Comment régler la porte d'entrée: métal, PVC
Même les meilleures portes peuvent commencer à craquer ou à s'affaisser avec le temps: personne ne peut annuler la force de gravité et de frottement. Et si vous en avez en acier lourd, même le métal en aura assez de les tenir. Après l'été, le plastique «s'affaisse» - il reste presque toujours ouvert à la chaleur, ce qui conduit à de tels résultats. Il n'est pas nécessaire de supporter ces «outrages», ni de dépenser de l'argent pour leur élimination. Ajuster les portes d'entrée est une question délicate, mais dans la plupart des cas, vous pouvez le faire vous-même. Une fois que vous avez ajusté les charnières et le déflecteur de vos propres mains, vous pouvez facilement répéter.
Le contenu de l'article
Réglage de la porte d'entrée métallique
Si vous avez une porte d'entrée en acier, les problèmes suivants peuvent survenir:
- craquer;
- courant d'air - soufflage sous la toile (fentes autour du périmètre ou par le haut / le bas);
- se ferme avec difficulté.
La solution à tous ces problèmes est appelée "réglage de la porte avant", mais cela comprend des mesures très différentes - de la lubrification banale et le remplacement du joint, aux réglages réels et aux influences mécaniques.
Parfois, pour résoudre le problème, vous devez suivre toutes les méthodes, et parfois le problème qui est survenu ne peut être éliminé que radicalement - par remplacement. Le plus souvent, cette situation se produit avec des produits chinois bon marché. L'ajustement des portes d'entrée de fabrication chinoise est presque impossible. Bien sûr, vous pouvez essayer de faire quelque chose de vos propres mains: les entreprises et les artisans ne les entreprennent pas.
Élimine le grincement
Les portes peuvent craquer pour deux raisons: la graisse des charnières est obstruée ou le vantail de la porte touche le cadre. Bien que les deux soient appelés "creak", le caractère du son est différent. Il sera plus facile de faire face au colmatage des boucles, par conséquent, elles commencent généralement par cette procédure.
Lubrification des charnières
Tout d'abord, nous enlevons l'ancienne graisse, tout en éliminant la saleté qui y adhère. La procédure est standard: essuyez avec un chiffon doux là où des traces sont visibles. Si cette procédure n'a pas été effectuée depuis plusieurs années et que les charnières sont de type classique standard, et même détachables, la toile peut être retirée. Mieux vaut nettoyer une fois retiré.
Si les charnières sont rouillées et ne se détachent pas, bien qu'elles le devraient, n'essayez pas de les abattre avec un marteau ou une masse. Faites plus de mal que d'aide. Il vaut mieux acheter un antirouille. Ils sont généralement vendus sous forme de sprays. Appliquer sur la charnière rouillée et attendre le temps prescrit. Retirez ensuite la toile des charnières et nettoyez. Mais cette fois, il est également nécessaire d'éliminer toute la rouille. Pour nettoyer le métal, enduisez-le de convertisseur de rouille et seulement ensuite de graisse.
Une fois l'ancienne graisse retirée, prenez la graisse «fraîche» et appliquez-la sur les charnières. Si la lame est retirée, aucun problème ne surviendra - lubrifiez la goupille et la bague. Si vous voyez d'autres mécanismes de frottement sur le cadre, lubrifiez-les également.
Dans les charnières traditionnelles, des grincements peuvent se produire en raison de l'usure de la rondelle sur la tige. Vous l'examinez après avoir retiré le vantail de la porte. S'il y a des signes d'abrasion, ils sont remplacés. Installez une nouvelle rondelle en carbure. Vous pouvez mettre un graveur à la place. Il compensera également la charge.
Si les charnières sont d'une seule pièce, trouvez une boîte de lubrifiant liquide (le WD40 le plus courant) ou de l'huile pour machine qui peut être appliquée avec une grande seringue.Manipulez toutes les pièces frottantes avec soin.
Il existe une autre méthode, mais elle est destructrice. Un trou est percé dans la partie supérieure de la charnière, qui est ensuite remplie de graisse. L'astuce est de ne pas endommager le mécanisme à l'intérieur.
Si les charnières sont cachées, trouvez toutes les pièces pivotantes et lubrifiez-les. Ces modèles ont souvent des trous dans lesquels l'huile est appliquée.
Après avoir appliqué la graisse, faites pivoter les portes d'un côté à l'autre plusieurs fois en répartissant la graisse. Si tel était le cas, le grincement disparaît. La touche finale consiste à essuyer l'excès d'huile.
