de la force élastique, ils assurent un ajustement plus serré sur les bords restants, ce qui aide à déplacer la vis hors de sa place. D'autres méthodes sont plus «traumatisantes»:
- Découpez des rainures à l'intérieur de l'entonnoir «rodé» à l'aide d'un tournevis plat et dévissez. Cette méthode est assez dangereuse: si les parois de "l'entonnoir" sont trop minces, il y a une possibilité que la tête de la vis s'effondre simplement à cause de l'effort. Il ne reste que la vis, qui ne peut pas être dévissée.
- Percer et dévisser avec un extracteur de petit diamètre.
- Prenez un ciseau, moulez-le à la taille du bouchon. Mettez-le sur le chapeau, en le frappant bien avec un marteau plusieurs fois. Un nouveau capuchon est formé et, en même temps, la rouille existante peut s'effriter (si la vis est coincée dans le fer). En utilisant le même ciseau, essayez de déplacer la vis tenace de sa place. Pour faciliter le processus, vous pouvez déposer de l'huile sur du bois ou de la graisse WD40 sur du métal.
- Percez le matériau autour du bouchon, prenez un tube avec un diamètre intérieur légèrement supérieur au diamètre du bouchon, placez-le sur le bouchon. Versez de la colle à l'intérieur. Lorsque la colle durcit, dévissez par le tube.
Les restes d'un boulon ou d'un goujon sans capuchon peuvent être dévissés comme suit: couper un filetage gauche dans le corps restant, égoutter un instant avec de la colle, visser un robinet gauche, laisser reposer une heure. Laisser tomber de l'huile sur le filetage principal et laisser également pendant une heure. Dévissez lorsque la colle a pris. Si les restes d'une vis autotaraudeuse sont coincés dans le bois, il est plus facile de fermer ce trou et d'installer d'autres attaches à proximité.