Auto-installation et réglage du ferme-porte
Pour éviter que les portes ne restent ouvertes, ils utilisaient un ressort banal, aujourd'hui ils ont fermé une porte. Sa conception est également basée sur un ressort, mais il est plus puissant, caché dans un boîtier métallique et rempli d'huile - pour "freiner" lors de la fermeture. L'installation d'un ferme-porte est une tâche facile. L'auto-installation prendra 20 à 30 minutes. À peine plus. Nous prenons donc un exercice et l'installons de nos propres mains.
Le contenu de l'article
Classification
Selon les normes internationales EN 1154, les ferme-portes sont classés en fonction de la force de fermeture qu'ils peuvent générer. Ils sont divisés en 7 classes, désignées EN1-EN7. Lors du choix d'une classe, l'attention est portée à l'inertie de la porte, c'est-à-dire à la largeur de son vantail et à sa masse à la fois. Si différents paramètres de la porte correspondent à des classes différentes, ils mettent un appareil d'une classe supérieure.
Classe de ferme-porte | Largeur du vantail de porte, mm | Poids du vantail, kg |
---|---|---|
EN1 | jusqu'à 750 mm | jusqu'à 20 kg |
EN2 | jusqu'à 850 mm | jusqu'à 40 kg |
EN3 | jusqu'à 950 mm | jusqu'à 60 kg |
EN4 | jusqu'à 1100 mm | jusqu'à 80 kg |
EN5 | jusqu'à 1250 mm | jusqu'à 100 kg |
EN6 | jusqu'à 1400 mm | jusqu'à 120 kg |
EN7 | jusqu'à 1600 mm | jusqu'à 160 kg |
Par exemple, la largeur de la porte est EN2 et le poids est EN4. Ils mettent la 4e année, car un effort plus faible avec la charge ne résoudra pas le problème.
Il existe des ferme-portes appartenant à la même classe. Les caractéristiques indiquent alors la classe avec un chiffre - EN5. Ils ont une petite plage d'ajustement de l'effort - dans la même classe. Il existe des dispositifs dont la force de fermeture est régulée au sein de plusieurs groupes. Dans ce cas, une plage est mise dans le marquage avec un tiret - EN2-3, par exemple. Ces derniers sont plus pratiques à utiliser - vous pouvez ajuster la vitesse de fermeture en fonction de la météo. Mais le coût de ces modèles est plus élevé.
Structures et dispositif de traction
L'élément structurel principal d'un ferme-porte est un ressort qui pousse le levier. Selon la méthode de transfert de la force du ressort vers le levier, il existe deux types de dispositifs:
- Avec bras de liaison. Ces modèles ont une apparence caractéristique - les leviers dépassent perpendiculairement à la surface du vantail de la porte. Les mêmes fermetures sont également appelées à traction au genou ou articulée. La conception fonctionne de manière fiable, mais les leviers saillants ne sont pas attrayants et peuvent être facilement cassés si vous le souhaitez. Il y a un autre inconvénient: lorsque la porte est ouverte, plus d'efforts sont nécessaires. Cela peut être un problème pour les enfants et les personnes âgées.
- Avec canal coulissant. Dans ces modèles, le levier est parallèle au vantail de porte pour une apparence plus attrayante. Autre avantage: lorsque la porte est ouverte à 30 °, la force d'ouverture supplémentaire devient beaucoup plus faible. Les portes équipées de tels ferme-portes peuvent être facilement ouvertes aussi bien par les enfants que par les personnes âgées.
Ces deux types se composent de deux parties: un corps dans lequel un ressort est caché et un mécanisme de transmission de force et un levier. Ils sont montés en haut de la porte: une partie sur la toile, la seconde sur le cadre. Lequel, où, dépend de la direction d'ouverture. Si les portes sont ouvertes "vers elles-mêmes", un corps avec un mécanisme est installé sur le vantail de porte, lors de l'ouverture "loin de vous", un levier est fixé. La photo montre un ferme-porte à levier, mais les règles d'installation sont similaires pour les modèles avec un canal coulissant.