Comment lubrifier les charnières de la porte d'entrée
Le choix du lubrifiant est tout d'abord nécessaire en fonction des températures auxquelles la boucle fonctionne. Si les charnières sortent, un composé est nécessaire qui ne s'épaissit pas à basse température. Ici le choix n'est pas très large:
- Litol. Fonctionne de manière fiable à des températures de -40 ° C à + 120 ° C.
- Huile solide. La plage de température est légèrement inférieure, mais également suffisante: de -35 ° C à + 65 ° C.
Pour les portes d'entrée qui entrent dans l'entrée et fonctionnent à des températures glaciales, vous pouvez ajouter quelques éléments supplémentaires à cette liste:
- huile de machine;
- graisse universelle WD40;
- lubrifiants pour machines.
Élimination des frottements sur la boîte
Si, après le traitement des charnières, le grincement persiste, il est probablement causé par le frottement du vantail de la porte sur le cadre. Examinez le cadre de la porte pour des abrasions. Si vous trouvez des signes d'abrasion, voyez quelle charnière est la plus proche. Il devra être réglementé, si possible.
La difficulté réside dans le fait qu'il existe de nombreux types et modèles de boucles et qu'il est impossible de dire sans ambiguïté ce qu'il faut faire. Tout ce qui est possible est de lister les principaux points qui peuvent l'être. Sur cette base, vous pourrez peut-être déterminer comment «guérir» votre porte.
Les charnières standard n'ont pas d'options de réglage. Dans ce cas, le réglage des portes d'entrée consiste à remplacer la rondelle. Ils sont sélectionnés d'une épaisseur plus ou moins grande, en ajustant la position du vantail de porte. Certaines charnières à boule ont une vis de réglage. En le dévissant, nous élevons légèrement les portes en les tordant - nous les abaissons. Vous pouvez essayer de régler la situation avec.
Si des charnières standard pour une porte en acier sont soudées, nous pouvons supposer que celle-ci a été épuisée. S'ils sont fixés sur des vis, les vis de fixation sont desserrées et l'ouvrant est déplacé dans la direction souhaitée aussi loin que possible. Ensuite, les vis sont serrées. Vérifiez si le problème a disparu. Sinon, essayez avec une boucle différente. Parfois, il est nécessaire de desserrer toutes les boucles et de tirer la toile dans cette position. En général, déterminez l'endroit où appuyer et où appuyer.
Il existe des modèles de charnières dans lesquels les trous de réglage sont cachés sous un capuchon de protection. Mais vous ne pourrez pas l'enlever comme ça: il est fixé avec un boulon qui se dévisse de l'intérieur de la pièce. Un exemple d'ajustement d'une telle boucle dans la vidéo.
Si les charnières de la porte d'entrée sont vissées, vous pouvez éliminer le frottement du vantail de porte sur le cadre avec leur aide. Desserrez d'abord les vis près de la zone d'abrasion. Essayez de déplacer légèrement le vantail de la porte. Pour commencer, vous pouvez frapper avec votre paume ou votre poing, en le déplaçant dans la bonne direction. Essayez d'ouvrir / fermer plusieurs fois. Cela a-t-il aidé? Revissez les vis de réglage. Et essayez d'ouvrir / fermer à nouveau.
Si cela n'aide pas, vous pouvez utiliser une sorte de levier, frapper avec un maillet en caoutchouc ou un marteau sur toute la surface. Mais n'en faites pas trop. Il faut surtout être doux avec les produits chinois: ils sont très fragiles.
Si ces manipulations n'ont pas non plus fonctionné, vous devrez desserrer les vis de toutes les charnières et essayer de déplacer la toile sur toute la zone. Saisissez le bord de la toile avec vos mains et faites-le trembler. Dans ce cas, les charnières doivent se mettre en place. Essayer d'ouvrir et de fermer.S'il n'y a pas de grincement, serrez les boulons. C'est tout, le réglage des charnières de la porte d'entrée ne peut pas donner plus. La prochaine chose à essayer est de changer la géométrie du cadre de la porte. À ce sujet dans le paragraphe suivant.
La photo ci-dessus (image de droite) montre une charnière réglable. En desserrant les vis, vous pouvez tourner la vis de réglage. Cela n'aide pas - nous essayons de déplacer le canevas comme décrit ci-dessus.
Nous éliminons le porche lâche (soufflant sous la porte)
Parfois, il souffle sous la porte d'entrée. Si vous examinez le périmètre, vous constaterez très probablement qu'à un certain endroit, l'adhérence du vantail de la porte au cadre de la porte est lâche. Il peut y avoir un écart de taille décent. Vous pouvez vérifier vos soupçons avec un morceau de papier. Ouvrez les portes, insérez un morceau de papier entre la toile et le montant et fermez les portes. Si le narthex est normal, soit le papier est tiré avec un très grand effort, soit il est tellement pincé qu'il est impossible de le retirer. Rupture. Si la feuille est retirée librement, l'ajustement est insuffisant.
L'explication la plus simple est que le joint a perdu son élasticité. Si les portes ont plusieurs années, cela est possible. Et la première chose que vous faites est de changer le sceau. N'a pas aidé ou n'a résolu que partiellement le problème? Passer à autre chose.
Si le vantail est déplacé par rapport à la porte dans le plan horizontal, nous essayons d'éliminer le courant d'air sous la porte d'entrée en déplaçant d'abord le vantail de porte. Ceci est décrit ci-dessus: desserrez les vis de fixation sur les charnières, puis essayez de déplacer la toile dans le bon sens. Vérifiez le résultat - le jeu a disparu - serrez toutes les vis dans leur position d'origine.
Parfois, des espaces sous la porte d'entrée se produisent en raison du cadre de porte incliné. Ceci est vérifié avec un niveau. Très probablement, il s'est incliné à l'endroit où la feuille de papier peut être retirée librement. La deuxième option, au contraire, la boîte a été expulsée à l'endroit où la feuille est pressée, en raison du fait que la partie «normale» ne peut pas être pressée. Tout cela est déterminé à l'aide d'un œil et d'un niveau. Après avoir décidé quel est le problème, nous essayons de ramener la géométrie à la normale. Les mesures dépendent de la façon dont la box est installée:
- Sur l'ancre. Nous desserrons l'ancrage du côté où la boîte doit être ajustée. Pour ce faire, supprimez les superpositions décoratives. Un trou traversant est caché sous eux, à travers lequel ils l'ont attaché au mur. À l'intérieur, vous pouvez voir la tête de l'ancre. Dévissez-le de quelques tours avec un tournevis. Après avoir dévissé, nous redressons la position de la boîte. On ferme les portes, vérifie. Tout va bien - nous resserrons l'ancre.
- Sur les pattes. Il y a très peu de chances de corriger la situation avec peu de sang. Surtout si les pistes sont déjà terminées. Vous pouvez essayer d'utiliser un marteau et une planche en frappant sur les endroits courbes. Si la boîte est en métal normal, elle peut se redresser. Si le produit vient de Chine, la boîte est susceptible de se plier. Dans ce cas, malheureusement, seule la réinstallation peut aider. Les portes devront être coupées puis réinstallées.
Voir la vidéo pour une option pour corriger l'espace dans le vestibule. Après installation de la porte d'entrée il s'est avéré qu'il soufflait fortement de dessous. Le propriétaire a corrigé la distorsion avec un marteau.
On élimine l'affaissement de la porte (mélange sur le seuil)
Si, après plusieurs années de fonctionnement, les portes ont commencé à s'ouvrir avec difficulté, en frottant contre le seuil, il est fort probable que la bille ou les roulements se soient usés. S'il y a des ajustements, vous n'avez même pas à les supprimer. Dévissez simplement l'un des boulons et soulevez-le légèrement.
S'il n'y a pas d'ajustement, il existe plusieurs options:
- remplacement des boucles;
- remplacement des roulements par de nouveaux;
- installation de rondelles au lieu de roulements.
Tout cela est déterminé en fonction de la situation et de la conception de la boucle.
Réglage des portes d'entrée en plastique
Les problèmes peuvent être les mêmes: frottement, craquement des charnières et ajustement desserré du cadre, ce qui peut provoquer un soufflage.Mais le réglage des portes en PVC est plus simple - les charnières et les mécanismes sont standardisés, il n'y en a pas autant de types. Il y a donc un espoir que vous ferez face aux problèmes de vos propres mains, sans appeler le maître.
Réglage de la porte du balcon
Après l'été, les portes en plastique du balcon s'affaissent: en été, elles restent souvent ouvertes pendant longtemps, c'est pourquoi une telle nuisance se produit. Puis ils frappent le seuil, un son désagréable se fait entendre, le plastique est effacé. Dans ce cas, vous devez soulever la toile. Cela se fait à l'aide du réglage situé en haut de la charnière inférieure.