Comme vous pouvez l'imaginer, ils ne conviennent pas à tous les types de portes - il est problématique de les poser sur des portes en verre. Pour eux, il existe un autre design - le sol. Le boîtier avec le mécanisme est monté dans le sol, seule la plaque de support dépasse du dessus. Un support similaire est installé en haut, mais le mécanisme n'est pas toujours là, uniquement pour les vantaux lourds.
Il existe d'ailleurs des modèles de sol pour portes en bois et en métal. Ils ont également une liaison ou un canal coulissant. Ils sont moins frappants, mais avec cette disposition, ils sont plus susceptibles d'être endommagés.
L'installation à faire soi-même des portes intérieures est décrite ici.
Où mettre
Généralement, les ferme-portes sont installés sur des portes extérieures ou d'entrée, ils peuvent être installés sur un portail ou un portillon. Dans le cas des portes, elles sont positionnées de manière à ce que le corps soit dans la pièce. Bien qu'il existe des modèles antigel conçus pour une exploitation à froid, il vaut mieux que le boîtier soit protégé des effets des conditions météorologiques. De plus, cet agencement garantit une plus grande sécurité.
Installation d'un ferme-porte: instructions avec photo
Pour installer le ferme-porte, vous n'avez besoin que d'une perceuse, d'une règle, d'un crayon et d'un tournevis. La perceuse nécessite généralement un "3" (trois), mais vous devez regarder le diamètre des attaches, qui sont généralement fournies avec le kit.
La plupart des fabricants, pour faciliter l'auto-installation du ferme-porte sur la porte, complètent les produits avec des modèles d'installation. Ces modèles montrent les pièces en taille réelle du ferme-porte. Ils ont également des trous de montage pour chaque élément. Dans les modèles qui peuvent créer une force d'ouverture d'une classe différente, les trous sont dessinés dans différentes couleurs, ils sont en outre signés - une classe plus proche est placée à côté.
Le modèle est imprimé des deux côtés de la feuille. D'un côté - pour ouvrir les portes «vers soi» - du côté des charnières (photo ci-dessus), de l'autre - «loin de vous».
Installer un modèle
Le gabarit a deux bandes rouges perpendiculaires. Nous combinons l'horizontale avec le bord supérieur du vantail de la porte, le vertical avec la ligne de l'axe de la charnière.
Tout est clair avec le bord supérieur du vantail de porte, mais pour ne pas faire d'erreur lors de l'installation, la ligne de l'axe des charnières doit être tracée. Si un ferme-porte est installé du côté des charnières, il n'y a pas de problème - à l'aide d'une longue règle et d'un crayon, déplacez la ligne du milieu des charnières vers le haut. Si l'installation doit être effectuée de l'autre côté, mesurez la distance entre le bord de la bande et le milieu de la boucle. Marquez cette distance de l'autre côté et tracez une ligne.
Ferme-porte
Sur le gabarit, nous trouvons les marques des trous selon la classe sélectionnée. À l'aide d'une perceuse ou d'un poinçon, nous les transférons sur le vantail de la porte et sur le cadre.
Habituellement, le kit comprend deux types de fixations: pour le métal (métal-plastique) et le bois. Nous sélectionnons un foret de taille appropriée et forons des trous aux endroits indiqués avec un foret.
De plus, l'installation proprement dite du ferme-porte commence. Veuillez noter que le montage nécessite que le corps et les leviers soient déconnectés. S'ils sont montés, ils sont séparés (la rondelle est dévissée, la vis reliant les leviers et le corps est retirée).
Montage
Nous attachons les pièces aux trous réalisés, installons les attaches. Dans le diagramme, nous trouvons la classe de force d'ouverture dont nous avons besoin (dans ce cas, EN2) et installons les pièces comme indiqué sur la figure.
Pour s'ouvrir "vers soi", le corps est placé sur le vantail de la porte et la tige de traction est installée sur le cadre.