Ils font cela avec la serrure ouverte, mais la porte est fermée. Prenez une clé hexagonale (généralement 4 ou 5) et insérez-la dans le trou, tournez-la de quelques tours. Il n'est pas nécessaire de soulever fortement immédiatement, car cela peut causer d'autres problèmes. Soulevez uniquement jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Parfois, lors de la fermeture de la porte, ils frottent sur le côté, touchant les clips métalliques. Il s'avère que vous devez déplacer le canevas vers la partie en boucle. Pour cela, il y a un autre réglage sur la même charnière. Il est situé en dessous, visible lorsque la porte est ouverte.
Ce réglage s'effectue de la même manière avec quelques tours dans le sens horaire ou antihoraire. Si vous devez empêcher les portes de frotter contre le rack, tournez dans le sens antihoraire. Faites quelques tours, vérifiez. Une fois le problème résolu, arrêtez. Sinon, vous pouvez le déplacer tellement que le verrou ne "s'accrochera" plus à son homologue.
Si le coin supérieur gauche "s'accroche", vous devez ajuster la boucle qui se trouve en haut. Le principe est le même: un ou deux tours, jusqu'à ce que le problème soit éliminé.
Réglage du pied-de-biche (pour éviter le saignement)
Parfois, une pince faible est observée du côté de la pièce de verrouillage. Il semble que la toile soit exactement contiguë, mais elle tire sensiblement de dessous la porte. En été, ce n'est pas un problème, mais avec l'arrivée du temps froid, la température diminue considérablement. Il y a deux manières. La première consiste à ajuster les broches de pression. Ce sont des projections métalliques sur le châssis.
Ils sont de deux types. comme sur la photo ci-dessus - ovale et rond, mais avec un excentrique au milieu. La position de cet élément détermine le degré de pression de l'ouvrant sur le cadre. La manière de changer la position dépend de la forme du tourillon. Si c'est la même chose que sur la photo, prenez la pince, pressez et tournez légèrement. Pression maximale si le côté long est tourné horizontalement, minimum - s'il est dirigé verticalement vers le haut. Il existe également toutes les options intermédiaires.
S'il y a un excentrique au centre du tourillon, il y a aussi un trou pour un hexagone. Insérez-le et tournez-le pour obtenir le degré de pression souhaité.
Il n'est pas recommandé de fixer la valeur maximale pour staza: les joints perdront rapidement leur élasticité. Assurez-vous également que tous les excentriques sont tournés de la même manière. Cela garantit que les raccords fonctionnent correctement.
Mais parfois, il arrive que le châssis de la porte du balcon ne soit pas fermement pressé du côté de la charnière. Ceci est également éliminé en ajustant les charnières. En bas, c'est sous le capuchon de protection. Retirez-le (tirez-le vers le haut). Prenez la clé (hexagonale) et ajustez la pression du coin inférieur droit de la porte en plastique du balcon en quelques tours.
Il y a également des charnières cachées sur le cadre, qui ont également la possibilité d'ajuster la pression. Ils sont situés du côté charnière du cadre. Réglage avec la même clé Allen. Tourne "dans le sens horaire" et "antihoraire".
Réglage des portes d'entrée en plastique
Les portes d'entrée en plastique ont des charnières différentes et il n'y a pas de ferrures de verrouillage et d'inclinaison. Ils ont des boucles aériennes fermées. Ils ont trois ajustements:
- la hauteur du vantail de porte par rapport au cadre - à partir du bas de la charnière;
- la densité d'appuyer la toile sur le cadre - au-dessus de la boucle;
- mouvement horizontal de l'ouvrant - latéral
Il y en a suffisamment si les portes ont été initialement réglées correctement: les limites des changements de position sont importantes, ce qui permet de compenser les changements intervenus lors du fonctionnement.
S'il y a un craquement dans les charnières, elles doivent être lubrifiées. Pour ce faire, retirez le capuchon supérieur et dans le trou ouvert, dans lequel la graisse est introduite. Étant donné que les portes en plastique sont installées comme portes d'entrée principalement dans les maisons privées et qu'elles sortent dans la rue ou dans un vestibule non chauffé, vous sélectionnez un lubrifiant qui ne s'épaissit pas à basse température (Litol et Solidol).
Dans certains modèles de charnières, le couvercle se détache simplement, dans d'autres, vous devez le dévisser puis le retirer. Déterminé localement.
Parfois, une situation survient lorsqu'une intervention est nécessaire: la serrure est mal fixée. Si la pression de l'ouvrant est normale, le percuteur doit être corrigé. Elle est mobile dans de telles portes. Desserrez les vis de montage, utilisez un tournevis pour déplacer légèrement la barre dans la direction souhaitée et resserrez les vis. Vérification. Devrait aider.