Vous devez maintenant connecter le levier de traction au corps. Il y a une saillie spéciale au bas du boîtier. Nous mettons un levier dessus, le serrons avec une vis.
Il reste maintenant à relier le levier à la tige. Il existe deux options.
DEL'installation indépendante de la porte d'entrée est décrite ici.
Connectez le levier à la tige
La connexion même du levier avec la tige est très simple: les deux parties sont combinées, elles sont légèrement enfoncées par les doigts. Ils se mettent en place avec un léger clic. L'astuce est de savoir comment les positionner par rapport à la porte. La vitesse de déplacement du vantail de la porte au stade final de la fermeture en dépend. La position peut être modifiée du fait que la tige se compose de deux parties et peut être ajustée en longueur - l'une des parties de la tige est une longue tige filetée. En tournant la goupille et en la raccourcissant ou en la rallongeant.
Si vous avez juste besoin d'une finition lisse, la traction est placée de manière à ce qu'elle soit perpendiculaire au vantail de la porte. Pour ce faire, réduisez légèrement sa taille (sur la photo de gauche).
Si un verrou est installé dans la porte, un effort solide est nécessaire pour vaincre sa résistance. Pour cette option, un épaulement est placé perpendiculairement à la porte (la traction est non torsadée, la rendant plus longue).
Après avoir placé les pièces de la manière appropriée, elles sont combinées et connectées. En fait tout, l'installation du ferme-porte est terminée. Et vous pouvez le gérer de vos propres mains, et sans trop de difficultés. Reste la dernière étape: régler la vitesse de fermeture. Pour ce faire, vous devez comprendre les réglages des ferme-portes.
Comment mettre un portail
Les modèles antigel utilisables à l'extérieur conviennent pour une installation sur un portillon. Mais tous les guichets n'ont pas de barre supérieure. Mais tout le monde a des supports latéraux. Dans ce cas, la tige de traction est fixée au montant latéral en étendant la plaque de montage le long du montant.
Mais les appareils hydrauliques (ils ont été discutés dans cet article) ne se sentent pas très bien dans le froid. L'huile, qui est versée dans le carter et sert à "freiner" le vantail, devient plus visqueuse, le portail se ferme plus lentement. De ce point de vue, il est préférable de choisir un modèle pneumatique pour le portillon (concernant la sélection et l'installationlire ici).
Comment installer sur une porte métallique
L'installation du ferme-porte sur des portes métalliques ne diffère que par le type de fixations utilisées et la taille du foret. Comme la toile est généralement plus lourde, des modèles puissants d'au moins la classe 5 sont sélectionnés (vous devez regarder le tableau). En conséquence, le modèle de montage aura besoin d'un balisage pour une autre classe.
Vous aurez peut-être également besoin d'une perceuse plus puissante, mais ce ne sont que des détails. Pour le reste, il faut mettre le ferme-porte sur les portes métalliques de la même manière que les portes en bois ou métal-plastique.
Réglage du ferme-porte
Les fermetures installées sur la porte ont une conception différente et les vis de réglage sont situées à des endroits différents. Tout est exactement indiqué dans le passeport ou les instructions d'installation. Mais, en général, la technique est la même:
- la rotation de la vis dans le sens des aiguilles d'une montre augmente la vitesse / force;
- tourner dans le sens antihoraire - nous ralentissons / diminuons la force.
Lors du réglage du ferme-porte, ne tournez pas les vis de plusieurs tours à la fois. Souvent, un quart de tour suffit, peut-être un peu plus. Après avoir renversé la balance en serrant ou dévissant trop les vis, il est très difficile de tout régler à nouveau. Vous pouvez même casser l'appareil ou faire couler de l'huile de l'intérieur.
Les commandes d'ouverture de porte et de vitesse de claquement sont situées sur le corps. Le plus souvent, ils se trouvent soit sur la partie avant sous le couvercle de protection, soit sur sa surface latérale.